Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Pic à calotte brune

Les pics à calotte brune sont de très petits oiseaux. Ils ont un bec en forme de ciseaux légèrement plus large au niveau des narines.On divise souvent cette espèce en deux groupes sur la couleur du plumage et sur la présence plus ou moins importante de motifs décoratifs Les populations de l'ouest ont une partie supérieure blanche avec des barres noires ou brunes ou bien elle n'en a pas du tout.Les parties inférieures sont striées faiblement. Le dessus de la tête, du front à la nuque, varie du brun au noirâtre. ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Pic de Temminck

Le Pic de Temminck, appelé aussi Pic de Sulawesi, a un bec fin mais sensiblement élargi au niveau des narines. Cet oiseau est facilement identifiable grâce à sa queue très brève et à sa taille qui est la seule aussi réduite dans l'île Sulawesi. Le mâle se distingue de sa partenaire par une petite tâche rouge sur la nuque et les côtés du cou. Chez les mâles adultes, le bas du cou est chamois-brun, les lores, le dessus de la tête et l'avant de la calotte sont brun foncé, avec du gris à la base en plumage ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Pic en deuil

Chez les adultes mâles, le front et l'avant du capuchon, les lores, les joues, la région de la moustache, ainsi qu'une partiie des couvertures auriculaires sont rouge foncé. Habituellement, on peut apercevoir plus ou moins de noir à la base des plumes rouges. Chez certains individus, le rouge pénètre peu à l'intérieur de la calotte. Le reste de la tête et le cou sont noirs, avec un peu de gris sur la gorge et de délicates taches blanches qui ne sont pas toujours présentes. La totalité des parties supérieures, ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Noiraude ! C’est le surnom affectueux que je lui ai donné. On l’appelle aussi « la petite charbonnière » et son nom anglais « Coal tit » nous met sur la voie puisque « coal » signifie charbon. La Mésange noire est la plus petite de nos mésanges avec un poids moyen inférieur à 10 grammes. On ne la voit ni toujours, ni partout en Fran ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 416 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 397 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,7 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées