Buse variable

: 113 à 128 cm.
Longévité

25 ans

Description identification

Rapace le plus commun d'Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte. Comme son nom l'indique, plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec est courbé dès la base. Sexes semblables, la femelle étant un peu plus grande que le mâle.

• Buteo buteo insularum (Canary Is. and Azores)
  • Buteo buteo harterti (Madeira)
  • Buteo buteo pojana (Corsica, Sardinia, Sicily, c and s Italy)
  • Buteo buteo buteo (Europe e to Finland, Romania and Turkey)
  • Buteo buteo menetriesi (e Turkey through the Caucasus to n Iran)
  • Buteo buteo vulpinus (n and e Europe, c Asia)

• Common Buzzard,
  • ノスリ,
  • 欧亚鵟,
  • เหยี่ยวทะเลทรายตะวันตก,
  • 普通鵟,

Le cri de la buse variable ressemble à un miaulement haut perché, souvent répété quand l'oiseau est posé, et surtout quand il vole. Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence.

Tout les types de boisement depuis les petits bosquets des champs jusqu'aux forêt alluviales. Localement marais et côtes rocheuses.

La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs et les forêts, elle passe aussi de longs moments posée en hauteur.
Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie.
La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. En février, les vols nuptiaux s'intensifient et continuent en mars. Ce sont des successions d'ellipses, planés et descentes en piqué, réalisés en couple.
Le vol : Elles sont reconnaissables au vol par leur silhouette quand elles planent en cercle pendant des heures. Larges ailes tendues, légèrement relevées et une large queue arrondie, cou très court. Vol assez lourd quelquefois battu sur place.

Se nourrit essentiellement de micro mammifères, plus rarement de levrauts, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes et quelquefois de céréales.
En période de pénurie, se nourrit également de charognes.

Elles nichent sur les arbres élevés dans les forêts, soit dans les plaines, soit dans les montagnes, ou au milieu de broussailles parmi les rochers.
Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre, feuillu ou conifère, à une hauteur allant de 6 à 30 mètres. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes.
La femelle dépose 3 à 4 oeufs, à intervalles de deux ou trois jours. Le mâle remplace la femelle si elle quitte occasionnellement le nid, et il lui apporte des proies et la nourrit pendant l'incubation qui dure environ 35 jours, jusqu'à la naissance du dernier poussin.
A l'âge de un mois, les jeunes sont capables de dévorer les proies apportées au nid, mais même après avoir quitté le nid, ils restent très dépendants des parents jusqu'après l'été, période où ils se dispersent.

La buse variable maintient ses populations stables.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net