Bec-d'ibis tibétain
Ibidorhyncha struthersii - Ibisbill
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Ibidorhynchidés
-
Genre:
Ibidorhyncha
-
Espèce:
struthersii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 41 cm
- Envergure: 74 cm.
- Poids: 270 à 320 g
Distribution
Identification
Le bec-d'ibis tibétain est un échassier typique qui se distingue par son long bec rouge cramoisi fortement recourbé vers le bas et par son plumage saisissant. Il affiche une face et un capuchon noirs ou brun sombre bordés par un large filet blanc qui descend sur toute la longueur du cou. Le cou, le manteau et la poitrine présentent une couleur gris bleuâtre, cette dernière étant soulignée par un assez large filet blanc. Le dos et les couvertures alaires sont gris brunâtre. Le ventre est entièrement blanc, surmonté par une large bande noire. Les pattes sont rouge éclatant en période nuptiale. Les deux sexes sont identiques. Toutefois la femelle est un peu plus grande, avec un bec légèrement plus long.
Les juvéniles sont plus bruns, avec un plumage moins marqué et plus pâle. La face noire et la bande sous-pectorale noire sont absentes. Leur bec est gris rosâtre, leurs pattes, sépia terne. En dépit de sa spectaculaire apparence, le bec-d'ibis tibétain se fond parfaitement bien dans son environnement caillouteux.
Le bec-d'ibis tibétain n'a pas encore véritablement trouvé sa place dans la taxonomie. La plupart du temps, il est classé dans la famille des ibidorhynchidés dont il est le seul représentant. Après des études de son ADN, Sibley-Alhquist souhaiterait l'intégrer à la famille des récurvirostridés avec les échasses et les avocettes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Ibisbill,
- Picoibis,
- bico-de-íbis,
- Ibisschnabel,
- kardcsőrű töcs,
- Ibissnavel,
- Becco d'ibis,
- ibisnäbb,
- Ibisnebb,
- srpiar vrchovský,
- srpatka ibisovitá,
- Ibisnæb,
- iibisnokka,
- bec d'ibis,
- ibisodziób,
- ibisknābis,
- Серпоклюв,
- トキハシゲリ,
- 鹮嘴鹬,
- 鹮嘴鴴,
Habitat
C'est un oiseau des régions montagneuses dans lesquelles coulent des rivières dont le débit est faible et le fond du lit caillouteux.
Le bec-d'ibis tibétain vit au sud-est du Kazakhstan qui constitue la limite la plus occidentale de son aire. Cette dernière s'étend en direction du sud vers le Cachemire et vers l'est , à travers la Chine du Nord-Ouest, le Tibet, et le nord-est de l'Inde. De là, elle se poursuit vers le centre-est et le centre -nord de la Chine. En fait, il occupe tous les massifs montagneux les plus importants de l'Asie Centrale (Tien-chan, Pamir, Kouen-lun, plateau tibétain et Himalaya).
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau territorial qui niche en solitaire. En dehors de la saison de reproduction, les oiseaux peuvent se regrouper en bandes qui se reposent sur des perchoirs communs. Le bec-d'ibis tibétain passe la plus grande partie de son temps au sol, ne prenant son envol que lorsqu'il est perturbé. Son cri est un 'kliou-kliou' assez semblable à celui du Chevalier cul-blanc.
Alimentationmode et régime
Les becs-d'ibis tibétains se nourrissent durant la journée, généralement en solitaire. Ils quêtent leur subsistance en picotant, en fouillant ou en ratissant les graviers avec leur bec. Ils immergent également leur poitrine profondément dans l'eau. Ils sont spécialisés dans la recherche des insectes aquatiques et de leurs larves. Ils consomment aussi des petits poissons.
Reproduction nidification
Les becs-d'ibis tibétains sont des oiseaux monogames qui défendent un territoire. D'avril à mai, ils pondent généralement 4 oeufs dans une petite dépression à terre ou dans un trou garni de galets.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes