Jean Andrieux est ingénieur écologue, passionné par les rapaces. Il vit dans le Vercors, où il étudie les Vautours, à commencer par le célèbre Gypaète barbu, un casseur d'os de l'arc alpin.
Baleine sous Gravillon a réalisé 10 épisodes avec Jean, sur tous les rapaces. Les diurnes : Aigles, Faucons, Vautours… Et bien sûr les nocturnes, Chouette et Hiboux. Une collection de 10 épisodes que nous avons longuement préparés, pour vous offrir cette série qui sera, nous espérons, dans vos cœurs naturalistes, un des joyaux de cette saison 2, et au delà une référence.
Cette toute première partie concerne, comme d'habitude, les généralités, des préliminaires indispensables et très fouillés.
Les stars, comme l'Aigle royal, le Pygargue à tête blanche, l'emblème des États-Unis, la Harpie féroce, le plus gros aigle du monde, qui zigzague dans la forêt amazonienne, l'Aigle de Steller, cet énorme aigle marin aux puissantes serres et au bec démesuré orange vif… Nous vous dévoilerons aussi des espèces d'aigles moins connus, comme l'Aigle bateleur, l'acrobate sans queue des savanes africaines, le Circaète Jean-le-Blanc qui mange des serpents dans les Pyrénées, et qui pratique le fameux vol du saint esprit... et bien d'autres.
Première partie sur les Vautours concerne comme d'habitude les généralités, des préliminaires indispensables et très fouillés
Dans ce 4e épisode, nous présentons les vautours de France et d'Europe.
Dans ce 5e épisode, nous parlons des Vautours de l'Ancien monde, les espèces d'Afrique et d'Asie notamment.
Dans cet épisode, j'aurai le plaisir d'échanger avec Jean sur le Condor des Andes et tous les Vautours d'Amérique : Condor de Californie qui a frôlé l'extinction, les Urubus et le Sarcoramphe, alias Vautour pape.
Aujourd'hui, nous allons passer en revue les principales espèces de rapaces diurnes, autres que les grands Aigles : Accipitridés et Falconidés, les deux grandes familles de rapaces diurnes. Parmi les Accipitridés (256 espèces dans le monde): Buses, bondrée, Élanion, petits Aigles, Milans, Circaète, Busards, Éperviers et Autour des Palombes. Parmi les Falconidés (65 espèces dans le monde), nous parlerons surtout de la douzaine d'espèces européennes: crécerelle, pélerin, émerillon, hobereau, etc...
Falconidés. Les deux grandes familles de rapaces diurnes. Quelles différences entre les Accipitridés et les Falconidés? les Accipitridés, Aigles et consorts, tuent avec leurs serres et non avec leur bec. Les Falconidés, les Faucons, qui comprennent 13 espèces en Europe, sont en général plus petits, et ils possèdent des ailes nettement plus pointues et une queue en général plus longue. Autre différence : les Faucons utilisent plutôt le vol battu ou le vol en piqué.
9e épisode de la grande saga des rapaces, avec l'ami jean Andrieux, écologue et spécialiste des rapaces. Aujourd'hui nous parlons des Strigiformes, cet ordre de rapaces en grande partie nocturnes, Chouettes et Hiboux donc. Deux détails physiques permettent de différencier la Chouette du Hibou, à savoir: l'absence d'aigrettes au sommet de la tête. La Chouette n'a pas d'aigrettes. Et La présence chez la Chouette d'un disque facial en forme de cœur, qui concentre le son comme une parabole. L'autre grande particularité des rapaces nocturnes est leur vol silencieux, furtif. Les Hiboux et les Chouettes ne construisent pas de nids. Il squattent des nids abandonnés ou vivent dans des cavités. Certains pondent à même le sol ou dans des terriers récupérés.
10e et dernier épisode de la grande saga des rapaces, avec l'ami jean Andrieux, écologue et spécialiste des rapaces. Aujourd'hui nous allons continuer et achever de présenter les strigidés, les Chouettes et Hiboux.
Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l'asso BSG.