Roitelet huppé

(Linnaeus, 1758)

Longévité

7 ans

Description identification

Le Roitelet huppé est, avec son congénère à triple bandeau, l'un des deux plus petits oiseaux d'Europe. Il ne pèse que 5 grammes. Au premier abord, c'est un minuscule oiseau vert. En effet, les parties supérieures sont vert-olive, d'un vert un peu plus vif au croupion. Les ailes larges et arrondies présentent deux barres alaires blanches. Les rémiges et les rectrices foncées sont liserées de vert, les premières barrées de noir à leur base. Les tertiaires sont terminées de blanc. Les parties inférieures sont beige à chamois clair. Les côtés de la tête et la nuque sont nuancés de gris. L'œil sombre est cerclé d'un anneau pâle, ce qui, associé à la face pâle, donne à l'oiseau un air étonné. La calotte porte trois bandes longitudinales, une médiane orange ou jaune entourée de deux noires. C'est à ce niveau que se situe le petit dimorphisme sexuel. La bande médiane est orange chez le mâle, jaune chez la femelle. Ces plumes colorées peuvent se hérisser en une courte huppe quand l'oiseau est excité ou inquiet. Le bec est noir, fin et pointu. Les pattes et les doigts sont brun clair. Le Roitelet huppé a des doigts forts afin de pouvoir agripper les rameaux de conifères hérissés d'aiguilles.
Le juvénile est semblable aux adultes, mais la tête ne possède pas encore les bandes de la calotte qui n'apparaîtront qu'à la mue post-juvénile suivante.

• Regulus regulus regulus (widespread)
  • Regulus regulus ellenthalerae (La Palma and El Hierro. w Canary Is..)
  • Regulus regulus azoricus (São Miguel. e Azores.)
  • Regulus regulus sanctaemariae (Santa Maria. se Azores.)
  • Regulus regulus inermis (w and c Azores)
  • Regulus regulus buturlini (Crimea, Asia Minor and the Caucasus area)
  • Regulus regulus hyrcanus (n Iran)
  • Regulus regulus coatsi (sc Siberia)
  • Regulus regulus tristis (Tien Shan Mts.. c Asia.)
  • Regulus regulus himalayensis (e Afghanistan to w Himalayas)
  • Regulus regulus sikkimensis (e Himalayas to nc China)
  • Regulus regulus yunnanensis (c and sc China, ne Burma)
  • Regulus regulus japonensis (se Siberia, ne China, Korea and Japan)
  • Regulus regulus teneriffae (La Gomera and Tenerife. wc Canary Is..)

• Goldcrest,
  • králíček obecný,
  • Fuglekonge,
  • hippiäinen,
  • キクイタダキ,

Les chants et les cris sont très haut-perchés, et la fréquence peut être inaudible pour certaines oreilles. Le cri du Roitelet huppé est calme et répété, et plus fort quand il est en mouvement. Le chant est un cliquetis haut-perché, fin et pénétrant, et finissant sur quelques fioritures.

Le Roitelet huppé se reproduit dans les forêts de conifères et mixtes, dans les grands jardins et les parcs avec des conifères. En dehors de la saison de reproduction, il vit aussi dans les broussailles et les feuillus.

Le Roitelet huppé est un oiseau très petit mais hyperactif. Il est toujours en train de voleter et de battre des ailes à l'extérieur de la canopée, toujours en train de bouger sur des perchoirs plus bas, changeant d'arbres et de buissons, en agitant les ailes et la queue. Quand il est caché dans les conifères denses, il signale sa présence par son cri haut-perché.
Il se nourrit dans le feuillage et sonde les crevasses de l'écorce, recherchant des insectes. Il se suspend souvent la tête en bas ou volète pour attraper des insectes au dos des feuilles. Il est souvent vu en petits groupes.
Les Roitelets huppés sont très vulnérables pendant les hivers froids, et leurs nombres peuvent décliner. Mais les populations augmentent si les hivers sont doux. Pendant les hivers trop rudes, ces oiseaux se nourrissent toute la journée et dorment ensemble la nuit, près les uns des autres dans la végétation dense.
La parade nuptiale commence fin avril ou début mai. Les mâles sédentaires chantent pour établir leur territoire et attirer les femelles. Le mâle expose et hérisse sa crête orange vif devant sa partenaire. Les couples nicheurs sont très actifs.
Les conifères les plus hauts comprennent plusieurs couples reproducteurs et plusieurs territoires peuvent se trouver dans le même arbre.
Le vol : Le Roitelet huppé peut voler facilement dans la végétation dense, et voleter pour trouver ses proies grâce à ses larges ailes arrondies. Quand il vole sur de longues distances, son vol est ondulant.

Le Roitelet huppé se nourrit de petits insectes et d'araignées trouvées dans les arbres. Pendant l'hiver, il se nourrit de graines et d'insectes trouvés au sol. Les jeunes grandissent vite avec un régime riche à base de larves d'insectes et de petites araignées.

Le nid du Roitelet huppé est en forme de hamac, construit par les deux parents mais surtout par le mâle. Le nid est construit sur l'extérieur des branches d'un conifère. Cette action peut durer presque trois semaines. Le nid comprend trois parties distinctes. La partie extérieure est faite de mousses et lichens collés avec de la toile d'araignée, et bien attachée aux branches. La partie médiane est faite avec de la mousse, et l'intérieur est tapissé de poils et de plumes. Le nid est presque sphérique avec une entrée étroite près du sommet. Il est situé relativement haut dans les arbres, à environ 15 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 9 à 12 œufs lisses et clairs, avec peu de marques, à raison d'un par jour. L'incubation dure environ 16 jours et démarre avant que tous les œufs soient pondus. La femelle incube, couve et prend soin des poussins pendant les premiers jours. Elle est nourrie au nid par le mâle, et les deux adultes nourrissent les jeunes qui quittent le nid à l'âge de 17 à 22 jours.

Le Roitelet huppé est très vulnérable pendant les hivers difficiles et de nombreux oiseaux meurent si le froid dure trop longtemps. Mais cette espèce atteint un bon niveau de reproduction et les populations augmentent à nouveau après le déclin de l'hiver.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net