Melaniparus leuconotus - White-backed Black Tit

Paridés

Melaniparus

leuconotus

Guérin-Méneville, 1843

Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc est une espèce mal connue. Bien qu'assez commune dans son habitat, elle n'a pas fait l'objet d'études approfondies. Lorsqu'elle fait son entrée dans The Bird of the World en 2020, aucun site de nidification n'a encore été étudié et donc documenté.
Cette petite mésange est facile à identifier puisqu'elle est d'un noir brillant à bonne lumière et, comme son nom l'indique, avec le "dos" blanc, plus exactement le manteau car le dos proprement dit est noir. Le bas de la nuque possède une tache anguleuse de même couleur. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Chez certains individus, les couvertures sous-caudales et certaines couvertures sus-alaires sont terminées de blanc. Des rémiges secondaires et tertiaires ont des liserés blancs. La queue est noire avec les rectrices externes bordées et terminées de blanc. L'iris est brun, le bec est noir et brillant, les pattes sont grises à gris foncé.
Le juvénile est plus terne, plus brun-noir que noir profond.

• White-backed Black Tit,
  • sýkorka bielochrbtá,
  • sýkora etiopská,
  • Etiopisk Mejse,
  • etiopiantiainen,
  • mallerenga negra de dors blanc,
  • sikora jasnogrzbieta,
  • Белоспинная синица,
  • セジロクロガラ,
  • 白背黑山雀,
  • 白背山雀,

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc est une espèce vocale qui possède un répertoire varié de cris à la fois doux et forts.
Chose rare chez les mésanges, l'espèce possède un chant qui est un babil assez mélodieux de notes pleines et liquides façon bulbul. Il arrive que les couples chantent en duo et ce assez longuement.
Les cris sont divers et peuvent rappeler ceux d'espèces plus connues. Ainsi elle enchaîne des "tsi si si si si..." de Mésange bleue et un "sé dé dé dé dé" final qui évoque la nonnette. On note aussi des "psi dut...psi du dut" de charbonnière. Des notes de moineau sont aussi perceptibles dans le vocabulaire, soit isolées, soit intercalées dans les autres cris.
Certains sons rappellent ceux d'autres mésanges avec qui cette espèce semble avoir certaines affinités génétiques comme la Mésange petit-deuil, M. afer et la Mésange cendrée M. cinerascens, deux espèces d'Afrique australe.
Le juvénile est lui aussi assez bruyant, il émet des cris aigus lorsqu'il quémande de la nourriture.

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc réside à l'année dans les hautes terres montagneuses abyssiniennes et plus particulièrement dans les habitats arbustifs et forestiers entre 1 800 et 3 500 mètres d'altitude en Éthiopie, entre 2 000 et 2 600 mètres en Érythrée.

Deux britanniques, David Quinn, illustrateur d'oiseaux et Simon Harrap, ornithologue, ont cependant rapporté la présence de l'espèce en dessous de 1 400 m en Éthiopie, dans la région d'Oromia.
La Mésange à dos blanc apprécie la végétation touffue et se plait dans les genévriers, les Hagenia, arbres endémiques d'Abyssinie, ainsi que dans les bambouseraies alpines et les forêts de bruyères géantes aux altitudes supérieures. On peut aussi la rencontrer dans des environnements à végétation buissonnante comme les brousses à milleperTuis et euphorbes ainsi que les garrigues mixtes des vallées rocheuses. On la trouve encore dans les jardins boisés d'Addis-Abeba à condition qu'elle dispose d'eau.
En Érythrée, elle a également été observée sur les flancs escarpés des montagnes et des gorges.

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc ne passe pas inaperçue pour qui sait reconnaître ses vocalisations. C'est un oiseau sociable.

Mésange à dos blanc
Elle se déplace en couple ou en petits groupes actifs. L'absence d'autres espèces de mésanges dans une grande partie de son aire de répartition expliquerait l'absence de rondes typiques de la famille.
Aussi acrobatique que notre Mésange bleue, elle recherche activement sa nourriture sur les troncs des arbres, parfois pendue par les pattes aux branches et aux brindilles où elle débusque les invertébrés cachés sous les lichens et les mousses ainsi que dans les petits buissons et les arbustes.
Pour la reproduction, la territorialité serait faible et les couples se supporteraient ou même rechercheraient la proximité d'autres couples.

Le vol de la Mésange à dos blanc est assez lent et onduleux, avec des battements d'ailes rapides. Les distances parcourues sont le plus souvent faibles.

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc se nourrit de petits invertébrés, en particulier au stade larvaire, et de graines de toutes sortes. Là où elle est la seule mésange, elle serait omnivore.

Les observations de juvéniles montrent que la reproduction de la Mésange à dos blanc semble avoir lieu toute l'année en Éthiopie. En Érythrée, elle coïnciderait avec la saison des pluies. On ne peut en revanche que supposer qu'elle nidifie dans une cavité comme c'est le cas chez les Paridés car aucune donnée n'est disponible à ce propos. Les détails de la reproduction restent encore aujourd'hui à documenter.

Mésange à dos blanc

La Mésange à dos blanc est endémique d'Éthiopie et d'Érythrée.

Mésange à dos blanc

La population de Mésange à dos blanc présente dans les forêts tropicales des hautes terres d'Éthiopie semble stable et l'espèce reste commune à assez commune. Des individus sont redécouverts depuis 2008 en Érythrée après 50 ans d'absence de données due probablement plus aux conflits de la région qu'à une absence de l'espèce. La récente déforestation en Érythrée a certainement un impact négatif sur la population de mésanges. En 2016, elle est classée comme "de préoccupation mineure " par Birdlife International.

QRcode Mésange à dos blancFiche créée le 05/08/2021 par