Aigle d'Australie
Aquila audax - Wedge-tailed Eagle
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Aquila
-
Espèce:
audax
Descripteur
Biométrie
- Taille: 104 cm
- Envergure: 182 à 232 cm.
- Poids: 3200 à 5300 g
Longévité
25 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Ce rapace de très grande taille, au plumage sombre et à la tête saillante posssède en plus de longues ailes étroites et une queue dont la pointe a la forme d'un diamant. A première vue, les adultes paraissent presque uniformément noirs mais, en regardant avec un peu plus d'attention, on s'aperçoit que le plumage est recouvert d'un lustre brillant. Les plumes du camail sont roux-fauve et celles de la zone anale varie du brun pâle au roux. Une étroite bande recouverte de mouchetures gris-brun traverse les grandes couvertures.
Chez les juvéniles, les plumes sont brun sombre avec des liserés roux. La tête et la poitrine portent des stries claires. La nuque varie du brun-roux au doré et la bande des couvertures alaires est plus large que chez les adultes, débordant souvent sur les moyennes et les petites couvertures.
Les adultes ont des yeux brun clair, une cire et des pattes blanc-crème. Les juvéniles ont des iris plus sombres et des pattes jaunâtres.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Aquila audax audax (Australia, s New Guinea)
- Aquila audax fleayi (Tasmania)
Noms étrangers
- Wedge-tailed Eagle,
- Águila audaz,
- águia-audaz,
- Keilschwanzadler,
- ékfarkú sas,
- Wigstaartarend,
- Aquila cuneata,
- kilstjärtsörn,
- Kilehaleørn,
- orol klinochvostý,
- orel klínoocasý,
- Kilehaleørn,
- kiilapyrstökotka,
- àguila audaç,
- orzeł australijski,
- Клинохвостый орёл,
- Rajawali ekor-baji,
- オナガイヌワシ,
- 楔尾雕,
- 楔尾鵰,
Voix chant et cris
En dehors de la saison de reproduction, les aigles d'Australie sont habituellement silencieux. Même après, pendant la période nuptiale, on ne l'entend qu'à proximité du nid ou au cours des parades aériennes. Les cris les plus courants qui sont faibles et aigus sont suivis par des "see-tyu" brefs, descendants et à peine audibles. On peut également entendre d'autres sortes de sifflements variés, des gémissements et des grincements, émis souvent en longues séries roulantes mais qui sont étonnamment basses. Les femelles se distinguent des mâles par leurs vocalises plus rudes et encore plus discrètes, si cela est possible.
Habitat
L'aigle d'Australie fréquente à peu près toutes les sortes d'habitats depuis les forêts de montagnes jusqu'aux plaines sans arbres en passant par les boisements clairsemés et les savanes arborées.
Comportement traits de caractère
Les adultes vivent généralement en solitaire ou en couples, mais les immatures sont plus grégaires. 10 ou 15 d'entre eux peuvent voler de concert et on peut en trouver jusqu'à quarante autour d'une carcasse. Les parades aériennes comprennent des vols circulaires en altitude, que ce soit seul ou en paires. Ces vols sont parfois entrecoupés par des acrobaties, des présentations de serres et des plongeons abrupts avec les ailes mi-closes qui sont immédiatement suivis par des remontées. On peut également assister à des danses ondulantes dans le ciel mais ces oiseaux font plus rarement la roue.
Les aigles d'australie ont un mode de chasse très varié. De nombreuses proies sont capturées à terre, généralement, elles sont saisies en s'abattant après un vol plané à très faible hauteur au-dessus du sol. Parfois cependant, les victimes sont arrachées au feuillage des arbres. Il arrive également que les opossums soient traqués jusque dans les cavités où ils résident. Les jeunes oisillons sont "cueillis" directement dans les nids. A l'occasion, les aigles d'Australie pratiquent le kleptoparasitisme sur les autres espèces de présateurs. Ils sont capables de porter des proies pesant parfois 5 kilos. Les gros animaux sont parfois l'objet d'un attaque collective. On possède un rapport consignant l'attaque d'un kangourou roux (Macropus rufus) par un groupe de 15 rapaces, ces derniers se relayant par groupe de 2 pour harceler leur victime.
Alimentationmode et régime
Les aigles d'Australie se nourrissent principalement de mammifères terrestres et de charognes. Ils consomment également des reptiles (des petits lézards et rarement des serpents) ainsi que des petits oiseaux qui se déplacent à terre ou dans la canopée.
Reproduction nidification
Sur la plus grande partie de son territoire, la saison de nidification se déroule entre juillet et décembre, excepté en Nouvelle-Guinée où elle a lieu vers le mois de mai et dans l'extrême nord de l'Australie où les pontes sont effectuées en janvier et en février.
Distribution
Malgré son nom, cet aigle n'est pas endémique d'Australie ; il vit également en Nouvelle-Guinée, plus particulièrement dans la Western Province en Papouasie et dans la province de Merauke à Irian Jaya. Sur le continent australien, il est présent à peu près partout mais il niche plus couramment dans le sud-est, c'est à dire en Australie Méridionale, dans l'Etat de Victoria, dans les Nouvelles-Galles-du-Sud et dans le sud du Queensland. L'epèce est également visible sur les îles : Tasmanie, Flinders, Kangaroo, Great sandy, Melville et Groot Eylandt. Bien que majoritairement sédentaire, l'espèce est parfois nomadique en réponse à la sécheresse, les adultes et les immatures effectuant des déplacements dans des zones où l'habitat ne leur convient pas forcément. Sur son vaste terrritoire, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces : A.a. audax (Australie, Nouvelle-Guinée) - A.a. fleayi (Tasmanie).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La densité des aigles d'Australie est estimée généralement de 3 à 6 couples par 100 kilomètres carrés. Lorsque les lapins sont nombreux, les nids ne sont guère distants de plus de 700 mètres. Même si les densités ne sont pas toujours aussi importantes, sur son territoire de 7 millions de kilomètres carrés, la population globale est estimée à plusieurs centaines de milliers d'oiseaux. L'éclaircissement de la forêt et l'introduction de lapins par les colons européens expliquent en grande partie le développement de cette espèce qui était déjà très commune avant leur arrivée. Bien que protégé, l'aigle d'Australie est toutefois pris pour cible ou empoisonné par le biais de carcasses, les fermiers lui attribuant la mauvaise réputation de tueur d'agneaux. La race fleyai de Tasmanie a un territoire très réduit. De plus, il a des exigences plus marquées en matière d'habitat. Sa population a très fortement décliné et il ne restait plus que 70 couples dans les années 1990.
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- ARKive, Christopher Parsons
- Global Raptor Information Network,
- Birds in backyards and in the Wild,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes