Pie-grièche grise
Lanius excubitor - Great Grey Shrike
Description de la famille
Les Laniidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au corps allongé, à ailes arrondies et à queue longue. Le plumage est dans des tons discrets de brun, gris ou noir, mais inclut toujours du blanc. Le bec est fort et crochu à son extrémité. Il possède deux dents subterminales à s... lire la suite
Description identification
Le mâle et la femelle sont identiques. Leur taille est approximativement celle du Merle noir. Le dessus de la tête et le dos sont gris clair. Les ailes, assez courtes, sont robustes et noires avec une assez grande tache blanche à la base de la main. La queue, assez longue, est noire bordée de blanc. Un bandeau noir masque les yeux, allant jusqu'aux joues. Le bec est épais et court, légèrement crochu à son extrémité. Le dessous (menton, poitrine et ventre) est blanc dans son intégralité.Elle ressemble à la Pie-grièche à poitrine rose mais elle n'a pas le front noir ni le dessous rosé.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Lanius excubitor excubitor (n, c and e Europe, nw Siberia)
- Lanius excubitor homeyeri (se Europe and sw Siberia)
Noms étrangers
- Great Grey Shrike,
- Alcaudón norteño,
- Picanço-real-nortenho,
- Raubwürger,
- Nagy őrgébics,
- Klapekster,
- Averla maggiore,
- Varfågel,
- Varsler,
- strakoš veľký,
- ťuhýk šedý,
- Stor Tornskade,
- isolepinkäinen,
- botxí septentrional,
- Grásvarri,
- srokosz (europejski),
- lielā čakste,
- veliki srakoper,
- Серый сорокопут,
- オオモズ,
- 灰伯劳,
- 北方灰伯勞,
Voix chant et cris
Habitat
Elle fréquente une multitude de paysages qui peuvent être tous qualifiés de milieux ouverts parsemés d'arbres et de buissons. On peut donc la retrouver dans des zones semi-désertiques, des campagnes cultivées avec haies et bosquets, des bords de route, des friches et dans la partie la plus septentrionale de son aire de répartition, dans des toundras semi-boisées.
Comportement traits de caractère
C'est une migratrice partielle. Seules les espèces résidant en Scandinavie et dans l'extrême nord-ouest de la Russie opèrent un mouvement de repli vers le sud en direction des îles britanniques ou de l'Europe Centrale.
Son vol est alors onduleux pendant les longs trajets. Les autres espèces (notamment en France) sont sédentaires. Vu la variété des proies, la pie-grièche grise utilise des techniques de chasse différentes. La plupart du temps, elle se perche sur un buisson, surveillant les environs, toujours à l'affût pour surprendre ses proies. Plus rarement, elle pratique le vol stationnaire pour repérer certaines catégories de proies potentielles. Une fois la prédation effectuée, certaines pies-grièches empalent leurs victimes sur des arbustes épineux.Vol
Elle effectue un vol papillonnant caractéristique qui met en valeur les motifs noirs et blancs de ses ailes.
Alimentationmode et régime
Son régime est nettement carnivore. Gros insectes, oisillons et petits passereaux constituent des éléments de choix dans son alimentation. Cependant, un complément non négligeable est fourni par la consommation de jeunes campagnols et de musaraignes. Quand l'occasion se présente, lézards et petits amphibiens sont également les bienvenus.
Reproduction nidification
Le nid, construit de matériaux composites tels que des herbes, des tiges, des brindilles et des racines, est garni de plumes. Il est généralement situé dans un arbre, à quelques mètres de hauteur. En avril, la femelle y dépose 4 à 7 œufs blanchâtres tachés de gris-brun dont la couvaison dure entre 14 et 18 jours. L'envol des jeunes intervient dans un délai de 19 à 20 jours après l'éclosion.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Espèce en déclin en France et en Europe. La pie-grièche grise est l'une des nombreuses victimes de l'intensification des pratiques agricoles. En effet, la Grise est liée à un paysage agricole extensif dominé par l'élevage.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v7.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2017.
Autres références utiles

publiée le 2004-01-16 11:06:36 - modifiée le 2010-10-07 12:59:08 avec la participation de Daniel Le-Dantec
publiée le 2004-01-16 11:06:36 - modifiée le 2010-10-07 12:59:08 © 1996-2019 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes