Thalasseus sandvicensis - Sandwich Tern

: 86 à 105 cm.
Longévité

24 ans

Description identification

La sterne caugek a un manteau gris cendré. Elle est assez haute sur pattes. Son bec est long et noir, avec le bout jaune. Une huppe érectile prolonge sa calotte noire. La queue blanche, très échancrée, est prolongée par deux longs filets. Ses pattes sont noires. La sterne caugek a une silhouette fine et harmonieuse.

• Sandwich Tern,
  • Splitterne,
  • riuttatiira,
  • Grootsterretjie,
  • サンドイッチアジサシ,

Cris discordants et chamailleurs émis en vol kirrèk kirrèk. Pendant la parade, elles émettent des sons gutturaux le bec pointé vers le ciel krak krak.

La sterne caugek est l'hôte nicheur des côtes basses et caillouteuses ou sablonneuses, à végétation clairsemée, près de la côte.

Sterne caugek

Grégaire, la sterne caugek vit en colonies importantes sur les îlots, les dunes, sur les plages bordant les laisses de haute mer, parfois sur le gazon des polders ou sur des rochers bas. La colonie est compacte, avec les nids très proches, à moins d'un mètre les uns des autres.
Pour repérer ses proies, la sterne caugek vole sur place, son bec noir pointé vers le bas. Les plongeons sont incessants, à la verticale ou en oblique, et pratiquement toujours couronnés de succès. La hauteur de laquelle elle plonge est notable, et pour ce faire, elle plie les ailes, formant avec son corps une figure aérodynamique qui pénètre facilement dans l'eau, amortissant l'impact sur la surface, et faisant jaillir des gerbes d'eau alentour.
Le vol : Battements monotones, tantôt négligés, tantôt accélérés, mais toujours légers.
La parade nuptiale provoque des vols acrobatiques. Pendant la parade, le mâle et la femelle réalisent une danse circulaire, bec entrouvert.

Les sternes caugek se nourrissent de poisson à 98%. Ce sont des oiseaux côtiers et c'est l'essentiel de leur nourriture.

adulte nuptial

La sterne caugek niche en colonies. Les deux parents font un trou dans le sol, parfois garni d'herbes. La femelle pond en mai/juin, habituellement 1 ou 2 oeufs de couleurs variées. L'incubation dure environ 23 jours, assurée par les deux parents. Les poussins, nourris par les parents, abandonnent le nid au bout de quelques heures et volent au bout de cinq semaines.

Dans l'Union Européenne, la population de sternes caugek montre une tendance positive. Menacée principalement par la destruction et la modification de son habitat, les dérangements, la prédation par les renards des colonies de nidification et la diminution des ressources de pêche.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net