Amazone à couronne lilas
Amazona finschi - Lilac-crowned Amazon
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittacidés
-
Genre:
Amazona
-
Espèce:
finschi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez ce perroquet de taille moyenne, le front et le haut des lores sont rouge terne. Le bas des lores, les joues et les couvertures auriculaires sont vert-citron pâle. Le capuchon, les côtés du cou et la nuque présentent une belle couleur lilas ou bleu poudré, certaines plumes de la calotte affichant des bordures noires. Les plumes du manteau sont vertes avec de nets liserés noirs, ce qui donne à cette région un aspect fortement écaillé. Les scapulaires et le dos sont verts avec de légères extrémités sombres à certaines plumes. Le croupion et les sus-caudales sont également verts, mais avec un lustre plus brillant que le reste du dos. Les couvertures alaires ont une teinte verte contrastant avec les rémiges qui forment une bande bleu sur le bord de l'aile. On peut apercevoir une petite tache rouge et jaune au niveau des secondaires. Le dessous des ailes a des couvertures vert jaunâtre et une bordure bleu terne. La gorge est vert jaunâtre avec des reflets bleuâtres sur certaines plumes. Le reste des parties inférieures est entièrement vert jaunâtre avec quelques écailles noires au niveau de la poitrine. La queue est verte avec une pointe jaunâtre. Les rectrices latérales présentent une légère teinte bleuâtre sur les filets extérieurs. Le bec est couleur corne. Les iris sont rouge-orange, les pattes grises.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Lilac-crowned Amazon,
- Amazona guayabera,
- papagaio-de-coroa-azul,
- Blaukappenamazone,
- kéksapkás amazon,
- Finsch' Amazone,
- Amazzone capolilla,
- violettkronad amazon,
- Lillakroneamazon,
- amazoňan fialovohlavý,
- amazoňan fialovotemenný,
- Lillakronet Amazone,
- lila-amatsoni,
- papagai de coroneta lila,
- amazonka liliowogłowa,
- Синешапочный амазон,
- フジイロボウシインコ,
- 淡紫冠鹦哥,
- 淡紫冠亞馬遜鸚哥,
Voix chant et cris
Habitat
Cette espèce vit principalement dans les collines boisées et dans les montagnes. Son aire de distribution s'étend de la zone tropicale jusqu'aux forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques.
Comportement traits de caractère
Les amazones à couronne lilas vivent généralement en couples ou en petites bandes mais de grands attroupements peuvent se former pendant la saison sèche. Ces derniers rassemblent parfois plus de 300 oiseaux. Un dortoir commun regroupant près d'un millier d'individus a également été repéré dans la province de Nayarit.
Alimentationmode et régime
Les habitudes alimentaires ne sont pas bien connues. On sait toutefois que cette amazone apprécie particulièrement les fruits des figuiers et que son incursion dans les terres cultivées provoquent de gros dommages dans les récoltes de maïs et les plantations de bananiers. Certaines populations férales vivant près de Los Angeles, Californie s'alimentent en compagnie d'autres populations férales d'amazone à joues vertes (Amazona viridigenalis).
Reproduction nidification
Les amazones à couronne lilas nichent dans des trous d'arbres. Ils utilisent principalement les figuiers.
Distribution
Cette amazone est endémique du Mexique. Elle occupe la côte pacifique de ce pays, de l'extrême sud-est de la province de Sonora jusqu'à l'isthme de Tehuantepec. On la trouve successivement du nord au sud dans les provinces de Chihuahua, Sinaloa, Durango, Nayarit, Jalisco, Colima, Michoacàn, Guerrero et Oaxacà. Elle est principalement sédentaire. Sur ce territoire relativement étendu, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces : A.F. finschi (race méridionale, du sud du Sinaloa jusqu'à Oaxacà) - A.F. woodi (race septentrionale, de Sonora jusqu'au nord du Sinaloa).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Sa répartition est assez inégale. Ces amazones sont abondantes dans la province de Colima et assez rares dans les montagnes du Oaxacà. Toutefois, l'espèce est considérée comme plutôt commune ou localement commune sur l'ensemble de son territoire. Des populations férales sont présentes dans de nombreuses localités des Etats-Unis. L'amazone à couronne lilas est très appréciée comme oiseau de compagnie et les captures sont assez importantes. La détérioration de son habitat intervient à une grande échelle mais il reste encore suffisamment d'habitats qui lui conviennent dans les zones montagneuses. L'espèce est classée par l'IUCN comme presque menacée (NT - Near Threatened).
Références utilisées
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- World Parrot trust,
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes