Turdus torquatus - Ring Ouzel

Linnaeus, 1758

: 38 à 42 cm.
Longévité

8 ans

Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite

Merle à plastron

Le Merle à plastron a la taille du Merle noir, un plumage sombre également mais une silhouette un peu différente. En effet, alors que le Merle noir est un oiseau sédentaire, le Merle à plastron est pour l'essentiel un migrateur. Il a donc des ailes plus longues et son vol est plus aisé, plus proche de celui d'une grive comme la litorne.
Lorsqu'on le voit posé, on sait tout de suite à qui on a à faire. En effet, le croissant blanc sur la poitrine qui lui a valu son nom d'espèce est déterminant dans la reconnaissance. Ce croissant est blanc pur chez le mâle, légèrement marqué de brun chez la femelle. De loin, le reste du plumage paraît noir chez le mâle, brun-noir chez la femelle. De près, on voit que ce plumage n'est pas homogène comme chez le Merle noir, mais que les plumes ont des liserés gris clair, excepté la tête et la queue, et particulièrement visibles sur l'aile. Le bec est jaune clair, plus ou moins marqué de sombre en hiver. L'iris est brun sombre et les pattes gris rosâtre.
Il existe 3 sous-espèces. C'est la ssp boréale "torquatus" qui a les liserés les moins marqués tandis que la ssp "alpestris" des montagnes d'Europe moyenne les a au contraire très marqués.
Le juvénile se distingue de l'adulte à l'absence de plastron blanc sur la poitrine. Les plumes des parties inférieures sont beaucoup plus ourlées de pâle, donnant un aspect écailleux. Il y a des taches claires au cou. Le bec est brun jaunâtre avec les commissures jaunes.

• Turdus torquatus torquatus (w and n Europe)
  • Turdus torquatus alpestris (n Spain and c Europe to Greece and w Turkey)
  • Turdus torquatus amicorum (c Turkey to Turkmenistan and n Iran)

• Ring Ouzel,
  • クビワツグミ,
  • 环颈鸫,
  • 環頸鶇,

Merle à plastron

Le cri de contact est une suite de 3 à 5 "tac" percutants qui évoquent un peu ceux de la Fauvette à tête noire, toutes proportions gardées.
En migration nocturne, il peut pousser des "tchac tchac tchac". Le cri d'alarme est une suite rapide de notes claquantes, "tactactactactactac...".
Le chant ne rappelle pas du tout celui du Merle noir. C'est un chant répétitif qui fait plutôt penser à celui de la Grive musicienne. C'est une suite de notes, le plus souvent par 3, comme "ut ut ut...iah iah iah...uih uih uih...triii iou iou iou" avec des notes plus dures intercalées.

Merle à plastron

Le Merle à plastron est en saison de reproduction un habitant de la forêt coniférienne et de ses marges, majoritairement de la pessière, qu'elle soit d'altitude au sud ou de latitude élevée au nord et qu'elle soit pure ou mixte, mêlée au sapin par exemple.

Comme il se nourrit au sol, les lisières et clairières jouent un rôle important, ainsi que les alpages. La présence d'un cours d'eau est un plus.
À la mauvaise saison, sur les voies de passage et dans l'aire d'hivernage, l'habitat est plus diversifié. Les feuillus y ont toute leur place. Et les zones de gagnage aussi avec toutes les pelouses et prairies naturelles. Par exemple, dans les atlas d'Afrique du Nord, il aime beaucoup les junipéraies et pelouses associées.

♂ 2ème

L'espèce est territoriale pour la reproduction. Dans les endroits favorables, les territoires peuvent être contigus et souvent alignés le long des cours d'eau, des lisières forestières, mais la distance entre 2 nids est d'au moins 200 m.

Merle à plastron
Il n'y a pas de caractère colonial.
En revanche, après l'émancipation des jeunes, les oiseaux deviennent grégaires et exploitent ensemble les bonnes zones de gagnage. Ils le resteront en migration et en hivernage, à la fois pour des raisons de meilleure protection individuelle et d'optimisation dans l'exploitation des ressources du milieu.

Merle à plastron

Vol typique de grand turdidé assuré par de longues ailes de migrateur.

Merle à plastron

Le Merle à plastron est comme son cousin le Merle noir prédateur, frugivore et dans une moindre mesure granivore suivant la période de l'année, la disponibilité de la nourriture et les besoins des oiseaux.

Merle à plastron

Il est évident qu'au printemps, le régime "carné" prédomine car les proies sont abondantes et disponibles, et ceci après un régime hivernal maigre. Les juvéniles sont nourris majoritairement de vers de terre.
À l'automne et en hiver, ce sont au contraire les fruits qui sont consommés car abondants et faciles à récolter, et les proies animales plus rares.

Merle à plastron

Les retours ont lieu dès le mois de mars au sud de l'aire et s'étalent jusqu'en mai.
Le territoire défendu par le couple est de 2 à 10 ha environ, en moyenne de 5 ha.

Merle à plastron
La nidification est essentiellement arboricole, la position du nid dépendant des capacités d'accueil des ligneux porteurs. Le nid peut ainsi être près du sol ou même au sol, au pied d'une touffe ou d'une souche, dans un petit conifère dense ou sur une branche contre le tronc d'un vieil arbre moussu jusqu'à une 10e de m de hauteur.
Le nid est en herbes, brindilles, mousse et feuilles mortes, le tout tenu par de la boue et se fond bien dans son environnement. Une fois la coupe interne sèche, la femelle y pond le plus souvent 4 œufs bleu-vert tachetés de brun rougeâtre qu'elle incubera 13-14 jours. Les juvéniles seront nourris au nid une 15e de jours jusqu'à l'envol, puis encore une 15e de jours jusqu'à l'émancipation.
Lorsque le climat s'y prête, donc aux latitudes et altitudes favorables, le couple peut effectuer une seconde nidification en juin-juillet.

Merle à plastron

Le Merle à plastron est une espèce européenne et moyenne-orientale. Elle niche des Îles britanniques à la Péninsule de Kola russe au nord-est et aux Monts Elbrouz iraniens au sud-est. Dans ce triangle, elle occupe les forêts conifériennes des massifs montagneux, Highlands, Alpes scandinaves, Massif alpin, Massifs jurassien et vosgien, Alpes dinariques, Carpathes, Caucase, avec une extension modeste en Turquie.
Il va hiverner majoritairement dans le sud-est de l'Espagne et au Maghreb. Le passage par le détroit de Gibraltar est alors évident. Même chemin au retour. Hivernage important aussi en Iran jusqu'au Golfe persique.
Une certaine sédentarité est observée dans le sud du Massif alpin

Merle à plastron

Globalement, la population est dite stable et l'espèce non menacée. On peut craindre cependant que cela ne change à l'avenir du fait du réchauffement climatique qui s'annonce et qui ne peut que lui porter tort.

QRcode Merle à plastronFiche créée le 05/03/2024 par