Aigle de Wahlberg
Hieraaetus wahlbergi - Wahlberg's Eagle
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Hieraaetus
-
Espèce:
wahlbergi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 61 cm
- Envergure: 130 à 146 cm.
- Poids: 437 à 1400 g
Longévité
12 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
L'Aigle de Wahlberg est un aigle de taille moyenne. Posé, il paraît assez peu massif, élancé, avec la pointe des ailes atteignant le bout de la queue. Au vol, la silhouette est svelte, avec des ailes longues, et une queue étroite dont la longueur est égale à la largeur de l'aile ou un peu supérieure. L'arrière de sa tête est orné d'une petite huppe érectile, pas toujours visible. Comme chez tous les vrais aigles, ses tarses sont emplumés. L'Aigle de Wahlberg est polymorphique, c'est à dire que son plumage peut présenter diverses apparences, sans lien avec le sexe. Il existe notamment un morphe sombre et un morphe clair, avec de nombreux intermédiaires. Les oiseaux sombres sont généralement les plus nombreux, en particulier au nord de l'aire. Les oiseaux clairs varient beaucoup individuellement. Toutefois ceux qui ont un dessous uniformément crème sont les plus courants. Les individus sombres ont un plumage qui va du brun-chocolat foncé au brun terne. Souvent, différentes sortes de brun se mélangent, en particulier sur la tête et sur les couvertures alaires. Certaines formes plus rares ont un dessous crème et des liserés crème à beige sur les plumes des parties supérieures. D'autres individus, encore moins nombreux, ont des parties inférieures blanchâtres et des larges bordures pâles à grises sur le dessus. Chez les formes intermédiaires, la couleur de la tête diffère presque toujours de celle du reste du corps, claire quand le corps est sombre ou brun-roux lorsque le corps est gris. Mais dans tous les cas, les rémiges et les rectrices sont brun foncé dessus et gris clair dessous, comme argentées, avec de fines barres pâles qui se remarquent d'autant plus quand le plumage corporel est sombre. Le bec est noir et l'iris brun foncé. La cire et les doigts sont jaunes. Le juvénile ne peut être distingué de l'adulte qu'avec difficulté. Il a tendance à avoir des bordures plus larges aux tectrices du dessus.
Le morphe sombre peut prêter à confusion avec d'autres aigles sombres, ne serait-ce qu'avec le ravisseur quand on ne peut apprécier la taille. Par rapport à ce dernier, l'Aigle de Wahlberg est moins massif, plus svelte, a le bec plus faible, les narines arrondies, des tarses plus faibles, des culottes moins amples et très souvent une ébauche de huppe sur la nuque. L'Aigle botté (Hieraaetus pennatus) de morphe sombre a deux fenêtres pâles au niveau des primaires internes et des "feux de position" blancs à l'attache antérieure de l'aile.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Wahlberg's Eagle,
- Águila de Wahlberg,
- águia-da-savana,
- Silberadler,
- Wahlberg-sas,
- Wahlbergs Arend,
- Aquila di Wahlberg,
- Wahlbergs örn,
- Bantuørn,
- orol savanový,
- orel Wahlbergův,
- Savanneørn,
- sirokotka,
- Bruinarend (Wahlbergarend),
- àguila de Wahlberg,
- orzełek afrykański,
- Серебристый орёл-карлик,
- ヒメイヌワシ,
- 细嘴雕,
- ödleörn,
- 細嘴鵰,
Voix chant et cris
Habitat
Les Aigles de Wahlberg occupent tous les milieux forestiers, excepté ceux qui sont trop denses, ainsi que la savane arborée. Ils évitent les déserts. Il leur arrive de résider à la périphérie des zones urbaines.
Comportement traits de caractère
Les Aigles de Wahlberg sont surtout des oiseaux solitaires, on peut souvent les apercevoir à la lisière des forêts.
Les parades nuptiales sont bruyantes mais plutôt brèves, avec des vols circulaires des deux partenaires.
Vol
Cet aigle fait un peu illusion sur sa taille par ses battements amples, lents et souples, mais sa silhouette élancée, particulièrement la longue queue, fait la différence. Il pratique volontiers le vol plané circulaire, ailes légèrement coudées.
Alimentationmode et régime
Leur régime alimentaire se compose principalement de reptiles, en particulier des lézards, des oiseaux jusqu'à une taille de gallinacés, des petits mammifères ainsi que des insectes et des amphibiens. Ils sont connus pour chaparder leurs proies aux Aigles huppards (Lophaetus occipitalis), ce qu'on nomme le kleptoparasitisme.
Reproduction nidification
Les Aigles de Wahlberg se reproduisent de juillet à août en Afrique occidentale, de septembre à octobre dans le nord-est et d'août à novembre en Afrique orientale.
Distribution
Ce sont des oiseaux originaires du continent africain où ils sont répandus au sud du Sahara. Compte-tenu des critères d'habitat définis plus haut, ils sont absents des zones désertiques et sub-désertiques du nord du continent, de l'Afrique équatoriale aux forêts trop denses et des zones désertiques méridionales, du Kalahari par exemple. Les Aigles de Wahlberg sont des migrateurs intra-africains trans-équatoriens. Les oiseaux du sud de l'Afrique migrent vers le nord après la reproduction pour aller passer l'intersaison aussi loin que dans le sud du Soudan et du Tchad et dans l'est du Nigeria. Les oiseaux du nord-ouest du continent seraient sédentaires.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
C'est assurément l'aigle le plus commun en Afrique centrale et méridionale. Il est un peu moins courant en Afrique de l'Ouest. Au Transvaal, les nids sont espacés d'un peu moins de 3 kilomètres et on trouve une densité d'un couple par 4,3 kilomètres carrés. Dans cette province d'Afrique du Sud, la population globale est estimée à près de 9 000 couples. L'Aigle de Wahlberg est très sensible à la déforestation. On ignore s'il présente une vulnérabilité aux pesticides, mais certains déclins locaux peuvent sans doute être attribués à ce facteur. L'espèce n'est pas globalement menacée. À notre connaissance, aucune mesure spécifique n'est prise pour sa protection.
Références utilisées
- Birds of Southern Africa, Tony Roocroft
- ARKive, Christopher Parsons
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Birds of the Gambia and Senegal, Clive Barlow, Tim Wacher, Tony Disley
- Les Aigles, Maurice Dupérat
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes