Cacatoès à tête rouge
Callocephalon fimbriatum - Gang-gang Cockatoo
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Cacatuidés
-
Genre:
Callocephalon
-
Espèce:
fimbriatum
Descripteur
Biométrie
- Taille: 37 cm
- Envergure: 62 à 76 cm.
- Poids: 210 à 334 g
Distribution
Identification
Le Cacatoès à tête rouge est un petit perroquet trapu, avec une huppe fine, des larges ailes et une queue relativement courte. Les mâles adultes se reconnaissent immédiatement en raison de leur tête et de leur crête écarlate. Le reste du plumage est gris-ardoise. Les femelles ont une tête et une crête grise. Les plumes de leur parties inférieures sont terminées de rose ou de jaune, ce qui leur donne un aspect écailleux. Chez les deux sexes, les plumes du dessus et des ailes présentent un fin liseré gris pâle, ce qui leur donne l'impression d'être barrées. Les femelles ont une bordure jaune supplémentaire sur l'ensemble des plumes du dessus, ce qui renforce cet effet de barres. Les immatures sont semblables aux femelles. Toutefois, les jeunes mâles diffèrent par leur capuchon, leur front rouge et leur huppe plus courte et moins vrillée.
Les Cacatoès à tête rouge ne peuvent être confondus avec aucune autre espèce de perroquet. En vol, cependant, leur silhouette rappelle parfois celle du Cacatoès rosalbin.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Gang-gang Cockatoo,
- Cacatúa gangang,
- catatua-de-cabeça-vermelha,
- Helmkakadu,
- sisakos kakadu,
- Helmkaketoe,
- Cacatua gang gang,
- hjälmkakadua,
- Hjelmkakadu,
- kakadu prilbatý,
- kakadu přílbový,
- Hjelmkakadu,
- kekälekakadu,
- cacatua gang-gang,
- kakadu krasnogłowa,
- Шлемоносный какаду,
- アカサカオウム,
- 红冠灰凤头鹦鹉,
- hjälmkakadua,
- 甘甘鳳頭鸚鵡,
Voix chant et cris
Les appels très caractéristiques peuvent être émis en vol ou à partir d'un perchoir situé tout au sommet d'un arbre. Ce sont des cris aigus et perçants qui se prolongent et se terminent par une inflexion abrupte vers le haut. Ils ressemblent étrangement au bruit d'un bouchon de liège que l'on retire.
Habitat
Durant l'été, on trouve le Cacatoès à tête rouge dans les larges forêts d'altitude, les forêts subalpines pourvues en eucalyptus et les zones boisées dont le sous-bois est dense.
Comportement traits de caractère
On assiste à des mouvements altitudinaux : la plupart des populations vivant dans les montagnes descendent en hiver dans les vallées et les plaines littorales mais certains oiseaux continuent de séjourner en altitude.
Pendant la saison de nidification, ce cacatoès vit surtout en couples ou en petits groupes, ce qui ne l'empêche pas de former des groupes plus conséquents s'il trouve des lieux favorables dans sa quête de nourriture. Cet oiseau extrêmement confiant peut être approché quand il se restaure. À la mi-journée, le Cacatoès à tête rouge s'abrite dans les arbres à feuillage épais. Pendant les averses ou les chutes de neige, il se livre à des acrobaties aériennes, effectuant des vols circulaires ou plongeant en direction de la cime des arbres.
Alimentationmode et régime
Les Cacatoès à tête rouge sont principalement végétariens. Ils consomment surtout des graines qu'ils trouvent dans les espèces d'arbres locales ou dans les essences qui ont été introduites, telles que les eucalyptus, les acacias ou les aubépines.
Reproduction nidification
Les Cacatoès à tête rouge atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de quatre ans. Dans le sud de l'Australie, la saison de reproduction s'étend d'octobre à janvier.
Distribution
Les Cacatoès à tête rouge sont confinés au sud-est de l'Australie. Ils sont répandus dans l'est de la province des Nouvelles-Galles du Sud, des versants de la cordillère centrale jusqu'à la côte sud. Leur aire se poursuit dans l'état de Victoria jusqu'à la banlieue est de Melbourne. Une population isolée vit dans la moitié ouest de Victoria, de la région Otway jusqu'à la frontière avec l'Australie Méridionale. L'espèce est éteinte à King Island, mais son introduction a été réussie à Kangaroo Island, dans le sud de l'Australie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes