Autruche d'Afrique
Struthio camelus - Common Ostrich
Systématique
-
Ordre:
Struthioniformes
-
Famille:
Struthionidés
-
Genre:
Struthio
-
Espèce:
camelus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 175 à 275 cm
- Envergure: -
- Poids: 90000 à 156000 g
Longévité
40 ans
Distribution
Identification
Le genre Struthio est composé de deux espèces d'autruches : l'Autruche d'Afrique et l'Autruche de Somalie, une sous-espèce récemment élevée au rang d'espèce. L'Autruche d'Afrique est le plus grand des oiseaux et celui qui est reconnu immédiatement par tous avec son grand corps, son long cou et ses longues pattes robustes. C'est le seul oiseau à ne posséder que deux orteils sur chaque pied. Le doigt interne, plus développé, lui sert d'appui notamment pendant la course. Il est également équipé d'une longue griffe. La tête, très petite comparée au corps, possède aussi les plus grands yeux du monde animal terrestre. Ils sont entourés de grands cils noirs. Le bec, au bout arrondi, est large et plat. C'est l'oiseau le plus lourd. Son poids adulte, qui varie de 90 à 156 kg en fonction du sexe et de la sous-espèce, lui interdit le vol. Ses plumes ne possèdent pas de barbules, ce qui se traduit visuellement par un plumage bouffant et d'aspect duveteux. C'est avant tout un bon moyen pour s'isoler des températures extrêmes, élevées ou basses. Le dimorphisme sexuel est net. Le mâle possède des tectrices noires et des pennes, rémiges et rectrices, blanches. Les parties nues, tête, majorité du cou et pattes, sont colorées différemment en fonction de la sous-espèce (roses, grises ou gris-bleu). La tête peut être légèrement et partiellement couverte de plumes brunâtres courtes. La femelle, plus petite que le mâle, est entièrement gris-brun. La tête, le cou et les pattes sont de couleur chair. Le poussin est fauve avec des taches brun foncé, il grandit dans sa première année de 25 cm tous les mois. À l'âge d'un an, la jeune autruche pèse 45 kg. L'immature est légèrement plus foncé que la femelle. Le développement total de l'oiseau prend 18 mois. La maturité sexuelle est atteinte en 3 à 4 ans.
Il existe quatre sous-espèces :
S. c. camelus : ouest et sud du Sahara, Sahel. Le cou est rose avec un collier blanc. Cette sous-espèce possède des plumes sur la calotte.
S. c. massaicus : sud du Kenya jusqu'en Tanzanie, au Mozambique et en Zambie. Le cou est rose avec un collier blanc. La calotte est presque nue.
S. c. australis : Afrique du Sud. Le cou est gris rosé sans collier. La calotte est légèrement duveteuse.
S. c. syriacus : autrefois présente dans les déserts de Syrie et d'Arabie, est éteinte.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Struthio camelus camelus (s Morocco and Mauritania to s Egypt and n and w Ethiopia, south to Cameroon and n Uganda)
- Struthio camelus syriacus (Syrian and Arabian Deserts)
- Struthio camelus massaicus (s Kenya and c Tanzania)
- Struthio camelus australis (s Africa)
Noms étrangers
- Common Ostrich,
- Avestruz común,
- avestruz-comum,
- Strauß,
- strucc,
- Struisvogel,
- Struzzo,
- struts,
- Slettestruts,
- pštros dvojprstý,
- pštros dvouprstý,
- Struds,
- strutsi,
- Volstruis,
- estruç comú,
- Strútur,
- struś czerwonoskóry,
- Āfrikas strauss,
- noj,
- Африканский страус,
- ダチョウ,
- 非洲鸵鸟,
- 鴕鳥,
Voix chant et cris
Habitat
L'Autruche d'Afrique vit dans les prairies semi-arides ouvertes, du désert à la savane sèche, ainsi que dans les forêts ouvertes. On la rencontre également dans les zones anthropisées telles que les pâturages.
Comportement traits de caractère
L'Autruche d'Afrique, oiseau atypique et incapable de voler, possède pourtant d'autres avantages. Dressée sur ses longues jambes robustes, elle peut observer au-dessus de la végétation et prévenir toute arrivée d'éventuels prédateurs. Elle possède aussi la faculté de courir très vite, jusqu'à 70 km/h, avec des enjambées de 3 à 5 mètres et dépasse en vitesse et en endurance la plupart des grands mammifères. Ses ailes très larges, d'une envergure de deux mètres, lui permettent de changer brutalement de direction pendant les courses rapides.
Alimentationmode et régime
L'Autruche d'Afrique est herbivore même s'il lui arrive de manger parfois quelques invertébrés. Elle se nourrit essentiellement de graines d'herbacées et d'arbustes, d'herbes, de fruits et de fleurs. Les plantes ingérées constituent aussi un apport en eau, ce qui lui permet de rester plusieurs jours sans boire.
Reproduction nidification
Quand arrive la saison de reproduction, dont la date dépend de la zone géographique, le mâle creuse dans le sol une dépression de 30 à 60 cm de profondeur et 3 mètres de largeur. Puis il essaie d'attirer les femelles avec une parade dansée. Il se dresse, plumes des ailes et de la queue grandes ouvertes, secoue chaque aile de droite à gauche, fait de même avec la tête et le cou et déplace la queue de bas en haut. Il s'approche alors de la femelle tout en dansant et en frappant le sol de ses pattes. Une fois la femelle courtisée, le couple ira chercher un peu d'intimité en s'écartant du groupe et chassera tout intrus.
Distribution
L'Autruche d'Afrique se rencontre aujourd'hui dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud. Elle a été réintroduite au Qatar après avoir été chassée jusqu'à l'extinction dans le Proche et Moyen-Orient au milieu du 20ème siècle. Des autruches d'élevage ont établi des populations férales en Australie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien que l'Autruche d'Afrique soit encore relativement abondante, le nombre d'individus a fortement diminué ces dernières années. Les plumes et les œufs ont longtemps été utilisés par les hommes. Les plumes ornaient les chapeaux des dames au 19ème siècle. La collecte des œufs et la chasse de l'oiseau pour sa chair au 20ème siècle ont presque fait disparaître l'espèce au nord et au sud de l'Afrique. La destruction de son habitat n'est pas à négliger non plus, les pâturages gagnant en superficie au détriment de l'habitat originel. L'élevage de l'autruche a permis de faire chuter la pression de chasse. Les dernières populations sauvages vivent aujourd'hui dans les zones protégées d'Afrique.
Références utilisées
- HBW Alive,
- ARKive, Christopher Parsons
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes