Bruant cannelle

Emberiza tahapisi - Cinnamon-breasted Bunting

Bruant cannelle
adulte
Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Emberizidés

  • Genre
    :

    Emberiza

  • Espèce
    :

    tahapisi

Descripteur

Smith, A, 1836

Biométrie
  • Taille
    : 15 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : -
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces. Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite

Identification

Bruant cannelle
♂ adulte
Bruant cannelle
♀ adulte

Le Bruant cannelle est un passereau de l'ancien monde avec une couleur dominante de brun cannelle. Le dimorphisme sexuel est, comme chez presque la totalité des membres du genre Emberiza, assez marqué. On peut être immédiatement subjugués par la beauté de la tête du mâle de la sous-espèce nominale. En effet le contraste entre la tête noire rayée de blanc est, aussi spectaculaire que visible, avec les parties inférieures en grande partie cannelles. Une fine rayure médiane blanche et une autre plus large faisant office de sourcil s'étendent jusque derrière la nuque. Une autre rayure blanche part des lores et s'étend jusqu'aux parotiques. Enfin une dernière plus petite fait office de moustache. Le reste de la tête est noir englobant la gorge et le haut de la poitrine. Chez certaines sous-espèces, la gorge est grise, chez d'autres elle reste cannelle. Les flancs, le ventre et les sous-caudales sont cannelle. L'iris est brun. Le bec conique, possède la mandibule supérieure brun foncé et la mandibule inférieure bombée vers l'intérieur est orange à jaune. Les parties supérieures sont brunes margées de chamois plus ou moins orangé. Les rectrices sont brunes avec un très fin liseré plus clair. Les pattes sont jaunâtres ou de couleur corne.
La femelle est plus pâle que le mâle et la tête est plutôt brune que noire avec des rayures beiges blanchâtres. Le reste du corps est identique au mâle en plus terne. Le juvénile est quant à lui identique à la femelle mais encore plus terne et les parties inférieures sont pâles.

Indications subspécifiques 4 sous-espèces

  • Emberiza tahapisi tahapisi (c, s Ethiopia to se South Africa, also s Gabon, Angola and s DRCongo, Socotra I.)
  • Emberiza tahapisi arabica (s Arabia)
  • Emberiza tahapisi septemstriata (e Sudan through Eritrea and n Ethiopia to nw Somalia)
  • Emberiza tahapisi nivenorum (s Angola to c Namibia)

Noms étrangers

  • Cinnamon-breasted Bunting,
  • Escribano canelo,
  • escrevedeira-das-pedras,
  • Bergammer,
  • hegyi sármány,
  • Zevenstrepengors,
  • Zigolo pettocannella,
  • zebrasparv,
  • Sebraspurv,
  • strnádka škoricová,
  • strnad skalní,
  • Afrikansk Klippeværling,
  • afrikankastanjasirkku,
  • Klipstreepkoppie,
  • sit tahapis,
  • Klettatittlingur,
  • trznadel cynamonowy,
  • baltsvītru stērste,
  • progastoglavi strnad,
  • Каштановая овсянка,
  • ナナスジホオジロ,
  • 朱胸鹀,
  • zebrasparv,
  • 朱胸岩鵐,

Voix chant et cris

Bruant cannelle
adulte

Le chant du Bruant cannelle se compose de séries de notes courtes chantées rapidement avec une intensité plus ou moins forte " chip-chip-ip-ereee " ou " cha-cha-cha chip ". Les séries s'achèvent parfois pour un trille bourdonnant " chip-chip-ipereeezzzzz ".
En Afrique de l'Est, les phrases chantées sont monotones et grinçantes avec des notes tombantes et accentuées sur la fin.
L'appel est nasillard "wii-èh", l'alarme est un son bref "souiii".

Habitat

Bruant cannelle
adulte

Le Bruant cannelle est un oiseau des habitats rocheux à l'intérieur d'une gamme de biotopes assez divers pour peu que l'environnement y soit bien dégagé.

Il évolue principalement au milieu des affleurements rocheux, des zones pierreuses et des ravins d'érosion allant des terres arides proches de points d'eau et semi-arides aux forets mésiques. Il fréquente également les zones sableuses ouvertes au sol nu, les zones dégradées ou anthropisées comme les champs, ainsi que les accotements des routes et des pistes.

Comportement traits de caractère

Le Bruant cannelle est à la fois un résident, un nomade se déplaçant localement et un migrateur partiel en fonction des saisons sèches et des saisons des pluies, ainsi qu'en fonction des altitudes.

Bruant cannelle
adulte
Certains individus se déplacent jusqu'à effectuer 1000 km, comme par exemple cet oiseau bagué au Cap Nord en Afrique du Sud retrouvé dix mois plus tard au Zimbabwe. Le Bruant cannelle n'est pas un oiseau familier vis-à-vis de l'homme et il ne fréquente pas ou que très rarement les mangeoires. Espèce monogame, le mâle est territorial et la nidification se fait généralement en solitaire.
Le Bruant cannelle se nourrit au sol par petits sauts uniquement car la petite taille de ses pattes l'empêche de marcher. Il se nourrit également accrochés aux tiges des plantes pour les dépouiller de leurs graines. Ses zones de nourrissage sont diverses, notons que les habitats récemment incendiés sont des zones qui l'attirent rapidement car il y trouve aussi de nombreux insectes victimes des feux.

Alimentationmode et régime

Le régime du Bruant cannelle est composé de graines de graminées, de nectar, de jeunes pousses d'arbres ainsi qu'une grande diversité d'insectes et leurs larves. S'ajoutent à cela des termites. L'espèce se nourrit au sol ou sur les grandes tiges de graminées.

Reproduction nidification

Bruant cannelle
adulte

L'aire de répartition du Bruant cannelle étant assez vaste, la période de reproduction s'étale globalement sur toute l'année. En Afrique de l'Est, elle se produit du mois de janvier au mois de juin. En Afrique du Sud, d'octobre à avril avec un pic sur décembre et janvier. Entre avril et juillet au Malawi, avril et aout en Zambie, novembre à juin avec un pic sur janvier et février au Zimbabwe, de novembre à mars sur l'île de Socotra et en octobre en Arabie du Sud.
Le couple est uni pour la vie, il est monogame, et la nidification se fait en solitaire à l'exception des zones à forte densité où l'on peut trouver des nids proches les uns des autres, d'une vingtaine de mètres, comme ce peut être le cas en Arabie occidentale.

Bruant cannelle
adulte
Pendant cette période le mâle est très territorial. Il chante inlassablement depuis un perchoir bien dégagé, une branche, un buisson et plus généralement sur le sommet d'un rocher.
Le nid est construit par la femelle entre 4 et 13 jours. Elle le place au sol à proximité d'un rocher, à la base d'un petit buisson ou d'une touffe d'herbe. Elle peut également choisir de le construire dans une paroi rocheuse et dans ce cas précis le nid peut être situé jusqu'à 6 mètres au-dessus du sol. Dans le cas d'un nid construit à même le sol, la femelle peut utiliser de la boue pour l'ancrer au sol. Le nid est une coupe faite de végétaux comprenant des herbes, des brindilles, des radicelles, des feuilles mortes et de l'écorce. Le tout étant doublé de végétaux plus fins.
La femelle pond entre 2 et 4 œufs, blancs, bleu pâle ou verdâtres tâchés de rouge ou brun foncé vers la pointe. Elle ne fait d'ordinaire qu'une seule nichée par an mais peut, en cas d'échec, en faire une deuxième. Chez la sous-espèce nominale, la femelle incube avec l'aide du mâle, ce n'est généralement pas le cas chez les autres sous-espèces. La période d'incubation dure entre 12 et 14 jours, puis la période de nourrissage effectuée par les deux parents, dure entre 13 et 16 jours. Les jeunes sont nourris aussi bien de graines que d'insectes. Ils restent dépendants des adultes après l'envol et mendient leur nourriture sur le territoire natal pendant deux à trois semaines. Une fois indépendants, ils peuvent rester jusqu'à deux mois sur le territoire.
Le succès des premières nichées n'est pas excellent, moins de 50 %, ceci est particulièrement dû à la prédation des mangoustes.

Distribution

La répartition du Bruant cannelle s'étend sur tout l'Est du continent Africain, depuis l'Érythrée jusqu'en Afrique australe, ainsi qu'en Namibie, en Angola et au Gabon. La distribution altitudinale de l'espèce part du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres, altitude la plus haute dans son aire de répartition.
L'espèce est largement présente en Arabie occidentale. Il existe 4 sous-espèces.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Bruant cannelle n'est, aujourd'hui, pas menacé au niveau mondial. Son statut peu commun par endroits devient localement très commun à d'autres. La principale menace qui pèse sur l'espèce est la capture pour le commerce des oiseaux de cages dans certains pays ainsi que la perte de son habitat.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Bruant cannelleFiche créée le 30/11/2024 par
© 1996-2024 Oiseaux.net