Autour gabar
Micronisus gabar - Gabar Goshawk
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Micronisus
-
Espèce:
gabar
Descripteur
Biométrie
- Taille: 36 cm
- Envergure: 56 à 66 cm.
- Poids: 90 à 240 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Ce petit chasseur d'oiseaux a la sihouette typique d'un rapace du genre Accipiter. Il ressemble à un minuscule Autour chanteur. Les 2 espèces sont d'ailleurs parfois classées dans le même genre Melierax, bien qu'ils soient très différents dans le comportement, dans la voix et dans bien d'autres aspects. Les sexes sont identiques mais la femelle est plus grande avec une envergure supérieure de 6% et un un poids plus important de 90%. Les juvéniles sont différents des adultes jusqu'à la mue qui intervient à la fin de la première année.
Les autours gabars peuvent être obervés sous deux formes différentes : dans la forme claire, la tête, la poitrine et les parties supérieures sont grises excepté le croupion et la barre qui longe l'extrémité des secondaires qui sont blancs. Le ventre et les cuisses sont également blancs mais avec de fines barres grises. Les couvertures sous-caudales sont entièrement blanches. Le dessus de la queue est gris-brun avec plusieurs bandes sombres, la dernière étant plus large et continuée par une pointe blanche. Le dessous de la queue est plus blanc en raison de l'étagement des rectrices. Dans la forme sombre, les adultes sont tout noirs. Le blanc du croupion est absent, mais trois bandes sont visibles sur la queue, grises sur le dessus et blanches sur le dessous. Chez les adultes des 2 formes, les iris sont brun-rouge, la cire et les pattes sont rouges, ces dernières étant variablement tachées de noir dans la forme mélanistique.
Les juvéniles de la forme pâle ont un croupion blanc et des bandes sur la queue comme leurs parents. Par ailleurs, ils ont un dessus brun avec une tête striée, des couvertures alaires bordées de chamois et deux barres alaires blanches qui ornent les grandes couvertures et les secondaires. Le dessous est chamois très clair avec des stries roussâtres sur la poitrine ainsi que des barres sur l'abdomen et sur les cuisses. Les parties nues sont jaunâtres. Les juvéniles en plumage sombre sont identiques à leurs parents à part les parties nues : la cire est gris sombre, les pattes orange pâle.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Micronisus gabar gabar (s Angola to s Mozambique amd South Africa)
- Micronisus gabar niger (Gambia and Senegal to Ethiopia to Cameroon and s Sudan, sw Arabia)
- Micronisus gabar aequatorius (Ethiopia to Gabon, n Zambia and Mozambique)
Noms étrangers
- Gabar Goshawk,
- Gavilán gabar,
- gavião-palrador,
- Gabarhabicht,
- kis éneklőhéja,
- Gabarhavik,
- Astore gabar,
- gabarhök,
- Gabarhauk,
- jastrabec gabar,
- jestřáb gabar,
- Gabarhøg,
- pikkulauluhaukka,
- Witkruissperwer (Kleinsingvalk),
- astor centinella,
- Þyrnihaukur,
- jastrzębiak mały,
- mazais dziedātājvanags,
- mali golobičar,
- Певчий ястреб-габар,
- カワリウタオオタカ,
- 小歌鹰,
- 紅臉歌鷹,
Voix chant et cris
En dehors de la saison de reproduction, les autours gabars sont souvent assez silencieux. Pendant les parades, le mâle et la femelle émettent des "kee-kee-kee-kee-kee" stridents et assez variables. Ces vocalises sont également utilisées comme cris de contact ou comme cris de dissuasion lorsque les oiseaux sont perchés ou se déplacent sur les branches. Le cri territorial est une sorte de sifflement qu'on peut reproduire de la façon suivante "kiou-he kiou-he kiou heeeeee".
Habitat
Les autours gabars fréquentent les buissons épineux, les savanes arborées et les autres zones boisées ouvertes.
Comportement traits de caractère
Les autours gabars vivent en solitaire ou en couples. Pendant la période nuptiale, ils accomplissent des vols planés en poussant de cris puissants.
Alimentationmode et régime
Les autours gabars chassent surtout des oiseaux, mais occasionnellement ils capturent aussi des petits mammifères (souris), des reptiles (serpents et lézards) ainsi que des insectes de taille respectable.
La tactique préférée consiste à faire jaillir les oiseaux de l'endroit où ils sont dissimulés par un vol exploratoire. Une fois débusquées, les victimes sont poursuivies rapidement et avec persistance si cela est nécessaire. Elles sont même traquées à pied jusque sous le couvert. Pendant leurs parties de chasse, les autours gabars s'associent parfois avec les faucons chicqueras. Ils chassent également à l'affût, se tenant bien dissimulés sur un perchoir de la canopée et se laissant tomber au sol ou interceptant des oiseaux de passage. Les autours gabars sont friants de petits oisillons, surtout ceux qui nichent en colonies et ceux dont la communication bruyante attire l'attention. Ils pénètrent dans leurs nids par le toit où ils se suspendent aux longs paniers en battant fortement des ailes pour conserver leur équilibre.
Reproduction nidification
La saison de nidification est variable selon les régions. Du Nigeria jusqu'à la Somalie, elle se déroule de mars à août.
Distribution
Les autours gabars sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur aire de distribution occupe une large bande qui va du sud de la Mauritanie jusqu'en Somalie. De là, elle se poursuit en Afrique Orientale (Kenya, Tanzanie, Ouganda), puis elle gagne le sud du continent à partir du sud du Zaïre et l'Angola jusqu'à la pointe du Cap en évitant les zones les plus arides de Namibie. Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle ne possède pas de sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce est assez difficilement quantifiable car elle passe assez facilement inaperçue. La seule information sur les densités provient de Namibie où les nids sont distants les uns des autres de 4 à 6 kilomètres. En l'absence de grosses menaces, la population globale est vraisemblablement stable sauf dans les zones qui sont fortement éclaircies pour l'agriculture de subsistance. L'aire de nidification est estimée à près de 12 millions de kilomètres carrés et les habitats sont très variés. De plus, ce rapace est sans doute capable de s'adapter à la péripherie des villes. Les effectifs totaux atteignent vraisemblablement plusieurs centaines de milliers d'individus. L'espèce est donc classée comme ne posant aucun problème.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes