Les corvidés en général font partie des animaux les plus intelligents. Souvent considérés comme des oiseaux nuisibles, ils sont l'objet de campagnes d'élimination (par tirs, piégeage), qui sont souvent idiotes, hypocrites et injustifiées.
Les tenants de leur chasse justifient la destruction des corbeaux par une nécessité. Ils évoquent soit la destruction du gibier ou des récoltes, soit la transmission de maladies, soit la compétition avec d’autres espèces.
Or les corbeaux ont en réalité surtout un rôle de charognard et ils limitent de ce fait la transmission de nombreuses maladies. Les sociétés humaines ont par contre souvent déstabilisé l’environnement des corbeaux en pratiquant la monoculture, l’élevage intensif, et les décharges à ciel ouvert.
Un surdoué vénéré chez les Vikings, détesté chez les Chrétiens ...
Loin de l’image du charognard qui prévaut habituellement, les corbeaux avaient une place à part dans les mythologies scandinaves, notamment chez les Vikings.
Le dieu Odin était presque toujours accompagné de deux corbeaux sur ses épaules, qui étaient ses messagers et ses conseillers. Ces oiseaux portaient les noms de “Hugin” et de “Munin”, qui signifie respectivement “pensée, reflet” et “esprit, mémoire” en vieux norrois.
Ils lui rapportaient des informations sur les autres royaumes. Ils étaient ses yeux et ses oreilles.
De La Fontaine à Clouzot en passant la Tour de Londres, black is beautiful
Le corbeau est présent dans les mythes et contes de toutes les époques, dans de nombreuses cultures. Au fil du temps, l'oiseau acquiert une mauvaise réputation à cause de son plumage noir, de son cri rauque et du fait qu’il soit charognard, en particulier dans l'Europe chrétienne, ce qui en fait un “oiseau de mauvaise augure”.
Dans l'Ancien Testament, un corbeau apparaît pour la première fois au livre de la Genèse dans le récit du déluge. Noé, au bout de quarante jours, lâche un corbeau pour savoir si l'eau a baissé ou non. Comme l'oiseau ne fait qu'aller et venir sans pouvoir se poser, Noé lâche ensuite la colombe.
Dans la mythologie grecque, Apollon fut un jour si amoureux de la princesse Coronis, fille du roi Phlégias, qu'il confia à un corbeau blanc le soin de veiller sur elle. Un jour que le corbeau relâcha son attention, Coronis se laissa séduire par un mortel nommé Ischys. Lorsque Apollon, jaloux, tua la jeune fille d'une flèche. Sur le point de mourir, elle lui révélat être enceinte de lui. Leur fils Asclépios, Esculape fut confié au centaure Chiron, chargé de l'éduquer. Comme punition pour sa négligence, Apollon revêtit le corbeau d'un plumage noir.
Le grand corbeau occupe également une place importante dans la culture amérindienne. Le corbeau de ces mythes est souvent à la fois le créateur du monde et le fripon.
Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l'asso BSG.