Bruant à gorge blanche
Zonotrichia albicollis - White-throated Sparrow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Passerellidés
-
Genre:
Zonotrichia
-
Espèce:
albicollis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 20 à 23 cm.
- Poids: 22 à 32 g
Longévité
10 ans
Distribution
Identification
Le bruant à gorge blanche est polymorphe. Chez l'adulte en phase rayée blanche, la calotte est noire, séparée en deux parties égales par une étroite strie blanche. La zone supralorale jaune vif se prolonge par un large sourcil blanc. Les couvertures auriculaires et la poitrine sont gris cendré. La gorge, nettement blanche, est étroitement bordée de noir, surtout dessous. Le bec est sombre, les pattes rosâtres. Chez l'adulte en phase rayée foncée, le plumage est plus terne. Le sourcil, brun chamoisé clair, est jaune terne dans sa partie centrale, juste en face de l'œil. La rayure médiane de la calotte affiche une couleur identique. La rayure latérale de la calotte et de l'œil est plus brune. La poitrine, ainsi que les côtés de la tête et du cou, sont gris-brun. La gorge est blanche. L'oiseau de première année est intensément rayé dessous, surtout sur la poitrine et les flancs.
Il y a de légères variations dans la coloration, entre mâle et femelle. Le mâle a des rayures plus foncées sur la tête, et des taches jaunes plus vives. L'abdomen est blanchâtre, le dos est brun avec des rayures foncées, les ailes sont brunes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-throated Sparrow,
- Chingolo gorjiblanco,
- tico-tico-de-garganta-branca,
- Weißkehlammer,
- fehértorkú verébsármány,
- Witkeelgors,
- Passero golabianca,
- vitstrupig sparv,
- Hvitstrupespurv,
- strnádlik bielohrdlý,
- strnadec bělohrdlý,
- Hvidstrubet Spurv,
- valkokurkkusirkku,
- sit gorjablanc,
- Hörputittlingur,
- pasówka białogardła,
- baltrīkles zvirbulis,
- belogrli vrabonad,
- Белошейная зонотрихия,
- ノドジロシトド,
- 白喉带鹀,
- vitstrupig sparv,
- 白喉帶鵐,
Voix chant et cris
Le chant du bruant à gorge blanche est délivré d'un perchoir situé dans un arbre ou dans un buisson. C'est une série de sifflements clairs, joyeux et caractéristiques. On peut entendre deux sifflements brefs suivis généralement par un ou plusieurs triple-sifflements plus longs et plus bas. Les cris comprennent un "tsssp" ou "tseet" doux et zézayant ainsi qu'un "chink" plus rude.
Habitat
Les bruants à gorge blanche nichent dans les zones ouvertes de conifères, les zones boisées mixtes, les parcelles d'aulnes et de bouleaux, les lisières de forêt et les clairières pourvues d'arbustes et de buissons. Pendant la période hivernale, on les trouve plutôt dans les lieux boisés d'arbustes, les jardins, les arrière-cours, souvent dans des zones urbaines. Sur leurs lieux de migration, ils marquent une nette préférence pour les paysages boisés et broussailleux.
Comportement traits de caractère
En dehors de la saison de reproduction, les bruants à gorge blanche vivent en larges bandes mixtes au sein desquelles on retrouve principalement des bruants à couronne blanche (Zonotrichia leucophrys) et des juncos ardoisés(Junco hyemalis).
Alimentationmode et régime
Le bruant à gorge blanche possède un régime principalement végétarien, les matières végétales constituant près de 90% de son menu. Il ingurgite surtout des graines qu'il trouve dans les herbes, sur le plancher des forêts ou dans les clairières buissonnantes. Il grimpe parfois au sommet des buissons pour trouver des baies. Au printemps, les insectes constituent une part plus importante de la diète. Les jeunes oisillons sont nourris presque exclusivement d'insectes.
Reproduction nidification
Le bruant à gorge blanche construit souvent son nid à même le sol. Il est généralement placé dans une petite dépression, bien dissimulé par la végétation du sous-bois.
Distribution
Les bruants à gorge blanche sont endémiques d'Amérique du Nord. Ils nichent au centre et au sud du Canada et dans la région des grands Lacs. Leur aire de nidification s'étend du sud-est du Yukon et du nord-est de la Colombie Britannique en direction de l'est jusqu'au Newfoundland et la Nouvelle-Angleterre. Elle effectue une courte pointe vers le sud jusqu'aux Appalaches et la Virginie Occidentale. A partir de Septembre, les bruants à gorge blanche effectuent un courte migration vers le sud-est et le sud des Etats-Unis. Les oiseaux qui migrent le plus loin parviennent jusqu'en Arizona et au nord du Mexique. Une petite population hiverne également sur la côte californienne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le bruant à gorge blanche est abondant sur l'ensemble de son vaste territoire. De ce fait, il constitue une proie de choix pour de nombreux prédateurs tels que le Grand-duc d'Amérique, l'épervier de Cooper et surtout le corbeau américain. De nombreux mammifères s'en prennent également aux oeufs et aux oisillons : les ratons laveurs, les belettes et les chats domestiques.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental, Mark Beaman, Steve Madge
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes