Barbu de Java
Psilopogon javensis - Black-banded Barbet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Mégalaimidés
-
Genre:
Psilopogon
-
Espèce:
javensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 26 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Ce grand barbu de couleur verte a un capuchon jaune et un bec noir. Les 2 sexes ont des marques noires, bleues et rouges sur la tête. Les lores et le sourcil sont noirs, cette couleur descendant sur les couvertures auriculaires en dessous desquelles elle rejoint le noir de la bande pectorale. On peut apercevoir une petite tache rouge sur les lores. La gorge est rouge. Il y a également une belle tache rouge sur le côté de la poitrine.
Les immatures sont plus ternes que les adultes : les couleurs vives sont légèrement estompées et le bec est clair. Pas de variation régionale.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black-banded Barbet,
- Barbudo de Java,
- barbichas-de-colar-preto,
- Javabartvogel,
- Javaanse Baardvogel,
- Barbetto bandanera,
- javabarbett,
- Båndskjeggfugl,
- barbet obojkový,
- vousák jávský,
- Sortbåndet Skægfugl,
- keltalakkiseppä,
- barbut verd de Java,
- pstrogłów obrożny,
- Яванский бородастик,
- Takur tulungtumpuk,
- シシガシラゴシキドリ,
- 黑斑拟啄木鸟,
- 黑斑擬啄木,
Voix chant et cris
Le chant varie un peu. C'est habituellement une série de doubles "too-took" qui accélèrent et qui durent de 10 secondes jusqu'à 1 minute. Il y a parfois des pauses entre les notes et le chant est souvent irrégulier. De temps en temps, on entend de simples "too" qui sont délivrés au rythme de 3 par seconde, ou bien des "tyaap" ou des "tap" qui prennent de la vitesse. On ignore si les 2 partenaires chantent.
Habitat
Les barbus de Java fréquentent les forêts de plaine et de colline, y compris les forêts de teck à condition qu'elles ne soient pas trop densément boisées. On les trouve également dans les parcelles résiduelles de forêt. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les barbus de Java sont sédentaires. Aucune autre information sur le comportement n'est disponible.
Alimentationmode et régime
Très peu de détails sont fournis. Les barbus de Java ont un régime mixte ; ils consomment des fruits tels que les figues mais aussi des insectes.
Reproduction nidification
Les barbus de Java se reproduisent pendant une grande majorité de l'année. La saison des nids se déroule du mois de février au mois de septembre, mais également en décembre. Au cours de cette longue période, il y a vraisemblablement 2 couvées. La ponte comprend 2 œufs qui sont déposés dans une cavité d'arbre. On ne connaît aucun autre détail concernant les mœurs reproductives.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces barbus sont originaires de l'île de Java, mais aussi de celle de Bali. Dans la plus grande des 2 îles, l'aire de répartition est très fragmentée et s'étend de la région de Bandung à l'ouest jusqu'à la région de Jamber à l'est. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races ou en sous-espèces. Les barbus appartiennent à un groupe de parenté qui rassemble les barbus bigarrés, les barbus arlequins, les barbus corbins et les barbus à joues jaunes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement en danger. Compte-tenu de l'exiguïté de son aire (75 400 kilomètres carrés), elle est néanmoins classée comme presque menacée (NT) par la plupart des organismes ornithologiques. Toutefois, elle est connue pour être assez répandue et même souvent commune. Les forêts de plaine situées sur son aire ont subi d'importantes destructions. Le refuge dans les forêts d'altitude a donc pris une importance considérable pour sa conservation. Des informations nouvelles sont nécessaires sur la reproduction et le mode d'alimentation. On aimerait en connaître plus sur les populations de Bali qui semblent moins courantes. Les barbus de Java sont parfois capturés par les braconniers pour le commerce des cages et des volières. Cette espèce est présente dans les parcs nationaux et les zones protégées de l'est de Java.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes