Faucon émerillon

Linnaeus, 1758

: 50 à 67 cm.
Longévité

11 ans

Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite

Le bec du Faucon émerillon est court et recourbé à sa base. C'est un petit oiseau de proie difficile à identifier.
Le faucon émerillon mâle se reconnaît à ses fines moustaches peu marquées, à ses parties supérieures gris-bleu, un peu comme le mâle d'épervier d'Europe et à sa poitrine et son ventre roux. Sa silhouette en vol est typique, petite et compacte avec des ailes courtes extrêmement pointues, ce qui permet de le distinguer de l'épervier aux ailes toujours plus ou moins arrondies. Par contre, la femelle possède une coloration brun terne par dessus ce qui constrate avec les tons plus clairs et fortement marqués de brun des parties inférieures. La couleur de la femelle et de l'immature la camoufle superbement sur fond de terre. Ailes courtes et larges à la base, queue longue et triangulaire.

• Falco columbarius columbarius (widespread)
  • Falco columbarius subaesalon (Iceland)
  • Falco columbarius aesalon (Europe to nw Siberia)
  • Falco columbarius insignis (nc Siberia)
  • Falco columbarius pacificus (ne Asia)
  • Falco columbarius pallidus (steppes of wc Asia)
  • Falco columbarius lymani (mountains of ec Asia)
  • Falco columbarius suckleyi (se Alaska to n Washington. USA.)
  • Falco columbarius richardsonii (c and sc Canada to nc USA)

• Merlin,
  • dřemlík tundrový,
  • Dværgfalk,
  • ampuhaukka,
  • コチョウゲンボウ,

Caquètement rapide et aigu du mâle kikiki et plus bas et plaintif pour la femelle yip yip.

De manière générale, que ce soit dans sa région de nidification ou dans ses quartiers d'hiver, le faucon émerillon fréquente les zones ouvertes où abondent les petits oiseaux, ses proies préférées. Ce peut donc être la toundra ou les vastes landes de bruyère, les vastes plaines cultivées, les labours ou les bords de mer, tous ces sites dégagés favorables à sa rencontre.

C'est un migrateur partiel. Début octobre, les oiseaux de Scandinavie et de l'ouest de la Russie se déplacent vers l'Europe Occidentale et jusqu'au nord du Sahara. Les espèces des îles britanniques et d'Islande sont sédentaires. Le faucon émerillon utilise une technique de chasse favorite : il se perche souvent à l'affut sur une pierre ou un pieu de clôture puis il s'élance en rase-mottes dans un vol irrégulier et nerveux qui lui fait bénéficier pratiquement à tous les coups de l'effet de surprise.
Le vol : Leurs ailes longues et pointues leur permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.

Le faucon émerillon se nourrit presqu'exclusivement de petits passereaux qu'il capture après une poursuite horizontale très rapide. Mais il lui arrive occasionnellement de chasser des insectes et des petits mammifères.

Le faucon émerillon atteint sa maturité sexuelle dès 1 an et bâtit son nid dans un arbre, un buisson, un creux gratté dans la terre. Il peut aussi utiliser un ancien nid de corbeau ou de corneille, un trou d'arbre ou une anfractuosité de falaise. La femelle pond 3 à 6 oeufs beiges finement tachés de brun et de roux. L'incubation dure de 28 à 32 Jours. Il faut encore un mois après l'éclosion pour assister à l'envol des jeunes.

Les menaces principales pour l'espèce sont la disparition des habitats, les pesticides organochlorés utilisés en l'agriculture et les dérangements de l'homme. Dans quelques cas, les prélèvements d'oeufs et de jeunes.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin avec la participation de Daniel Le-Dantec © 1996-2017 Oiseaux.net