Marouette poussin

: 34 à 39 cm.
Longévité

6 ans

Description identification

La marouette poussin mâle a les parties supérieures brun olivâtre, avec des rayures blanchâtres et des taches plus sombres. Les parties inférieures sont gris-ardoise, de même que les côtés du cou et la face. Les flancs sont gris. Le bec est vert avec la base rouge. Les pattes et les doigts sont verts.
La femelle a la gorge blanche, la poitrine et l'abdomen jaunâtres. Les flancs sont brunâtres, rayés de gris et de blanc. Le bec et les pattes sont verts.

• Little Crake,
  • chřástal malý,
  • Lille Rørvagtel,
  • pikkuhuitti,
  • コクイナ,

La voix de la marouette poussin n'est pas très forte, et on ne l'entend à bonne distance que si l'oiseau chante de nuit, ce qui est le plus fréquent, bien qu'il chante aussi de jour. Le cri d'avertissement du mâle est un sonore et bas coassement, s'accélérant et s'estompant alternativement.
D'autres cris peuvent être entendus pendant la parade.

La marouette poussin occupe les marais, les zones plantées de joncs et de laîches, de végétation arbustive sur les bords des réservoirs.
Elle est plus encline à vivre dans la végétation qui borde les mares et les marécages très peu étendus, et surtout sur les rives des canaux étroits avec peu d'eau et une végétation riveraine.

La marouette poussin est un migrateur. Les déplacements ont lieu la nuit. Elle sort très peu à découvert, et surtout le soir. Elle nage plus aisément que les autres marouettes, appréciant les lits de roseaux dans une eau relativement profonde.

La marouette poussin se nourrit surtout d'insectes, de petits mollusques, de vers, de graines de plantes aquatiques, de bourgeons et de feuilles.

Le nid de la marouette poussin est généralement installé dans la végétation palustre, il est même appuyé contre elle ou fixé à ses tiges, à une certaine hauteur sur l'eau. C'est une plate-forme construite par la femelle, avec des roseaux et des feuilles de plantes aquatiques. C'est une sorte de sphère avec une ouverture en haut.
La femelle dépose 6 à 8 œufs ocrés, avec des taches plus foncées. L'incubation dure environ 21 jours, assurée par le couple. Les poussins pénètrent très vite dans la végétation où ils sont nourris par les parents. Ils volent au bout d'environ 50 jours.

La marouette poussin est menacée à cause de la disparition et la modification des habitats (les travaux hydrauliques, la construction des réservoirs, le brulage de la végétation, l'assèchement des zones humides) et la chasse.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net