Alouette cendrille

Calandrella cinerea - Red-capped Lark

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Alaudidés

  • Genre
    :

    Calandrella

  • Espèce
    :

    cinerea

Descripteur

Gmelin, JF, 1789

Biométrie
  • Taille
    : 15 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 20 à 26 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Alaudidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 23 cm de longueur, soit de la taille d'un pouillot à celle du merle), assez compacts. Ils occupent tous les milieux ouverts ou semi-ouverts de tous les continents à l'exception de l'Amérique du Sud. Ils ont besoin d'un accès... lire la suite

Identification

Alouette cendrille
adulte
Alouette cendrille
juvénile

L'Alouette cendrille est une alouette de taille moyenne avec un bec court et plutôt fin et une forme d'ailes assez particulière. En effet les rémiges primaires externes sont allongées et recouvrent les rémiges secondaires et tertiaires internes. Il s'agit d'un aspect qui se voit plutôt bien avec l'oiseau posé et de dos.
L'adulte, mâle ou femelle car il n'existe pas de dimorphisme sexuel, possède les plumes de la calotte rouge-brique (plumes qui parfois peuvent être relevées formant alors une courte huppe proéminente). Un long sourcil blanc part du haut de la mandibule supérieure et s'étend jusqu'à la nuque, conservant la même limite que la calotte rouge-brique. Les lores sont brun foncé. Un demi croissant blanc souligne l'iris brun. Les parotiques et la nuque sont brun chamoisé. Le bec est noir, rosé sur la base des deux mandibules. La gorge, la base du cou formant un demi collier et les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs sont plus ou moins lavés de chamois. Un tache rouge brique sur le côté de la poitrine rappelle la calotte et forme deux taches pectorales lorsque l'oiseau est vu de face. Le manteau et le dos sont brun foncé, écaillés de chamois. Les plumes de vol sont brun foncé, frangées de chamois. Le croupion est roux, les rectrices sont brunes avec les plumes centrales largement bordées de chamois. Les rémiges primaires sont brunes avec de très légères bordures blanc-chamois. En vol la queue et les plumes de vols forment un joli contraste avec les couvertures et le dos plus clairs et écaillés. Les pattes sont brun chair à brun foncé.
Le juvénile possède à peu près les mêmes tons colorés que l'adulte mais est globalement plus écaillé et plus foncé. C'est le cas de la calotte qui avant d'être de couleur rouge-brique unie est brune fortement écaillée de blanc. Les taches pectorales sont elles aussi tachetées de brun. Les parotiques sont moins marquées de brun et le bec est rosé en totalité légèrement noirâtre à la pointe. Le dos et les ailes brun noirâtre ont de larges marges blanchâtres. La poitrine est tachetée de façon diffuse de brun foncé.

Les sous-espèces diffèrent surtout par les tons des parties supérieures variant d'un brun sable plutôt pâle et terne à un brun roux plutôt chaud. La calotte et les taches sur la poitrine peuvent être plus ou moins marquées, de la même façon les plumes écaillées du dos sont plus ou moins nettes.

Indications subspécifiques 5 sous-espèces

  • Calandrella cinerea cinerea (s, c Namibia, s Botswana, Zimbabwe, s Africa)
  • Calandrella cinerea rufipecta ()
  • Calandrella cinerea williamsi (c Kenya)
  • Calandrella cinerea saturatior (Uganda and w Kenya s to Angola, ne Namibia, n Botswana and Zambia)
  • Calandrella cinerea spleniata (wc Angola to wc Namibia)

Noms étrangers

  • Red-capped Lark,
  • Terrera capirotada,
  • calhandrinha-de-barrete-vermelho,
  • Rotkappenlerche,
  • Roodkapleeuwerik,
  • Calandrella capirossa,
  • rödkronad lärka,
  • Rustdverglerke,
  • škovránka čiapočkatá,
  • skřivánek rudotemenný,
  • Rødisset Lærke,
  • punalakkikiuru,
  • Rooikoplewerik,
  • terrerola de casquet,
  • skowrończyk rdzawołbisty,
  • rudgalvas cīrulis,
  • Обыкновенный малый жаворонок,
  • アフリカヒメコウテンシ,
  • 红顶短趾百灵,
  • rödkronad lärka,
  • 短趾百靈,

