Basilorne de Céram
Basilornis corythaix - Long-crested Myna
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Basilornis
-
Espèce:
corythaix
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 121 à 132 g
Distribution
Identification
Les plumes non irisées du capuchon et de la nuque sont dressées à la verticale. Elles ont une forme particulièrement allongée et constituent une longue crête qui surmonte le dessus du crâne. Les plumes du front, des côtés de la calotte, de la nuque, de la gorge et de la poitrine ont de nets reflets violets. Les plumes de la gorge sont parfois terminées de blanc chez certains individus mais ce caractère est loin d'être commun à tous. Le manteau, le dos, le croupion, la poitrine et le ventre sont noirs avec un lustre vert. Les côtés du cou sont ornés par une petite tache blanche, de même que le côté de la poitrine. Les primaires sont brunes avec une nuance rouille et un peu de chamois clair sur les filets internes. Les secondaires sont brun noirâtre. La queue est noire avec une légère nuance violet sur les filets extérieurs, mais sans lustre. Les rectrices externes sont plus courtes que les paires intérieures, ce qui donne à l'ensemble de la queue un aspect bien particulier. Le bec est crème, les pattes jaunes. L'anneau de peau nue qui entoure les iris est de couleur sombre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Long-crested Myna,
- Miná moluqueño,
- mainato-de-seram,
- Molukkenatzel,
- malukui királymajna,
- Molukse Koningsspreeuw,
- Maina crestalunga,
- seramstare,
- Toppstær,
- majna dlhochochlatá,
- špaček seramský,
- Ceramkongestær,
- seraminkuningaskottarainen,
- minà de l'illa Seram,
- perukarz długoczuby,
- Молуккский сорочий скворец,
- Raja-perling seram,
- セラムオオサマムクドリ,
- 长冠王椋鸟,
- 摩鹿加長冠王椋鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les basilornes de Ceram fréquentent prioritairement les forêts primaires mais on les trouve également dans les forêts ayant subi des transformations et à la lisière des zones boisées. Ils pénètrent volontiers dans les terres cultivées pourvu qu'elles possèdent quelques arbres et dans les jardins. Les basilornes de Ceram sont des oiseaux des régions basses et des collines, ils vivent à des altitudes qui varient de 200 à 900 mètres. Comme leur nom l'indique bien, ils résident exclusivement à Ceram, dans le sud de l'archipel des Moluques. Bien qu'ils soient parfois sujets à des petits déplacements locaux, ils y sont sédentaires pendant tous les mois de l'année. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Comportement traits de caractère
Les basilornes de Ceram vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes. Ils sont particulièrement bruyants et visibles car ils s'installent bien en vue sur des perchoirs pendant d'assez longues périodes. Quand ils pénètrent dans les zones de jardin, vu la relative abondance des ressources, ils sont assez grégaires et s'associent très fréquemment avec d'autres espèces d'étourneaux originaires des Moluques, en particulier les stournes locaux (Aplonis mysolensis).
Alimentationmode et régime
Les basilornes sont sans doute presque exclusivement frugivores. On les trouve en groupes souvent dans les arbres fruitiers, et les jardins constituent également une réserve dans laquelle ils puisent volontiers leur pitance.
Reproduction nidification
Le basilorne de Ceram est présumé monogame. La saison de reproduction se déroule au mois de juillet. On ne possède pas d'autres informations, mais le basilorne de mindanao, qui vit dans une zone géographique pas très éloignée et possède un lien de parenté assez proche, est connu pour nicher dans des anciens nids de pics à une hauteur qui avoisine 15 mètres au-dessus du sol. Son nid est bâti avec des brindilles et des feuilles.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En dépit de son aire de distribution relativement réduite, cette espèce ne semble pas menacée. Elle a une répartition assez morcelée et elle n'est commune que localement. Cependant, elles possède plusieurs atouts dans son jeu, entre autres le fait qu'elle soit capable de s'adapter aux contrées de son habitat qui ont subi des perturbations.
Références utilisées
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Starlings and Mynas, FEARE Chris
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes