Le Geai, une coquine sentinelle de la forêt, qui ne glande jamais

Le Geai des chênes cacarde, cageole ou jase, selon qu’il lance son caractéristique cri d’alerte ou de petits gloussements plus mélodieux et enjôleurs. C’est un imitateur hors pair.

Le Geai des chênes (Garulus glandarius, le "bavard qui mange des glands") mange principalement des fruits forestiers (glands, noix châtaignes) avec une préférence pour les glands.

Durant l’automne, il accumule des réserves de glands qu’il planque partout. Il mémorise ensuite l’endroit des caches pour pouvoir venir récupérer les glands et autres fruits forestiers pendant l’hiver. On estime qu’un geai peut enfouir entre 4 000 à 5 000 glands par an dans le sol et qu’il n’en retrouvera qu’à peine la moitié. Et c’est ainsi que le premier arbre de France, en nombre et en prestige, doit beaucoup à notre jaseur…

Oiseau omnivore au régime alimentaire varié, il mange également des insectes, des invertébrés (lézards, orvets), des mammifères (rongeurs) et même des oisillons d’autres espèces (passereaux). Il a d’ailleurs une réputation de pilleur de nids.

Le Geai des chênes n’est pas une espèce menacée en France. L’augmentation de la surface forestière a même permis d’accroitre ses effectifs dans certaines régions.

.

Interview de Pierre AVENAS passionné d'étymologie et co-animateur régulier de l'émissions NONEM. L'émission se base sur 4 livres écrits par Pierre Avenas et Henriette Walter.

Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l'asso BSG.

Créé le 29/04/2024 par Marc Mortelmans © 1996-2025 Oiseaux.net