Voix chant et cris

Alouette cendrille
adulte

Le mâle chante surtout en vol, en effectuant une série de sifflements simples, peu mélodieux avec des trilles courts qui peuvent inclure des imitations d'autres chants d'oiseaux. Les imitations se font également au sol lors de la recherche de nourriture. Un individu a été observé pendant 5 minutes imitant pas moins de 11 espèces : serins, tisserins, moineaux, choucadors, pies-grièches entre autres.

Habitat

Alouette cendrille
adulte plum. nuptial

L'Alouette cendrille fréquente les milieux ouverts dépourvus de végétations hautes. Cela comprend les prairies ouvertes, les terres nues incluant les parcelles agricoles récemment récoltées ou labourées ainsi que les bords des marais salants à végétations basses des lagunes côtières.

Dans les prairies montagnardes de l'est de l'Afrique du Sud, l'Alouette cendrille fréquente abondamment les zones de brulis ou incendiées naturellement ainsi que les zones fortement pâturées. En Afrique de l'Est, elle vit essentiellement au milieu des prairies à végétations basses et jusqu'à 3 000 m.

Comportement traits de caractère

Alouette cendrille
adulte

Le comportement migratoire de l'Alouette cendrille est mal compris encore aujourd'hui. Certaines populations entreprennent des migrations régulières quand d'autres sont résidentes.

La ssp saturatior par exemple migre durant la saison sèche, de juillet à octobre, en Zambie et au Malawi pour se reproduire sans que l'on connaisse pour autant ses quartiers " d'hiver ".
Des individus, considérés plutôt comme des vagabonds ont également été observés dans le nord du Gabon ainsi qu'en République Démocratique du Congo.
L'Alouette cendrille se déplace et se nourrit au sol, au milieu des terres agricoles, des pâtures où elle est facilement observable ou au milieu des troupeaux d'animaux sauvages. La chasse des insectes et la recherche de graines se fait par petites courses rapides et courtes, sur 5 à 10 mètres, avant de s'arrêter un court instant. Il lui arrive d'effectuer des poursuites aériennes pour chasser les insectes volants. Il est fréquent de l'observer au bord des routes surtout après la pluie. En fin de journée elle recherche plutôt les zones dénudées pour passer la nuit perchée dans les arbres. Durant la saison de reproduction l'espèce est solitaire, en dehors de cette période et en Afrique du Sud on observe des groupes allant jusqu'à 100 individus, malgré tout, la taille moyenne d'un groupe est plutôt de 8 à 10 individus.

Alimentationmode et régime

Alouette cendrille
immature

L'Alouette cendrille a un régime assez varié. Elle consomme aussi bien des graines que des insectes ou des mollusques, pour autant l'étude de son estomac montre qu'elle consomme en majorité des graines de graminées et de carex et finalement peu d'insectes sauf durant la reproduction pour nourrir ses jeunes.

Alouette cendrille
adulte

On trouve malgré tout dans son estomac et en petites quantités des chenilles, des punaises, des sauterelles, des coléoptères et des guêpes.
L'Alouette cendrille se nourrit au sol, profitant ainsi des émergences des insectes. De ce fait des grains de sable sont souvent mélangés aux restes retrouvés dans son estomac.

Reproduction nidification

Alouette cendrille
juvénile

La reproduction de l'Alouette cendrille est associées aux pluies dans la plupart des régions où elle nidifie. Le sud-ouest de l'Afrique du Sud fait cependant exception à cette règle puisque la nidification a lieu après la saison des pluies. Dans l'est de l'Afrique du Sud le pic de la reproduction s'étale du mois d'août au mois d'octobre, elle s'étend jusqu'en mai dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud et en Namibie. D'août à septembre au Zimbabwe et en Zambie. En Tanzanie, l'Alouette cendrille ne se reproduit qu'en juillet-août. Dans le reste de l'Afrique de l'Est, elle a lieu en novembre-décembre puis de mars à mai.

L'Alouette cendrille est monogame et territoriale. Elle se reproduit en couple isolé mais la densité au km² reste élevée ce qui ne gêne en rien les individus entre eux. On peut observer un nid tous les 50 mètres, parfois à seulement 20 mètres d'écart. Le mâle couvre son territoire par une parade aérienne, à la façon d'un pipit, s'élevant de manière abrupte jusqu'à 50 mètres de haut, effectue ensuite des voltiges ondulées tout en chantant continuellement de longues minutes, jusqu'à 10. On peut assister parfois à des " combats " au sol entre mâles.

Alouette cendrille
adulte
Il s'agit tout bonnement d'intimidations en posture accroupie, queue en éventail et ailes frémissantes relevées. Occasionnellement le mâle peut chasser d'autres espèces d'oiseaux qui s'approcheraient trop près du nid, situé au sol.
Ce dernier est construit principalement par la femelle en 4 ou 5 jours. Il s'agit d'une coupe ouverte, tapissée d'herbes et de végétaux, faite dans une cuvette peu profonde au sol, dans une touffe d'herbe ou à la base d'un buisson, exposée sur le côté est ou sud-est de la végétation couvrante. Dans les régions chaudes et arides, la femelle construit un petit rebord sur le côté le plus exposé au soleil. Elle utilise pour cela de la terre, des excréments ou des petits cailloux.
La femelle pond 2 à 3 œufs, rarement 4, un par jour. Elle incube seule pendant 12 à 15 jours, période durant laquelle elle est nourrit au nid par le mâle. On pense que la femelle incube à la fin de la ponte car l'éclosion est synchrone. Les deux parents participent au nourrissage mais la femelle effectue certainement plus de ravitaillements au nid en plus de la couvaison qui dure 7 jours après l'éclosion. Le mâle apporte cependant plus de nourriture à chaque ravitaillement. Les oisillons sont nourris exclusivement avec des insectes et en moyenne 8 fois par heure pour une couvée de deux poussins, cela augmente en fonction de la taille de la nichée. Pendant les jours les plus chauds, le nourrissage diminue et l'adulte reste à l'ombre au-dessus du nid en surveillance. Les sacs fécaux sont évacués pour laisser le nid propre. Les jeunes sont nourris au nid pendant 9 à 18 jours, la moyenne étant de 12 jours.
Le succès de la nichée jusqu'à l'envol reste très faible, moins de 10 %. Les causes sont multiples ; le manque d'alimentation des petits - qui peut s'expliquer par le fait que les parents collectent la nourriture en dehors du site de reproduction - l'abandon du nid par les parents, le feu ou l'enfouissement du nid par les galeries du rat-taupe. De manière générale, le succès de la nichée est plus important lorsqu'il n'y a que deux œufs.

Distribution

Alouette cendrille
immature

La répartition de l'Alouette cendrille se limite à l'Afrique australe à laquelle s'ajoute une présence bien marquée à l'ouest et au sud-ouest du Kenya, en Ouganda, au sud de la Tanzanie et quelques données considérées comme du vagabondage au Gabon et en République Démocratique du Congo.

Menaces - protection

Alouette cendrille
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'Alouette cendrille n'est pas menacée au niveau mondial. Elle est globalement commune à localement abondante. Les activités humaines dans de nombreuses régions ne l'ont pas affectée de façon négative, au contraire elle a probablement bénéficié des terres agricoles et fortement pâturée pour se nourrir.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Alouette cendrilleFiche créée le 02/08/2023 par
© 1996-2025 Oiseaux.net