Busard tacheté
Circus assimilis - Spotted Harrier
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Circus
-
Espèce:
assimilis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 61 cm
- Envergure: 121 à 147 cm.
- Poids: 477 à 725 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Le busard tacheté présente une silhouette imposante bien que son corps soit mince et filiforme. Ses longues ailes ont une base large et sa queue possède une extrémité ronde ou triangulaire. C'est une espèce dimorphique : la femelle est bien plus grande que le mâle et ses couleurs sont assez différentes. Chez le mâle adulte, le dessus est gris-bleu, le dessous châtain, les deux parties étant abondamment mouchetées de blanc. Les épaules et la tête sont également châtains, cette dernière avec un capuchon fortement strié de gris. La queue grise possède plusieurs bandes noires transversales. En vol, on perçoit parfaitement les extrémités noires des primaires et les barres qui ornent les secondaires. Le contraste est saisissant entre le dessous roux fortement tacheté et la face roux-orange uni. La femelle juvénile présente un dessus brun sombre, avec de larges terminaisons chamois-orange apparaissant nettement sur la tête et le devant des ailes. Ces dernières sont plus écaillées sur l'arrière. Le dessous est chamois-roux à brun-pâle, finement strié. En vol, on perçoit bien le croupion pâle qui tranche avec le reste des parties supérieures plus foncées. La poitrine porte de légères stries verticales.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Spotted Harrier,
- Aguilucho moteado,
- tartaranhão-malhado,
- Fleckenweihe,
- pettyes rétihéja,
- Gevlekte Kiekendief,
- Albanella macchiata,
- fläckig kärrhök,
- Prikkjerrhauk,
- kaňa bodkovaná,
- moták kropenatý,
- Perlekærhøg,
- helmisuohaukka,
- arpella pintada,
- błotniak plamisty,
- Пятнистый лунь,
- Elang-rawa tutul,
- ウスユキチュウヒ,
- 斑鹞,
- fläckig kärrhök,
- 斑點鷂,
Habitat
Il fréquente les étendues herbeuses, les zones cultivées, les broussailles et les zones boisées ouvertes jusqu'à 15OO mètres d'altitude. Il chasse au-dessus des réservoirs d'eau et dans les marais. Le busard tacheté est une espèce endémique de l'Australie (surtout dans le sud du pays, Etats d'Australie Méridionale, de Victoria et de Nouvelle-Galles du sud où son implantation est bonne), de Nouvelle-Guinée et de certaines îles d'Indonésie (en particulier Sumba, Timor et Sulawesi). C'est un oiseau sédentaire, bien qu'il soit sujet à de fréquents déplacements en fonction des variations des conditions locales, c'est-à-dire principalement des précipitations et des ressources en nourriture.
Comportement traits de caractère
Dans le sud du continent, les oiseaux sont partiellement migrateurs et sont très sensibles aux précipitations. Ils quittent leurs aires lorsque les conditions deviennent trop arides et ils n'y reviennent qu'après de bonnes chutes de pluies lorsque les proies se mettent à proliférer. Ce rapace s'élève et plane à de grandes altitudes. Il navigue avec les ailes légèrement relevées en 'V', laissant parfois traîner derrière lui une ou les deux pattes. Les busards tachetés sont des traqueurs. Leurs très longues ailes leur permettent de glisser sans le moindre effort apparent au-dessus des hautes herbes. Ils utilisent leurs longues pattes pour se poser dans le feuillage. Une petite collerette faciale un peu à la manière des hiboux semble indiquer que l'ouïe représente un outil important pour la chasse.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Il construit un nid d'assez grosse taille quoique de facture assez rudimentaire entre les branches d'un arbre. C'est d'ailleurs le seul membre du genre circus (les busards) qui ne niche pas à terre. La ponte moyenne se situe entre 2 ou 3 oeufs dont l'incubation dure de 32 à 34 jours.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes