Cabézon de Frantzius
Semnornis frantzii - Prong-billed Barbet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Semnornithidés
-
Genre:
Semnornis
-
Espèce:
frantzii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 58 à 72 g
Distribution
Identification
Ce barbet caractéristique aux couleurs brun-olive orangé possède un fort bec dentelé se terminant par un crochet. Chez le mâle, les lores et le menton sont noirs, le front est orangé. Les longues plumes érectiles et brillantes de la nuque sont noires. Les parties supérieures affichent une teinte brun-olive. Le reste de la tête et la zone qui descend jusqu'à la poitrine sont orange terne. Il y a une tache grise sur le côté de la poitrine. Le bas des parties inférieures est vert-olive mais le ventre a un lavis doré.
La peau orbitale est grise. Le bec, court, épais et large à la base est également gris. La mandibule supérieure a deux saillies dentelées, la mandibule inférieure se termine par un petit crochet.
Chez la femelle, les longues plumes noires de la nuque sont absentes. A la place, on trouve des plumes qui ont une nuance grise. Chez les immatures, le plumage est plus gris, la zone orbitale jaunâtre est plus étendue. Le bec possède des dentelures et un crochet moins développés.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Prong-billed Barbet,
- Cabezón cocora,
- capitão-cocora,
- Aztekenbartvogel,
- sárgafejű bajszika,
- Tandsnavelbaardvogel,
- Barbetto beccodentato,
- aztekbarbett,
- Klonebbskjeggfugl,
- jumbo žltohlavý,
- vousák zejkozobý,
- Grønbuget Tukanskægfugl,
- väkänokkaseppä,
- cabut daurat,
- tęgogłowik skromny,
- Зубчатоклювый туканий бородастик,
- エダハシゴシキドリ,
- 厚嘴拟啄木鸟,
- 尖嘴擬啄木,
Voix chant et cris
Le chant le plus communément entendu dure de 10 à 50 secondes. C'est une série de "kaw" ou de "aw" profonds qui sont délivrés à la cadence de 5 ou 6 par seconde. Les 2 partenaires chantent parfois simultanément. Le mâle produit généralement des notes plus longues et plus basses. Le répertoire de cris comprend des cliquetis et des notes d'alarme caquetantes. On peut aussi entendre des "kwaah" et des "skurr" agressifs ainsi que des "tchuk" grinçants. Les oisillons réclament en produisant des couinements rudes.
Habitat
Les cabézons de Frantzius fréquentent les forêts humides de montagne, les lisières, les arbres isolés dans les clairières et les parcelles en cours de régénération qui sont parvenues à un bon stade de maturation. Les limites extrêmes de leur zone de résidence se situe entre 500 et 2 740 mètres d'altitude. Cependant, on les trouve plus habituellement entre 1 200 et 2 200 mètres. Au Costa Rica, ces oiseaux vivent de 1 500 à 1 800 mètres.
Comportement traits de caractère
Les Cabézons de Frantzius se reposent en groupes. Parfois plusieurs groupes se rassemblent dans une cavité, on peut ainsi avoir 19 individus dans un seul trou. Aucun mouvement migratoire n'est signalé, l'espèce est donc présumée sédentaire.
Alimentationmode et régime
Les cabézons de Frantzius se restaurent en groupes de 5 individus ou en solitaire. Ils mangent environ une soixantaine de spécialités de fruits appartenant à plus de 20 familles d'arbres, d'arbustes ou d'épiphytes.
Reproduction nidification
Les groupes se dispersent en février-mars et la période de ponte a lieu de mars à juin. Les cabézons de Frantzius nichent en couples territoriaux qui marquent les limites de leur zone de dominance par de nombreux duos et contrechants.
Distribution
Les cabézons de Frantzius sont originaires d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution couvre le nord-centre du Costa Rica, et plus au sud, les montagnes de l'ouest de Panama (ouest de la province de Veraguas). Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement en danger. Elle a une aire particulièrement restreinte dans les montagnes de l'Amérique Centrale, mais elle est plutôt commune, aussi bien au Costa Rica qu'au Panama. Elle est présente dans de nombreux parcs et réserves. Aucune menace sérieuse n'est signalée.
Références utilisées
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes