Alcippe à poitrine dorée Liopare à poitrine dorée
Lioparus chrysotis - Golden-breasted Fulvetta
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Paradoxornithidés
-
Genre:
Lioparus
-
Espèce:
chrysotis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 5 à 10 g
Distribution
Identification
Cette alcippe multicolore de petite taille a un dessus gris noirâtre avec des oreillons argentés, des parties inférieures jaune orangé et des éclats de jaune sur les ailes et sur les bordures externes de la queue.
Chez le mâle de la race nominale, les lores, le front, le capuchon et le sourcil sont noirâtres. La calotte est divisée en deux par une vague ligne gris bleuâtre qui descend jusqu'au dessus du bec. La nuque est gris bleuâtre mais avec une teinte plus noirâtre sur le côté. Les parties supérieures sont grisâtres mais avec une nuance plus olive sur le dos, le croupion et les sus-caudales. Le dessus de la queue est noirâtre, chaque rectrice ayant une bordure jaune-orange à l'extérieur de la base. Les couvertures alaires sont noires, mais les tertiaires ont de larges liserés intérieurs blancs. Les rémiges sont également noires mais avec des taches jaune-orange qui forment un double miroir au niveau des primaires intérieures et des secondaires externes.
Les couvertures auriculaires couleur argent sont discrètement striées de sombre. Le menton et la sous-moustache affichent une teinte gris noirâtre qui pâlit sur la gorge et à l'arrière des oreillons. Les parties inférieures sont orange éclatant nuancé de jaune, prenant une teinte plus foncée sur la poitrine et sur les flancs.
Les iris varient du brun à la couleur noisette. Le bec est bleu-plomb avec une tache orange à la base de la mandibule supérieure (peu visible). Les pattes varient de l'orange terne à la couleur chair. La femelle ressemble au mâle mais le jaune-orange du dessous est moins éclatant.
La race albilineatus a une rayure médiane plus large sur le milieu du capuchon. L'ensemble du plumage est plus resplendissant d'orange. La race forresti est semblable à la précédente mais la ligne médiane de la calotte est encore plus large et le dessous est moins éclatant. Chez la race amoenus, le plumes de la gorge ont des terminaisons argentées. La race swinhoii est d'un jaune plus pâle. La gorge est grise. La race robsoni a un large anneau orbital jaune. Les oreillons sont gris-olive et la tache alaire sur les secondaires est orange plus brillant.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Lioparus chrysotis chrysotis (c and e Himalayas)
- Lioparus chrysotis albilineatus (s Assam, Nagaland, Manipur. ne India.)
- Lioparus chrysotis forresti (ne Myanmar and sw China)
- Lioparus chrysotis swinhoii (c and se China)
- Lioparus chrysotis amoenus (s China and nw Vietnam)
- Lioparus chrysotis robsoni (c Vietnam)
Noms étrangers
- Golden-breasted Fulvetta,
- Fulveta dorada,
- fulveta-dourada,
- Goldgrasmücke,
- Gouden Fulvetta,
- Fulvetta pettodorato,
- guldfulvetta,
- Gullfulvetta,
- fulveta zlatá,
- timálie nádherná,
- Gyldenbrystet Fulvetta,
- kultafulvetta,
- fulveta daurada,
- złotobrzuszek,
- zeltkrūšu losīte,
- Золотогрудая альциппа,
- キンムネチメドリ,
- 金胸雀鹛,
- 金胸雀鶥,
Voix chant et cris
Le chant est une série rapide de 5 notes perçantes et très fines "si-si-si-si-suu" ou "si'i'i'i'i'i'yu'u" qui sont légèrement descendantes et qui sont répétées à intervalles réguliers. Le cri est un crépitement saccadé, bas et puissant qui peut être retranscrit de la façon suivante : "witrrrit", "kwit't't", ou tout simplement "wit". Il est émis sous la forme d'une explosion brève et variable.
Habitat
Les alcippes à poitrine dorée fréquentent les sous-bois épais dominés par les bambous, à l'intérieur ou dans le voisinage des forêts tempérées. Selon les régions et selon les saisons, ces oiseaux vivent à des altitudes assez variables : 2 400-3 050 mètres au Népal, 2 000-2 800 m au Bhoutan avec des descentes jusqu'à 1 300 mètres en hiver. On peut aussi les observer de 1 800 à 2 700 mètres en Assam, de 2 150 à 2 375 m au Myanmar en été, de 1 100 à 2 400 m en Chine mais seulement jusqu'à 2 300 mètres au Xizang en été. Au Vietnam, leur habitat se situe majoritairement entre 1 765 et 2 650 mètres.
Comportement traits de caractère
Les alcippes à poitrine dorée peuvent être observés en couples ou en bandes qui peuvent atteindre 20-30 et parfois même une cinquantaine d'individus. Quand ils se nourrissent, ils se rassemblent souvent en groupes mixtes, en association avec d'autres espèces de timaliidés, au sens ancien du terme.
Ces oiseaux sont sédentaires, ce qui ne les empêche pas de procéder à des courts mouvements altitudinaux en hiver.
Alimentationmode et régime
Les alcippes à poitrine dorée se nourrissent d'insectes, de petites baies et de graines. Ils recherchent leur pitance en prospectant à faible hauteur dans les fourrés, ils se penchent souvent la tête à l'envers à la manière des mésanges, ce qui leur vaut l'appellation anglaise de "tit-babbler".
Reproduction nidification
La période de reproduction se déroule de mai à juin en Inde. Au Bhoutan, ces oiseaux sont présents sur les lieux de nidification d'avril à octobre.
En Chine et au Myanmar, ils y résident d'avril à juin.
Le nid est construit par les 2 parents pendant un laps de temps qui dure de 9 à 12 jours. C'est une structure en forme de coupe très profonde qui est parfois recouverte d'une coupole ou qui prend une forme ovale avec une entrée latérale. Elle est bâtie avec des feuilles de bambou, des herbes sèches, des tiges végétales et de la mousse. Elle est souvent renforcée avec des cocons d'insectes et garnie avec des herbes, de la mousse, du crin animal et des plumes.
Le nid est placé entre 40 centimètres et 1 mètre au-dessus du sol dans un massif de bambou ou un buisson. La ponte contient habituellement 3 à 5 œufs (3-4 en Inde et au Myanmar, 4 en Chine). Ils sont de couleur rose ou blanchâtre avec de fines mouchetures ou des taches brunes et brun rougeâtre. Les œufs de la race swinhoii ont un fond blanc. L'incubation dure 10 ou 11 jours. Les oisillons restent au nid pendant 11 jours. Pas d'autres informations.
Distribution
Les alcippes à poitrine dorée ont un assez vaste territoire en Asie du Sud-Est. Leur aire de distribution couvre le nord-est du sous-continent indien du Népal au Myanmar, se poursuit dans le sud de la Chine et déborde sur le nord et le centre du Vietnam. Six races ou sous-espèces sont officiellement reconnues : L. c. chrysotis, la race nominale (centre du Népal en direction de l'est jusqu'au nord-est de l'Inde (Ouest-Arunachal Pradesh) et le sud de la Chine avoisinante (sud-est du Xizang)) - L. c. albilineatus (nord-est de l'Inde (Sud Assam, Nagaland et Manipur)) - L. c. forresti (nord-est du Myanmar et Chine Méridionale (nord-ouest du Yunnan)) - L. c. swinhoii (sud-centre de la Chine dans le sud-est du Gansu, le sud du Shaanxi, le centre du Sichuan vers le sud jusqu'au Guangxi, au sud-est du Hunan et au nord du Guangdong) - L. c. amoenus (sud de la Chine (sud-est du Yunnan) et nord-ouest du Vietnam (Ouest-Tonkin)) - L. c. robsoni (centre du Vietnam (Centre Annam)).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Néanmoins, elle est plutôt rare ou "éparse" sur l'ensemble de son territoire. Elle est très locale au centre et à l'ouest du Népal. Par contre, elle est assez répandue dans les forêts tempérées du Bhoutan. Bien qu'elle soit peu courante dans les vallées de l'ouest et du centre, elle a réussi à forger de véritables bastions dans les zones boisées de la région de Punakha.
Au Vietnam et en Chine, l'alcippe à poitrine dorée est présente dans les sanctuaires et les zones protégées, ne dépassant jamais cependant le classement de "Localement commune".
Références utilisées
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Vol. 12 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes