Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégant est un petit passereau, d'une taille inférieure à celle d'un moineau et facile à reconnaître. En effet, l'adulte a une face rouge sang et une grande zone jaune citron sur l'aile. Il y a un léger dimorphisme sexuel qui, si l'on peut dire, ne saute pas aux yeux. Le mâle a le rouge de la face qui déborde l'oeil vers l'arrière tandis que chez la femelle, le rouge s'arrête au niveau de l'oeil. Le reste de la tête est noir et blanc. L'oeil sombre est inclus dans une zone lorale noire. Le bec, ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Mésange bleue

La Mésange bleue est une petite mésange qui tire son nom de la couleur bleue de sa calotte, de ses ailes et de sa queue. Sa tête est remarquable. La face, largement blanche, est barrée de trois traits bleu sombre à noir, deux traits loraux qui passent par l'œil pour rejoindre la nuque de même couleur, et un large trait gulaire qui rejoint un collier, qui lui-même borde les joues blanches et rejoint la nuque. Le mâle adulte se distingue à la teinte bleue du plumage plus marquée, surtout à la calotte. Le bleu de ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Ariane du Yucatan

Les mâles adultes ont des parties supérieures vert-bronze métallique à vert doré. La queue, légèrement fourchue, est marron roux, couleur qui se retrouve sur les couvertures sus-caudales. Les rectrices centrales sont plus ou moins colorées de vert bronze. Les rémiges et les grandes couvertures noirâtres diffusent des reflets violacés. Le menton, la gorge et la poitrine sont du même vert brillant que le dessus. Le reste du dessous jusqu'aux sous-caudales est marron roux chez la sous-espèce type yucatanensis. Les ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

On s’interroge souvent sur le calendrier de l’oiseau. L’opinion dominante est qu’il n’en a guère ou que celui qu’il suit est aléatoire, incertain, fluctuant. Les conditions climatiques ou simplement météorologiques y tiennent un grand rôle. On voit ainsi les hirondelles revenir une semaine plus tôt ou deux semaines plus tard et il en est de même p ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Il ne fait aucun doute que Frédéric Chopin aurait volontiers consacré un mouvement au chant de cet oiseau magique qu’est la Grue cendrée. C’est, en effet, en Pologne, après la Russie et la Suède, que ses nids sont les plus nombreux. A la fin de l’hiver, parfois dès les premiers jours de février, d’autres années en m ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Voici un oiseau qui, pour beaucoup est considéré comme commun, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, banal. Une once de mépris sous-tend ce qualificatif. Mais ce n’est rien, encore, eu égard à quelques-uns qui le jugent franchement envahissant. Principalement en hiver, il forme de grands rassemblements qui comptent parfois plusieurs milliers d’oiseaux, souvent dans les espaces urbains tels que Genève par ex ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 9 445 taxons (88% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • contributeurs (44 rédacteurs et 364 illustrateurs) ; 5,2 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées