Albatros hurleur
Diomedea exulans - Snowy Albatross
Systématique
-
Ordre:
Procellariiformes
-
Famille:
Diomédéidés
-
Genre:
Diomedea
-
Espèce:
exulans
Descripteur
Biométrie
- Taille: 135 cm
- Envergure: 254 à 351 cm.
- Poids: 7000 à 12000 g
Longévité
80 ans
Distribution
Identification
Cet albatros des mers australes est beaucoup plus grand que les autres espèces. Caractérisé par sa taille immense, ses ailes sont particulièrement longues et son plumage typique à tout âge. Son dessous des ailes est en grande partie blanc, avec l'extrémité noire et une étroite bordure sombre sur le bord extérieur. Il a un gros bec rose et des pattes dépassant nettement de la queue en vol.
Les adultes ont un dos blanc, des couvertures sus-alaires en grande partie blanches, une queue blanche avec des bordures noires. En cela, ils se distinguent foncièrement des autres espèces d'albatros qui ont toutes le dos et le dessus de l'aile sombre et la queue noirâtre.
Les juvéniles possèdent un plumage entièrement brun foncé hormis la face et une grande partie du dessous de l'aile blanches. Les immatures deviennent de plus en plus blancs avec l'âge. Au début, ils affichent une large bande pectorale brune et des parties supérieures en grande partie sombres. Progressivement, le dessus de l'aile s'éclaircit, le dos et le croupion acquièrent une teinte blanchâtre contrastant avec l'aile sombre. Par la suite, la tête et le corps deviennent majoritairement blancs, un large triangle blanc surmonte la partie inférieure de l'aile sombre. L'acquisition totale du plumage adulte peut prendre souvent près de vingt ans.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Snowy Albatross,
- Albatros viajero,
- albatroz-gigante,
- Wanderalbatros,
- vándoralbatrosz,
- Grote Albatros,
- Albatros urlatore,
- vandringsalbatross,
- Vandrealbatross,
- albatros sťahovavý,
- albatros stěhovavý,
- Vandrealbatros,
- jättiläisalbatrossi,
- Grootmalmok (Grootalbatros),
- albatros viatger,
- Hrímtrosi,
- albatros wędrowny,
- klaidoņalbatross,
- klateški albatros,
- Странствующий альбатрос,
- ワタリアホウドリ,
- 漂泊信天翁,
- 漂泊信天翁,
Voix chant et cris
Habitat
Le domaine de l'albatros hurleur s'étend entre 30° et 60° de latitude sud, soit grossièrement entre l'Antarctique et le tropique du Capricorne. C'est une vaste zone océanique au sein de laquelle la pointe de l'Amérique du Sud, la Tasmanie et la Nouvelle Zélande constituent les seules grandes étendues de terre. Il niche sur quelques îles des mers australes et bien qu'il se disperse après la reproduction, il se rassemble souvent dans des zones maritimes riches en nourriture.
Comportement traits de caractère
Modèle d'élégance et de perfection technique quand il plane, l'albatros hurleur est étonnamment gauche à terre. Se dandinant maladroitement sur ses larges pieds, il n'est pas rare qu'il pose les palmures d'une de ses pattes sur l'autre et s'écroule lourdement. L'atterrissage aussi est une entreprise très hasardeuse, et de nombreux albatros s'écrasent littéralement au sein de la colonie, effectuant parfois quelques culbutes avant de s'immobiliser.
Alimentationmode et régime
L'albatros hurleur semble se nourrir surtout la nuit. Les calamars, les poulpes et les seiches constituent ses proies principales qu'il capture en se posant à la surface de l'eau.
Reproduction nidification
Bien qu'il possède une longue durée de vie, l'albatros hurleur se reproduit peu. Il effectue rarement sa première nidification avant l'âge de 7 ou 8 ans, pouvant même attendre jusqu'à 15 ans avant de s'accoupler. Cependant, une fois apparié, le couple reste uni jusqu'à la mort d'un des deux partenaires. Plusieurs reproductions infructueuses peuvent toutefois aboutir à la séparation du couple.
La colonie d'albatros s'établit sur une île, au sommet d'une falaise ou sur le flanc d'une colline, à un endroit où le vent aide les oiseaux à s'envoler.
Le couple construit ou répare un grand nid peu soigné, amas de terre et d'herbes, qui atteint un mètre de diamètre et 30 centimètres de hauteur, avec une cuvette au sommet. Mâle et femelle se relaient toutes les deux à trois semaines pour assurer l'incubation de l'œuf, perdant environ 17% de leur poids à chacun de leur séjour au nid. Comme l'œuf n'éclot qu'au bout de 78 jours environ et que le poussin séjourne encore à peu près 280 jours au nid avant de s'envoler, le couple ne peut se reproduire qu'une fois tous les deux ans. Pendant toute la durée de l'hiver austral, les parents alimentent le poussin couvert d'un duvet blanc, chaque jour au cours des trois premières semaines, puis moins souvent mais plus copieusement par la suite. Entre les repas, le jeune, alors en duvet gris-chamois, est laissé sans surveillance. Abandonné très tôt seul, le poussin devient dès lors une proie facile pour les labbes. Lors qu'après un long séjour au nid, le jeune albatros s'envole enfin, il part seul en direction de l'océan. Après son départ, ses parents vagabondent en pleine mer et effectuent leur mue. Il faut plus de 10 ans à l'immature noir pour acquérir le plumage blanc de l'adulte.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes