Les Apodidés sont des oiseaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur) présent sur tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille compte une centaine d'espèces.
Ce ne sont pas des passereaux, malgré leur ressemblance avec les hirondelles. Ils sont proches systématiquement ... lire la suite
Le martinet unicolore est très semblable au Martinet noir (Apus apus). Il s'en distingue par une taille légèrement plus petite, l'échancrure de la queue plus prononcée, et une plus petite (qui paraît souvent absente) tache blanche au menton. Sur les sites où ces deux espèces et le martinet pâle (Apus pallidus) sont présents, la détermination de l'une ou l'autre demande une certaine attention lorsque sont observés des oiseaux isolés. Par contre, si les espèces sont présentes ensemble, la détermination est plus facile.
Pratiquement pas de différence avec les cris du Martinet noir.
Ne se reproduit que dans les îles Canaries et sur Madère. Sur ces îles, il est présent partout, aussi bien dans les agglomérations qu'au-dessus des zones agricoles ou des forêts.
Une partie de la population du martinet unicolore semble sédentaire. Du moins, l'espèce est-elle visible toute l'année, mais en petit nombre en hiver. Il semble qu'une partie des oiseaux hivernent sur les côtes sud du Maroc. Le comportement général est identique à celui du Martinet noir, tant dans ses façons de chasser que dans ses longues poursuites bruyantes. Espèce grégaire souvent vue en compagnie des deux autres espèces présentes dans les îles.
Le vol : Pour ma part, je n'ai pas noté de différences visibles avec le vol du Martinet noir. Très rapides battements d'ailes qui apparaissent parfois désynchronisés, longs vols planés ailes relevés entre autres...
Uniquement des insectes capturés au vol.
Le martinet unicolore est une espèce coloniale. Les nids sont le plus souvent construits dans des anfractuosités assez profondes des falaises tant maritimes que continentales. Beaucoup plus rarement sous des ponts ou dans des maisons. Ils sont faits de brins d'herbes et de plumes agglomérés par de la salive. La ponte est généralement de 2 oeufs. On ne connaît pratiquement rien de la biologie de reproduction de cette espèce. Il semblerait que les deux sexes couvent et qu'il y ait souvent 2 nichées.
Les effectifs du Martinet unicolore sont faibles mais stables. Ses sites de reproduction ne semblent pas menacés.