Barbu fuligineux
Caloramphus fuliginosus - Brown Barbet
Identification
Ce barbu atypique se caractérise par un bec puissant, une queue relativement brève et des parties supérieures brunes. Le mâle de la race nominale est orné de rouge terne ou de rose-roux sur la gorge et sur la poitrine. Le reste des parties inférieures jusqu'aux sous-caudales est blanc. Le bec est noir, les pattes et les pieds sont rouge-orange. La femelle ressemble beaucoup à son partenaiare, mais le bec varie du brun à la couleur corne. Les immatures sont plus ternes que les adultes et ils n'ont pas de terminaisons en forme de crin sur les plumes du capuchon et de la gorge.
La race tertius est plus brun pâle sur la tête. Le rose-roux de la gorge déborde à peine sur la poitrine. Le mâle a un bec plus brun. La race hayii est plus pâle et plus terne sur la tête est sur la gorge. Le rose-roux de la gorge est remplacé par du chamois roussâtre. Il y a une teinte jaune de la poitrine jusqu'au ventre. La race detersus ressemble à la précédente, mais elle est plus grande et plus pâle, avec souvent un peu de fuligineux sur le menton.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Caloramphus fuliginosus fuliginosus (Borneo. except n.)
- Caloramphus fuliginosus tertius (n Borneo)
Noms étrangers
- Brown Barbet,
- Barbudo pardo de Borneo,
- barbichas-fuliginoso,
- Rostbartvogel,
- Bruine Baardvogel,
- Barbetto bruno,
- brunbarbett,
- Brunskjeggfugl,
- hnedáň červenonohý,
- vousák hnědý,
- Brun Skægfugl,
- nokiseppä,
- barbut cama-roig de Borneo,
- gołodziób rdzawogardły,
- Бурый бородастик,
- Takur ampis,
- チャイロゴシキドリ,
- 褐拟啄木鸟,
- brunbarbett,
- 褐擬啄木,
Voix chant et cris
Habitat
Les barbus fuligineux habitent les forêts primaires de plaine, mais on les trouve occasionnellement jusqu'à 1 000 mètres d'altitude dans les forêts de basses collines. Ces oiseaux occupent aussi parfois des forêts de marécages, quelques forêts secondaires, des boisements exploités où subsistent des arbres fruitiers. De temps en temps, ils visitent les plantations de cacao.
Comportement traits de caractère
Les barbus fuligineus recherchent généralement leur nourrriture en petits groupes composés de 6 à 8 individus. Ils prospectent des sous-bois jusqu'à la canopée et ils poussent des petits cris grinçants au fur et à mesure qu'ils se restaurent. Parfois, ils se déplacent le long des branches dans les amas de feuilles et ils se penchent à la manière des mésanges de la famille des paridés.
Alimentationmode et régime
Les barbus fuligineux consomment principalement des fruits tels que ceux des figuiers. Ils ingurgitent aussi des baies, des graines et d'autres fruits qui ont une taille d'environ 10 millimètres. Ils ne dédaignent pas les insectes mais on ne connaît pas le détail.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de janvier à juillet, de février à septembre à Bornéo. Ces oiseaux ont une reproduction sociale, ils nichent à 3 couples ou plus dans un seul arbre ou dans une seule souche. Le nid est placé entre 1 et 10 mètres au-dessus du sol, parfois jusqu'à 20 mètres, dans une souche, un arbre mort, sur une branche, à l'intérieur d'une fourmilière ou d'une termitière arboricole. La ponte comprend 2 ou 3 œufs qui sont couvés pendant une période indéterminée. La durée du séjour des jeunes au nid est pour l'instant ignorée.
Distribution
Les barbus fuligineux sont originaires de l'extrême sud-est du continent asiatique. Leur aire de distribution couvre l'entière péninsule malaise et les grandes îles de la Sonde. 4 sous-espèces sont officiellement reconnues : C. f. detersus (sud du Myanmar et péninsule thailandaise voisine) - C. f. hayii (péninsule malaise et Sumatra) - C. f. tertius (nord de Bornéo) - C. f. fuliginosus, la race nominale (Kalimantan, partie indonésienne et méridionale de Bornéo).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est assez commune sur l'ensemble de son aire de distribution. Le grand éventail d'habitats utilisés suggère une assez grande adaptabilité. Cet oiseau est présent dans un grand nombre d'espaces protégés en Thaïlande, en Malaisie et à Sumatra. Il est classé comme de préoccupation mineure (LC).
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes