Barbu rayé
Psilopogon lineatus - Lineated Barbet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Mégalaimidés
-
Genre:
Psilopogon
-
Espèce:
lineatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 30 cm
- Envergure: -
- Poids: 115 à 205 g
Distribution
Identification
C'est un grand Barbu vert et strié. Il y a des variations importantes dans l'intensité de la coloration de chaque individu. Chez les 2 sexes de la race nominale, la tête est intensément striée, de même que le manteau et la poitrine. Les stries blanches sont plus larges et plus visibles que les stries brunes. La gorge et le menton ont tendance à être blancs. Le reste du plumage affiche une couleur vert-gazon. Le bec est jaune, rose ou couleur corne, devenant rose crèmeux avec une base jaune pendant la période de reproduction. On peut apercevoir une peau jaune ou doré autour de l'œil. Les pattes sont jaunes.
Le barbu rayé se distingue du Barbu à tête brune (M. zeylanica) par ses stries blanches plus marquées et par sa gorge pâle. Il n'y a pas de taches blanches sur les ailes et la peau nue orbitale est moins développée. Les immatures sont plus ternes, plus chamoisés. Dans le nord et le nord-ouest de son aire, la race hogdsoni possède une plus grande taille.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Psilopogon lineatus lineatus (Java and Bali)
- Psilopogon lineatus hodgsoni (nw India and Nepal to s China, Indochina and the Malay Pen.)
Noms étrangers
- Lineated Barbet,
- Barbudo listado,
- barbichas-raiado,
- Streifenbartvogel,
- Gestreepte Baardvogel,
- Barbetto lineato,
- streckad barbett,
- Stripeskjeggfugl,
- barbet škvrnitý,
- vousák čárkovaný,
- Stribet Skægfugl,
- marmoriseppä,
- barbut verd llistat,
- pstrogłów plamkowany,
- Полосатый бородастик,
- Takur bultok,
- シロボシオオゴシキドリ,
- 斑头绿拟啄木鸟,
- นกโพระดกธรรมดา,
- 線紋擬啄木,
Voix chant et cris
Le chant, souvent introduit par un trille, est une longue série de "poo-tok" qui sont délivrés au rythme de 40 à 90 notes par minute. Les notes sont plus claires, moins bruyantes que celles du Barbu à tête brune, la première syllabe est bien plus allongée que la seconde. Le chant peut subir des transformations, avec l'introduction de notes simples ou triples. La femelle chante plus vite des séries de notes trillées, seule ou avec son partenaire.
Elle émet des longues séries de "hoo-hoo" suivies par des plus brèves. Le reste du répertoire comprend des notes gutturales ainsi que des sifflements.
Habitat
Les barbus rayés fréquentent les forêts, on les trouve surtout au niveau des clairières et des lisières.
Ces oiseaux sont originaires du sud-est du continent africain. Leur aire de distribution commence dans l'ouest de l'Himalaya et se poursuit en direction de l'est jusqu'au sud de l'Indochine et au sud de la péninsule malaise. Une population est également présente dans les grandes îles de la Sonde. Il y a officiellement 2 sous-espèces : M. l. hogdsoni (nord-ouest de l'Inde et Népal, en direction de l'est jusqu'en Chine (Yunnan) et en direction du sud jusqu'à l'Orissa, le Bangladesh, le Manipur, le sud du Myanmar, le sud du Vietnam et le nord de péninsule malaise) - M. l. lineata, la race nominale (Java et Bali).
Comportement traits de caractère
En Orissa, le barbu rayé recherche souvent sa nourriture en compagnie du Barbu à tête brune. Cet oiseau ne creuse pas forcément une nouvelle cavité tous les ans. Au contraire, il utilise souvent des vieux trous des années précédentes et en cas d'indisponibilité, il n'hésite pas à usurper des nids de pics. Il garnit toujours le fond du nid avec des copeaux de bois. Quand il se déplace, son vol est ondulant et bruyant. Le barbu rayé est considéré comme résident et sédentaire.
Alimentationmode et régime
Les barbus rayés se nourrissent de fruits, en particulier des figues, ceux des arbres du genre Grewia et des fraises sauvages.
Reproduction nidification
Dans la plupart des régions, les barbus rayés se reproduisent de janvier à juillet. Néanmoins, la saison de reproduction se déroule de septembre à mai dans la péninsule malaise.
La ponte comprend de 2 à 4 œufs que les 2 parents couvent à tour de rôle pendant une période qui dure environ 14 ou 15 jours. Les 2 parents unissent leurs efforts pour nourrir les jeunes. Le reste des mœurs reproductives n'est pas bien connu pour l'instant.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est commune au Népal, assez commune dans le nord de l'Inde, fréquente au Bangladesh et localement commune au Bhoutan. Elle est agressive et très adaptable. Présente dans de nombreuses zones protégées en Inde, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes