Ara hyacinthe
Anodorhynchus hyacinthinus - Hyacinth Macaw
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittacidés
-
Genre:
Anodorhynchus
-
Espèce:
hyacinthinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 100 cm
- Envergure: 130 à 150 cm.
- Poids: 1435 à 1695 g
Longévité
60 ans
Distribution
Identification
A première vue, l'ara hyacinthe paraît entièrement bleu-violet. Avec une observation plus minutieuse, la tête semble légèrement plus claire. Le dessous des rémiges et de la queue sont gris sombre. Le bec et les pattes sont noirs. L'anneau orbital et la tache en forme de croissant située à la base de la mandibule inférieure sont jaune éclatant. L'iris est châtain. Les sexes sont identiques. Les immatures ont une queue plus courte et une peau nue orbitale plus pâle.
L'ara hyacinthe est le plus long de tous les perroquets. Il n'existe que deux aras possédant un plumage entièrement bleu, un bec massif et une queue aussi fortement graduée : l'ara hyacinthe et l'ara de Lear. Le premier se distingue du second par sa couleur plus uniformément bleue, sa taille plus grande et la forme de sa tache faciale jaune.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Hyacinth Macaw,
- Guacamayo jacinto,
- arara-azul-grande,
- Hyazinthara,
- jácintkék ara,
- Hyacinthara,
- Ara giacinto,
- hyacintara,
- Hyasintara,
- ara hyacintová,
- ara hyacintový,
- Hyacintara,
- hyasinttiara,
- guacamai jacint,
- modroara hiacyntowa,
- Гиацинтовый ара,
- スミレコンゴウインコ,
- 紫蓝金刚鹦鹉,
- hyacintara,
- 紫藍麥鷍,
Voix chant et cris
En vol ou quand il est perché, l'ara hyacinthe émet un "kraaa-aaa" puissant et discordant qu'il répète de façon abrupte. Quand il est alarmé, il délivre des "trara" et des cris grinçants et tranchants. Lorsqu'il réside dans les dortoirs communs, il produit également des sons grognants, plaintifs ainsi que des jappements assez semblables à ceux des jeunes chiots. Pendant l'accouplement, on peut entendre un "kru" qui peut durer plusieurs minutes. De nombreux cris, notamment ceux qui sont les plus profonds, ont une qualité vibratoire.
Habitat
L'ara hyacinthe vit principalement dans des contrées modérément boisées et dominées par les palmiers.
Comportement traits de caractère
L'ara hyacinthe est bruyant et très facilement observable. Dans la partie la plus septentrionale de son territoire, il vit en solitaire ou en petits groupes ne dépassant généralement pas 4 individus.
Vol
Leur vol paraît aisé, ferme et sans effort, avec des battements d'ailes volontaires mais de faible amplitude. Leur queue flottante donne l'impression de longues banderoles. Les aras hyacinthe volent en couple, l'un derrière l'autre, en poussant des cris constants pour garder le contact. Ils parcourent de longues distances, souvent à de grandes hauteurs.
Alimentationmode et régime
L'ara hyacinthe est un végétarien et il se nourrit principalement de noix de palmiers. Il prélève son alimentation dans les arbres ou à terre, dans ce dernier cas surtout quand les fruits sont tombés après un incendie.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de juillet à décembre, peut-être un peu plus tardivement dans le sud.
Distribution
L'ara hyacinthe est endémique du centre de l'Amérique du Sud. L'aire de distribution est divisée en trois parties bien distinctes : la population située le plus au nord, vit dans le nord-est du Brésil. Son aire s'étend sur la rive auche du cours inférieur de l'Amazone, dans l'état d'Amapa, ainsi qu'au sud du fleuve entre le Rio Tapajos et le Rio Tocantins. La population résidant dans le centre-est, occupe le sud de l'état de Piaui, le sud du Maranhão, le nord du Goias et le nord de l'état de Bahia. Son centre est situé dans la chaîne montagneuse appelée Chapada das Mangabeiras. La population la plus méridionale est installée dans le sud-centre du Brésil, à la limite du nord du Paraguay et de l'est de la Bolivie. Elle occupe le sud du Mato Grosso et le bassin supérieur du Rio Paraguay, une région plus connue sous la dénomination de Pantanal.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
A l'origine, et même dans un passé relativement récent, l'ara hyacinthe était réputé comme commun. Au cours des dernières décennies, il a subi un déclin dramatique, en particulier à cause de la dégradation de son habitat. Il subit également une capture et une commercialisation importante car il est un oiseau de compagnie très apprécié. Désormais, c'est un oiseau dont l'aire de distribution est très morcelée. Dans bien des lieux, il est clairsemé et dans d'autres, il a radicalement disparu. La population mondiale n'excède pas 3000 individus et elle est considérée comme vulnérable. Depuis 1990, l'espèce est protégée.
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Welcome to WhoZoo, Jill Foley
- BirdLife International, BirdLife International
- ARKive, Christopher Parsons
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes