Ciconia nigra - Black Stork

: 3000 g
Longévité

18 ans

Description identification

Echassier vivant près des eaux douces. Légèrement plus petite que la Cigogne blanche, elle se distingue de celle-ci par sa couleur en grande partie noire, à l'exception du bas de la poitrine et du ventre. Longues pattes, long cou et bec très allongé. Corps élancé. Sexes semblables.

• Black Stork,
  • Sort Stork,
  • mustahaikara,
  • Grootswartooievaar,
  • ナベコウ,

La cigogne noire est très expressive, possédant plusieurs notes au son guttural, très variables. A l'arrivée d'un intrus dans le nid, elles émettent des sons aigus.

La cigogne noire se reproduit sur les basses terres ou à moyenne altitude, dans des forêts abritant des cours d'eau, des eaux dormantes, des marais, et également dans des plaines et des forêts inondées ou de denses bosquets de hêtres, chênes ou pins, et dans les anciens massifs montagneux. Elle aime les marais, les prairies humides et les roselières.

Cigogne noire

Fin mars, les cigognes noires effectuent une parade nuptiale différente de celle de leurs consoeurs les cigognes blanches. Les oiseaux accomplissent un cérémonial compliqué, bougeant le cou d'un côté à l'autre en le faisant onduler comme un serpent. En même temps, la queue se déploie en éventail et on peut voir les plumes blanches de sa base. Le couple effectue également de grands vols nuptiaux.
Pour se nourrir, la cigogne noire sonde les eaux peu profondes et attrape sa proie en la transperçant de son bec tranchant. A la fin de la reproduction, la cigogne noire abandonne le site.
Le vol : Bat lentement des ailes, le cou et les pattes tendus. Vol puissant et régulier.

La cigogne noire consomme des poissons, des batraciens, des insectes, des coquillages, des crabes, des petits reptiles, des oiseaux et des mammifères.

Cigogne noire

La cigogne noire occupe le nid des années précédentes. c'est un nid volumineux fait avec des matériaux trouvés sur place, composé de branches et branchettes, tapissé de mousse, d'herbe et de feuilles, amalgamées avec de la terre. Le nid se situe dans les épais bosquets de hêtres, chênes et pins, et plus fréquemment sur les corniches des falaises, toujours près de l'eau, d'une zone découverte, à au moins une douzaine de mètres du sol.
La femelle pond 3 à 5 oeufs blancs. L'incubation dure de 38 à 42 jours, et est assurée par le couple. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans le nid. Ils quittent le nid aux alentours de 65 à 70 jours.

La population européenne est voisine de 500 couples. Les menaces plus importantes sont la transformation des habitats de nidification et les dérangements sur les sites de nidification, d'alimentation et de concentration pré et postnuptiale ; mais aussi les prélèvements et les collisions contre les lignes électriques.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net