Ariane à ventre gris
Amazilia tzacatl - Rufous-tailed Hummingbird
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Amazilia
-
Espèce:
tzacatl
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez les adultes mâles, les parties supérieures sont vert-bronze métallique ou vert bronzâtre, mais avec un pileum plus sombre et plus terne. Les couvertures sus-caudales et la queue sont châtain, les rectrices ont des liserés terminaux bronze terne. Les couvertures alaires partiellement vertes ou vert-bronze sont mises en valeur par les rémiges nuancées de violet.
Les lores châtain contrastent admirablement avec la face et le haut des parties inférieures qui sont vert jaunâtre métallique scintillant. La gorge et le menton sont chamois. L'abdomen, la partie moyenne de la poitrine sont brun grisâtre (caractère discriminant essentiel). Les côtés du ventre et les flancs sont vert-bronze, les sous-caudales roux-cannelle. Les touffes fémorales sont légèrement argentées.
Le bec est rouge avec la fin du maxillaire noirâtre. Les iris et les pattes sont bruns.
La femelle est assez semblable à son partenaire et pas toujours distinguable. Le vert des plumes du dessous est rompu par des marges blanchâtre sur les plumes. Le gris de l'abdomen est plus clair. La strie roux-cannelle des lores est moins distincte.
Les immatures ressemblent essentiellement aux adultes mais le vert métallique du dessous est plus fade. Le pileum et le croupion portent des petits reflets métalliques discrets et des pointes roussâtres.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Amazilia tzacatl tzacatl (ec Mexico to c Panama)
- Amazilia tzacatl handleyi (Isle Escudo de Veraguas. off nw Panama.)
- Amazilia tzacatl fuscicaudata (n Colombia and w Venezuela)
- Amazilia tzacatl brehmi (Nariño. sw Colombia.)
- Amazilia tzacatl jucunda (w Colombia and w Ecuador)
Noms étrangers
- Rufous-tailed Hummingbird,
- Amazilia tzacatl,
- colibri-de-cauda-ruiva,
- Braunschwanzamazilie,
- rozsdásfarkú amazília,
- Roodstaartamazilia,
- Colibrì codarossiccia,
- roststjärtad smaragd,
- ruststjertkolibri,
- kolibrík hrdzavochvostý,
- kolibřík rezavoocasý,
- Brunhalet Amazilie,
- ruostepyrstökolibri,
- colibrí amazília Tzacatl,
- szmaragdzik brązowosterny,
- Рыжехвостая амазилия,
- ハイバラエメラルドハチドリ,
- 棕尾蜂鸟,
- 棕尾蜂鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Au Mexique, les Arianes à ventre gris fréquentent généralement les zones ouvertes de plaine, le long des rivières ou en bordure des clairières.
Au Costa Rica, les Arianes à ventre gris sont largement les plus courants, notamment dans les sous-bois envahis par la végétation.
Bien qu'elles soient peu communes dans les zones fortement boisées, elles sont parfois abondantes dans les boisements épars et dans les terres cultivées en bordure des lotissements ou des habitations. Dans ce genre de contrées, elles sont surtout visibles du niveau de la mer jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Elles sont surtout observables près des vergers ou des plantations de citronniers. Au Honduras, les Arianes à ventre gris occupent surtout les bas versants des forêts de nuage, aux environs de 1 200 mètres et dans les parcelles en cours de régénération.
Au Panama, ces oiseaux-mouches de taille moyenne s'installent dans les zones boisées qui longent les cours d'eau littoraux, les jardins et les parcs fleuris ainsi que les endroits plantés d'arbres à la banlieue de petites villes. Ils occupent les régions où les habitats ne sont pas trop influencés par la présence de l'homme.
Comportement traits de caractère
Pour s'emparer du nectar, les Arianes à ventre gris pratiquent le vol stationnaire dans les massifs de fleurs.
Compte-tenu du fait que son aire de nidification est dominée principalement par les caractéristiques liées au climat tropical, il n'est pas étonnant que cet oiseau soit peu mobile ou ne procède à aucune migration saisonnière vraiment significative. Les migrants qui quittent le Mexique et rejoignent les États-Unis sont vraiment peu nombreux. Seuls quelques aperçus sont notés à Fort Brown et dans le sud du Texas.
Alimentationmode et régime
Les Arianes à ventre gris ont un menu généraliste. Leurs repas sont constitués d'un savant mélange de plantes et d'insectes.
L'Héliconia, qui est un genre de plante à fleur comprenant entre 100 et 200 espèces, est une importante ressource de nourriture pour certains oiseaux-mouches qui puisent grâce à leur long bec le nectar nécessaire à leur survie. L'Héliconia Latispatha est l'espèce la plus appréciée de toutes, elle pousse dans les zones les plus ensoleillées.
Les insectes sont capturés en glanant ou après une courte poursuite aérienne.
Reproduction nidification
La saison des Arianes à ventre gris semble être fort dévéloppée et il est probable qu'elle dure tous les mois de l'année. Au Mexique, les nids sont actifs en avril et en juin. Au Belize, les nids sont occupés en janvier, février, mai, août et septembre. Ces oiseaux nichent également de la mi-décembre à la mi-septembre, avec une absence notable en juin, octobre et novembre. En Colombie, la reproduction dans la vallée de la Cauca et à proximité de Medellín se déroule d'avril à décembre. Il y a des rapports d'activité pour le versant occidental de la Cordillère au mois de février. Dans la région de Medellín, il y a sans doute 2 couvées par saison.
Au Costa Rica, la période de reproduction est très allongée, mais l'activité est à son paroxysme lorsque les précipitations sont peu nombreuses et les fleurs au maximum de leur production. Les nids son observés principalement de février à décembre. L'absence de poussins est notable d'août à janvier. Les mâles sont très vocaux à tous les mois de l'année excepté en août. Au Panama, la plus grande activité se déroule à la saison sèche.
Le nid est une coupe ouverte, mesurant 44 millimètres sur 32.
La femelle met généralement 12 jours pour mener à terme la construction, mais parfois elle prend une trentaine de jours car la constructrice réalise une douzaine d'ébauches avant de réaliser le modèle définitif.
La construction peut également prendre un certain retard car le couple souffre de la concurrence d'autres espèces comme les tordirostres ou des gobemouches qui dérobent souvent une grande partie des matériaux.
Lorsque le nid est entièrement détruit, les Arianes à ventre gris entament un autre édifice à une distance proche. La substitution est assez rapide et ne demande généralement pas plus d'une semaine.
La couvée de remplacement comprend 2 œufs et est incubée pendant 16 jours. La croissance des poussins est rapide. Les petits sont entièrement emplumés au bout de 13 jours et ils sont aptes à quitter leur maison dans un délai relativement rapide de 19 jours.
Les juvéniles restent dépendants de leur mère pour la nourriture mais la durée précise de cette dépendance n'est pas connue.
Distribution
A. t. tzacatl - race nominale - est du Mexique (Sud-Veracruz, Nord-Oaxaca) sud et centre du Panama (Ouest-Darién).
A. t. fuscicaudata - nord et ouest de la Colombie (Cauca et vallée de la Magdalena), ouest du Venezuela (Ouest-Lara, Ouest-Táchira).
A. t. jucunda (Heine, 1863) - plaines et versants occidentaux de la Colombie (Chocó), ouest de l'Équateur (province de Loja).
A. t. brehmi - Andes du sud de la Colombie (cours supérieur de la rivière Guiza, dans le Nariño).
A. t. handleyi - Ariane Escudo - île Escudo, Veraguas, au large du nord-ouest du Panama.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Arianes à ventre gris ne sont pas globalement menacés. Elles sont même communes à très courantes dans la zone du canal de Panama. elles sont moins répandues dans les forêts tropicales sèches et dans les zones de basse et moyenne montagne. Ce colibri accepte volontiers les habitats modifiés par les humains, ce qui en fait un oiseau assez courant dans les zones d'habitations et de culture.
La race handleyi, compte la plupart des races insulaires, est peu connue. Un recensement et une enquête permettraient une meilleure connaissance.
Références utilisées
- All the Birds of North America, American Bird conservancy's Field Guide
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Mexico Central America, Ber Van Perlo
- Hanbook of the birds of the world - Vol 15, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- Wikipedia (English version),
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes