Autour sombre
Melierax metabates - Dark Chanting Goshawk
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Melierax
-
Espèce:
metabates
Descripteur
Biométrie
- Taille: 50 cm
- Envergure: 86 à 104 cm.
- Poids: 645 à 852 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
L'Autour sombre est un rapace diurne élancé et robuste, aux ailes larges et arrondies à leur extrémité, à la longue queue cunéiforme et aux longues pattes. Concernant la taille, il se trouve dans la moyenne haute des Accipitridés. La femelle est plus grande que le mâle, cas général chez les rapaces. Le plumage des parties supérieures des adultes est gris, bleuté sous le ciel bleu, avec chez les sub-adultes des marbrures brunes sur certaines plumes. La queue est noire dessus et blanchâtre barrée de noir dessous. Les parties inférieures sont finement barrées de gris et de blanc formant de petites vagues. Seul le menton, la gorge et la poitrine restent unis. Les rémiges sont gris-noir, bien visibles en vol et le dessous des ailes est blanc grisâtre. Le contour de l'œil est foncé et l'arcade sourcilière très marquée. La cire et les tarses sont rose-orange. La pointe du bec recourbée et noire sert à déchirer, dépecer et arracher. L'iris est marron foncé.
La couleur grise est absente chez le jeune oiseau. Elle apparaît progressivement chez l'immature. Le plumage juvénile est globalement brun chamois, ourlé de beige sur le dessus. On note du blanc à la base de la queue. La tête, le cou et la poitrine possèdent des stries pâles. Les flancs, le ventre, les sous-caudales, les culottes et les sous-alaires pâles ont un aspect nettement barré de brun chaud, avec les barres plus fines sur les culottes. Les rémiges et les rectrices claires apparaissent nettement barrées, finement pour les ailes, grossièrement pour la queue. Les tarses sont rose orangé, la cire grise et l'iris est jaune.
À ce stade, les jeunes peuvent être confondus avec de jeunes Autours à ailes grises.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Melierax metabates metabates (Senegal to Ethiopia and n Tanzania)
- Melierax metabates theresae (sw Morocco)
- Melierax metabates ignoscens (sw Arabian Pen.)
- Melierax metabates mechowi (Gabon to s Tanzania south to Angola and ne South Africa)
Noms étrangers
- Dark Chanting Goshawk,
- Azor lagartijero oscuro,
- açor-cantor-escuro,
- Graubürzel-Singhabicht,
- piroslábú éneklőhéja,
- Donkere Zanghavik,
- Astore cantante scuro,
- mörk sånghök,
- Mørksanghauk,
- jastrabec pláštikový,
- jestřáb volavý,
- Mørk Sanghøg,
- lauluhaukka,
- Donkersingvalk,
- astor cantaire bec-roig,
- Sönghaukur,
- jastrzębiak ciemny,
- tumšais dziedātājvanags,
- golobičar,
- Тёмный певчий ястреб,
- ウタオオタカ,
- 暗色歌鹰,
- 暗灰紅臉歌鷹,
Voix chant et cris
L'Autour sombre n'est pas un oiseau vocal. Il est généralement silencieux en dehors de la période de reproduction. C'est le seul moment où un cri fort plutôt mélodieux peut être entendu, parfois pendant de longues heures. Une phrase est répétée à intervalles réguliers, "wheee-wow.... wheee-wow...". Il s'agit de la vocalisation la plus courante, principalement émise tôt le matin et au crépuscule.
Une autre phrase plus courte en forme de trois notes "klee-klee-klee" ou "klee-klee-klew" évoquant le coucou peut être généralement répétée en longues séries, il s'agirait d'un cri d'alarme utilisé dans les situations de menaces et de danger.
Pendant la période de nourrissage des jeunes, un appel du mâle avec proie attire la femelle.
Habitat
L'Autour sombre vit et se reproduit dans une grande variété d'habitats boisés comprenant les forêts de feuillus humides mais sans excès, les anciennes oliveraies, les palmeraies, les orangeraies et les buissons épineux y compris les savanes bien boisées. Il évite généralement les habitats trop secs occupés par d'autres espèces du genre.
Comportement traits de caractère
L'Autour sombre est un chasseur généraliste et opportuniste. Depuis un perchoir assez haut, il guette sa proie pour attaquer vers le sol.
L'espèce est sédentaire dans la plupart des régions. Elle est d'ordinaire silencieuse, Quand arrive la saison de reproduction, le mâle émet un cri chantant à intervalle régulier parfois des heures durant. Tout au long du cycle de reproduction le couple appelle, ensemble ou séparément, depuis un perchoir ou en vol pendant les parades aériennes. Pendant le nourrissage des jeunes le mâle se manifeste à la femelle par un cri d'appel singulier afin de lui indiquer qu'il a capturé une proie.
Alimentationmode et régime
L'Autour sombre est opportuniste et se nourrit d'une grande variété de proies. Son alimentation est principalement constituée de petits vertébrés : lézards, serpents, rongeurs, grenouilles et les oiseaux dont la taille peut approcher celle des pintades, des francolins ou des calaos.
Reproduction nidification
La reproduction de l'Autour sombre s'étend de février à novembre dans l'aire de répartition. Sur la partie nord, ouest et est, il se reproduit de février à juillet, d'août à novembre en Afrique australe.
L'espèce est monogame. Avant la nidification, l'Autour sombre émet un "chant" depuis la cime des arbres, puis vient le temps des parades nuptiales aériennes par le couple, accompagnées de nombreux appels.
L'aire du couple se situe dans une forêt dense où les deux adultes construisent une plate-forme de branches généralement placée dans une fourche à faible hauteur - entre 4 et 9 mètres, plus rarement au-delà. Le nid est tapissé de boue, d'herbes et débris secs. De vieux nids de passereaux sont parfois aussi utilisés puis recouverts de toiles d'araignées. Le nid d'une précédente année peut être réutilisé et l'aire peut rester la même plusieurs années de suite. La femelle pond 1 ou 2 œufs blanc bleuâtre à trois jours d'intervalle mais généralement un seul oisillon survit. L'incubation est assurée par la femelle uniquement pendant au minimum 30 jours. Le jeune est volant à l'âge de 40-50 jours
Distribution
L'Autour sombre est largement répandu et commun dans toute l'Afrique subsaharienne avec des données récentes pour le Congo-Brazzaville.
Des populations isolées vivent dans le sud-ouest de la Péninsule arabique et dans le sud-ouest du Maroc (Souss et contreforts de l'Anti-Atlas). On a noté des individus errants, certainement des immatures, dans la Péninsule ibérique.
Sa répartition altitudinale peut monter jusqu'à 1 900 mètres en Arabie et à 3 000 mètres au cœur de l'Afrique. L'espèce n'est pas migratrice mais des mouvements peuvent avoir lieu vers le sud en cas de grandes périodes de sécheresse. Il reste cependant absent des zones les plus sèches et les plus humides de sa grande aire de répartition.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'Autour sombre n'est aujourd'hui globalement pas menacé mais reste vulnérable dans certaines zones en raison de la déforestation et de la surexploitation des terres par les troupeaux dans les zones arides. Il est en danger critique d'extinction et probablement au bord de l'extinction au Maroc.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes