Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Quiscale austral

Le Quiscale austral (aussi appelé Carouge austral) est un "Blackbird" (oiseau de la famille des Ictéridés de couleur noire) trapu, à peu près aussi grand que notre Merle noir dont il a la silhouette du fait d'une queue assez longue. Il ne montre pas de dimorphisme sexuel : mâle, femelle et juvénile sont entièrement noirs. Le plumage de l'adulte présente une légère iridescence bleutée très difficile à percevoir sur le terrain. Celui du juvénile est terne et peut présenter une nuance brunâtre. Le bec est long ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Astrild à ventre jaune

L'Astrild à ventre jaune ne montre pas réellement de dimorphisme sexuel, simplement une différence d'intensité de couleurs entre les deux sexes, la femelle étant un peu moins vive de plumage. L'adulte a la tête, le cou et la poitrine d'un gris moyen, un peu plus sombre sur le dessus de la tête et plus pâle à la gorge. Le dessus (manteau, dos et ailes) est vert olive. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont rouge vif. La queue, un peu arrondie à son extrémité, est noire. Le dessous du corps (ventre et ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Pic épeiche

Le Pic épeiche est le plus commun et le plus répandu des pics dits bigarrés, au plumage coloré de noir, blanc et rouge. Le dimorphisme sexuel est faible. Le mâle adulte se distingue à sa zone occipitale rouge cramoisi alors qu'elle est noire chez la femelle. Les parties supérieures (manteau, dos, croupion et sus-caudales) sont noires. Les ailes noires présentent une large tache blanche sur les épaules, formée par les scapulaires externes et les grandes et moyennes couvertures internes. Toutes les rémiges sont ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 431 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 405 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,5 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées