Nette rousse

: 84 à 88 cm.
Longévité

7 ans

Description identification

Ce canard plongeur est remarquable pour ses couleurs contrastées. Mâle et femelle sont assez dissemblables. Le mâle possède une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. Les flancs blancs contrastent avec le dos brun foncé. Une bande blanche barre l'épaule. Le bec est rouge, les pattes rouge-orange. La femelle est plus discrète : dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair.

• Red-crested Pochard,
  • zrzohlávka rudozobá,
  • Rødhovedet And,
  • punapäänarsku,
  • アカハシハジロ,

Au vol, la femelle émet un cris assez sourd vouuvouuvouu qui fait penser à un aboiement et au sol un keuuurr... rauque, elle reste silencieuse après la période nuptiale alors que le mâle est audible toute l'année en vol comme à terre.

En Europe, elles affectionnent particulièrement les lacs ou les plans d'eau entourés de roselières, les étangs pourvus d'une végétation épaisse. En hiver, on l'observe également sur les côtes marines et en bordure des lacs dégagés à proximité du littoral.

Nette rousse

Elle se nourrit en surface ou en plongeant à une profondeur evaluée entre 2 et 4 mètres. L'immersion, assez brève, n'excède pas les 15 secondes. Son activité est diurne et nocturne. Elle est migratrice et hiverne dans la région méditerranéenne, autour de la mer Noire. Sociable après la période nuptiale, près de 200 000 oiseaux se regroupent sur les bords de la Caspienne en hiver.
Le vol : Comme presque tous les anatidés, le vol est direct, le corps massif, les ailes larges qui laissent paraître beaucoup de blanc.

Même si l'élément végétal constitue la majorité de son menu, elle n'en dédaigne pas moins l'élément carné. Parmi les végétaux aquatiques on retrouve, potamots, myriophylles et characées. Parmi les éléments d'origine animale, on peut citer : mollusques, insectes, vers, crustacés, petits poissons, têtards.

Le nid, garni de duvet, est placé près de l'eau, caché par les roseaux. Il est construit à terre, dans un trou dégagé dans la végétation. En mai-juin, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs dont l'incubtion dure entre 26 et 28 jours. Les canetons sont nidifuges et prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours. 40 à 50 jours supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'émancipation.

Fiche créée le 26/11/2003 par Daniel Le-Dantec © 1996-2017 Oiseaux.net