Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Hirondelle noire

L'Hirondelle noire est un petit oiseau robuste mais élégant qui passe presque toute la journée en l'air. Ce passereau est apprécié pour son joli plumage bleu pourpré métallique et peut être aperçu à cause de ses nombreux nichoirs. Les femelles et les juvéniles sont plus gris, plus ternes et sont assez semblables aux Hirondelles chalybées (Progne chalybea) Les Hirondelles noires sont les seules de cette famille à montrer une nette différence dans les classes d'âge et entre mâle et femelle. Les mâles ont un ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Colombe de Cassin

La Colombe de Cassin est un petit colombidé forestier. Le mâle adulte a le gris pâle du front passant insensiblement au brun de la nuque au milieu de la calotte. L'ensemble des parties supérieures sont d'un gris brun un peu vineux. Le manteau et les couvertures internes ont des reflets verts ou pourpres suivant la lumière. Les parties les plus sombres sont la main et la queue. Les rectrices externes sont terminées de blanc. Les parties inférieures sont gris clair avec une nette nuance vineuse surtout sur le ventre. ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Prinia à front écailleux

Au premier abord, la Prinia à front écailleux apparaît comme une petite fauvette pâle à longue queue. Le dessus du corps, de la tête à la queue, est de couleur chamois clair à nuance rosée. L'alule et les couvertures alaires, noirâtres et ourlées de blanc ou crème, contrastent nettement avec le reste du dessus. Les rémiges sont brun sombre mais les liserés beiges ou chamois rosé masquent largement ce brun qu'on distingue cependant mieux au niveau des tertiaires. Les rectrices sont brunes à chamois, avec une ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Noiraude ! C’est le surnom affectueux que je lui ai donné. On l’appelle aussi « la petite charbonnière » et son nom anglais « Coal tit » nous met sur la voie puisque « coal » signifie charbon. La Mésange noire est la plus petite de nos mésanges avec un poids moyen inférieur à 10 grammes. On ne la voit ni toujours, ni partout en Fran ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 441 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 402 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,7 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées