Monticole de roche

saxatilis

Linnaeus, 1766

: 33 à 37 cm.

Description identification

Le mâle de monticole de roche est inconfondable : dessus bleu avec un "mouchoir" blanc sur le dos (entre le manteau et le croupion), ailes brunes avec des liserés chamois, dessous et queue orange. La queue est relativement courte. La femelle a les caractéristiques suivantes : ailes brunes à liserés chamois, reste du corps brun moucheté et queue orange. Espèce migratrice.

• Common Rock Thrush,
  • skalník zpěvný,
  • Stendrossel,
  • kivikkorastas,
  • コシジロイソヒヨドリ,

Le chant du monticole de roche est mélodieux. Il correspond à un phrasé de notes liées et flûtées (rappellant certains bouts de chant du Merle noir). Les phrases sont courtes et parsemées de notes râpeuses à loisir.

Espèce montagnarde. Ses habitats privilégiés sont : les zones rocheuses ensoleillées (éboulis, secteurs rocailleux, ruines) et les pelouses alpines parsemées de rochers. Son amplitude altitudinale s'étend surtout de l'étage subalpin à l'étage alpin.

Le monticole de roche quitte nos montagnes françaises en août-septembre pour rejoindre ses quartiers d'hiver en Afrique Tropicale. Il se met souvent en évidence au sommet des rochers et des ruines. Hoche fréquemment la queue.
Le vol : En vol, le monticole de roche a une silhouette caractéristique avec sa courte queue qui frappe l'attention de l'observateur. L'oiseau chante souvent en vol.

Le régime alimentaire du monticole de roche comporte des insectes (lépidoptères, orthoptères, coléopères, diptères...) et des baies (sureau, sorbier, mûrier...). Il varie suivant les saisons.

Le monticole de roche confectionne son nid dans une anfractuosité rocheuse ou une cavité d'un mur à partir d'éléments végétaux (feuilles, mousses...). La femelle de monticole dépose 1 ponte annuelle de 4 à 5 œufs. Elle couve seule pendant environ 2 semaines.

Espèce à surveiller en France. En déclin en Europe. L'aire de répartition française a régressé jusqu'il y a peu vers le sud. Les populations seront probablement affectées par la fermeture de certains milieux méditerranéens et montagnards occasionnée par la déprise agricole (secteurs au sol pauvre).

Fiche créée le 16/01/2004 par Alexandre Knochel © 1996-2017 Oiseaux.net