Nouveautés : 30 décembre 2004

Nouveau dossier : Comment aider les oiseaux ! - Les nichoirs par Gilbert Blaising : Les oiseaux des jardins utilisent tout autant les nichoirs ouverts que fermés. Ces nichoirs servent de substituts à de petits trous d'arbre qui font souvent défaut. Les nichoirs clos possèdent un trou d'envol au milieu d'une paroi et attirent nombre de petits oiseaux de jardin. Les nichoirs ouverts, dont la façade n'est close que dans la partie basse, sont couramment utilisés par les rouges-gorges et les gobe-mouches. Construction Dessinez la forme de chaque paroi sur une planche en prenant soigneusement les dimensions puis sciez toutes les pièces. Pour faire le trou d'envol d'un...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Les aliments par Gilbert Blaising : Chaque espèce d'oiseau a ses propres besoins : ce qui convient au Pinson ne convient pas forcément au Rouge-gorge. Il faut donc VARIER la nourriture offerte. Pour les oiseaux mangeurs de graines (granivores) Les graines de tournesol sont les plus souvent distribuées ; elles attirent Verdiers, Grosbecs, Bouvreuils mais aussi Mésanges. Pour élargir le cercle de vos invités, ajoutez des graines de millet, de chanvre, de maïs brisé, de blé et d'avoine (on trouve ce mélange de graines dans le commerce). Vous pouvez également disposer des cacahuètes, qui sont très riches en cal...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Fin de l'hiver par Gilbert Blaising : Installation des nichoirs Parmi les oiseaux qui fréquentent nos jardins, il n'y a que très peu d'espèces intéressées par les nichoirs. Ce sont celles qui nichent exclusivement dans des cavités : mésanges bleues et charbonnières, rouges-queues noirs et à front blanc, plus rarement les gobe-mouches gris, les sittelles torchepot et les grimpereaux des jardins. Les cavités naturelles étant rares dans nos jardins, il importe de proposer à ces oiseaux une habitation de substitution. L'installation d'un nichoir doit répondre aux exigences des oiseaux que l'on veut et peut ainsi attir...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - En hiver par Gilbert Blaising : Nourrir les oiseaux Avec la fin de l'automne les premières gelées figent le sol et font disparaître les insectes. Les neiges rendent encore plus difficile la recherche de nourriture alors que les nuits plus longues et froides provoquent des besoins énergétiques plus importants. Les oiseaux payent un lourd tribut aux froids sévères et durables. Il est donc primordial de leur apporter une aide alimentaire à cette période. Toutefois Ce qu'il ne faut pas faire Donner des aliments salés ou assaisonnés, du lard par exemple. Fournir de la mie de pain, du riz non cuit...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Automne au printemps par Gilbert Blaising : Les plantations et les aménagements du jardin. Constat Alimenter en hiver les oiseaux, leur installer des nichoirs, restera vain si les milieux que nous leurs laissons ne répondent pas à leurs besoins spécifiques de nourriture, de nidification et de sécurité. Les vastes campagnes agricoles, débarrassées de leurs haies, arbres, bosquets, mares et zones humides, ont été transformées en déserts de blé ou de colza où toute autre vie est éliminée par les traitements chimiques. N'échappent plus à cet anéantissement que les massifs forestiers, quelques étangs, rivières, ...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - A la fin de l'été. par Gilbert Blaising : Entretien des mangeoires et nichoirs. Leur nettoyage est indispensable pour éliminer moisissures, parasites, larves d'insectes, perce-oreilles, araignées etc. et saletés diverses. Touchant les mangeoires il est évident qu'il faut y procéder en automne dernier délai avant de les installer pour le nourrissage en hiver. Par la même occasion, les nichoirs alors sûrement inoccupés, pourront faire l'objet de la même opération et éventuellement de réparations avant d'être rangé à l'abri des intempéries. Les passereaux construisant tous les ans un nouveau nid, il faut vider le ...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Toute l'année par Gilbert Blaising : Répondre aux besoins en eau des oiseaux En toutes saisons, trouver un point d'eau est capital pour les oiseaux. L'installation d'abreuvoirs et de baignoires dans le jardin le rendra d'autant plus attrayant. Ces réservoirs feront l'objet de visites assidues de divers oiseaux, mais aussi de papillons et à l'occasion du hérisson Le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau. Ils trouvent plus ou moins d'eau dans leur nourriture. Les granivores consommant des graines sèches boivent plus que les insectivores. L'été avec les fortes chaleurs, est une période difficile. Pour main...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Conseils par Gilbert Blaising : Dans notre domaine privé : jardins, vergers, champs et près Les Motifs Les oiseaux nous apportent beaucoup d'agréments par leurs chants, couleurs et activités. Ils sont aussi indispensables à notre bien-être que les arbres, arbustes, gazons et fleurs. Ils constituent une partie intégrante de ce tout que nous appelons la Nature. L'aide que nous pouvons leur apporter soit en agissant, soit en nous abstenant de commettre des erreurs, est aujourd'hui plus indispensable que jamais alors que leurs milieux naturels et / ou propices se réduisent, voire disparaissent : jardins potagers...(lire la suite)

© 1996-2024 Oiseaux.net