Bécasseau à cou roux Bécasseau à col roux
Calidris ruficollis - Red-necked Stint
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Calidris
-
Espèce:
ruficollis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: 29 à 33 cm.
- Poids: 18 à 51 g
Longévité
11 ans
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Petit bécasseau proche du Bécasseau minute. Inconfondable en plumage nuptial avec ses joues, son cou et sa poitrine d'un roux intense. Les plumes des parties supérieures (dos, scapulaires, couvertures sus-alaires) sont noires largement bordées de roux. Jeunes et adultes hors de la saison de reproduction ont des plumages presque semblables. Dessus gris foncé (les plumes étant bordées de brun chez les jeunes), dessous blanc. Une tache brunâtre sur le côté de la poitrine, à peine marquée de légères taches noires (grises et peu visibles chez les jeunes). Le dessus de la tête est finement rayé, surlignant un long sourcil blanc qui s'élargit à la base du bec. Le bec, court, est noir et droit, un peu élargi à la pointe. Peut être confondu avec pratiquement tous les petits bécasseaux à pattes noires (minute, semi-palmé, de Baird...). Les jeunes posés sont très difficilement discernables des jeunes bécasseaux minutes.
En vol, ce bécasseau est très contrasté (sombre dessus, clair dessous) ; les couvertures primaires très sombres créent une tache caractéristique au poignet des adultes en plumage hivernal. Cette tache contraste avec la base claire des rémiges primaires. Ce dessin des ailes ne se retrouve que chez le Sanderling.html">Bécasseau Sanderling, de taille nettement plus grande.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-necked Stint,
- Correlimos cuellirrojo,
- pilrito-de-pescoço-ruivo,
- Rotkehl-Strandläufer,
- rozsdástorkú partfutó,
- Roodkeelstrandloper,
- Gambecchio collorosso,
- rödhalsad snäppa,
- Rødstrupesnipe,
- pobrežník červenokrký,
- jespák rudokrký,
- Rødhalset Ryle,
- rusokaulasirri,
- Rooinekstrandloper,
- territ de gola roja,
- Roðatíta,
- biegus rdzawoszyi,
- sarkankakla šņibītis,
- rdečevrati prodnik,
- Песочник-красношейка,
- Kedidi leher-merah,
- トウネン,
- 红颈滨鹬,
- นกสติ๊นท์คอแดง,
- 紅胸濱鷸〔穉鷸、紅頸濱鷸〕,
Voix chant et cris
Les cris de vol sont des séries plus ou moins espacées de "criiip" aigus, légèrement bi-syllabiques, assez semblables à celui du Bécasseau minute.
Habitat
En période de reproduction, habite les toundras les plus nordiques. Plus éclectique en migration et en hivernage. Il fréquente alors de préférence les laisses de basse mer, mais aussi les franges des marais d'eau douce, les salines et parfois même les côtes rocheuses.
Comportement traits de caractère
Les bécasseaux à cou roux se regroupent en nombre lors des migrations.
Vol
Le vol est semblable à celui des autres petits bécasseaux, rapide, fait de brusques changements de direction qui montrent alternativement les parties du plumage sombres et claires. Il semble que ce comportement serve à désorienter les prédateurs potentiels.
Alimentationmode et régime
La nourriture est le plus souvent prise directement sur le sol, cependant, comme le Bécasseau minute, elle peut être prise dans la vase jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm. L'essentiel du régime est constitué d'invertébrés auxquels s'ajoutent quelques graines. Sur les sites de reproduction, ce sont surtout des invertébrés terrestres qui sont mangés, alors qu'en migration et en hivernage, la base du régime est constituée d'invertébrés aquatiques.
Reproduction nidification
Ces oiseaux sont monogames. Le nid, fait de débris végétaux, est installé dans une dépression du sol, creusée par le mâle.
Distribution
Se reproduit dans l'Extrême-Orient russe, dans une étroite bande s'étendant de la péninsule de Taymyr au nord du Kamtchatka. Des nicheurs s'installent de temps à autre dans le nord de l'Alaska. Hivernage de l'Inde à la Nouvelle-Zélande (sud de la Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie, Indochine).
Abondant en Australie durant l'hiver dans l'hémisphère nord ; un grand nombre d'individus y stationnent durant l'hiver austral. Les migrations ont lieu aussi bien le long des côtes asiatiques qu'à l'intérieur du continent (régulier au Kazakhstan par exemple). Une telle distribution et la direction de ses mouvements expliquent la grande rareté de l'espèce en Europe où l'on ne connaît que moins d'une quinzaine d'observations. Un adulte était présent dans le Pas-de-Calais du 15 au 21 juillet 1994. Observé aussi en Belgique le 16 août 1988. Au moins six observations en Grande-Bretagne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Espèce non menacée dont les effectifs mondiaux se situent aux environs de 315 000 individus. Sur les zones d'hivernage, on observe une diminution des effectifs au Japon et une augmentation en Australie, ce qui semble indiquer un changement dans la destination des oiseaux.
Références utilisées
- Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, D. Taylor
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Limicoles, gangas et pigeons d'Europe, Paul Géroudet (mise à jour Georges Olioso)
- Nouvel inventaire des oiseaux de France, Philippe J. Dubois, Pierre Le Maréchal, Georges Olioso, Pierre Yésou
- The Field Guide to the Birds of Australia, Graham Pizzey et Frank Knight
- Vol. 3 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Waterbird Population Estimates, Simon Delany Derek Scott
- Avibase, Lepage Denis
- The Birds of North America,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes