Calao à bec noir
Lophoceros nasutus - African Grey Hornbill
Identification
De loin, ce calao présente un aspect général gris-brun, mais son grand bec incurvé et sa longue queue achèvent de rendre sa silhouette caractéristique. Ses ailes sont courtes et arrondies. Cet oiseau diffère du petit calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus), non seulement par la couleur de son bec mais également par le dessin de sa queue. Chez lui, en effet, seules les rectrices latérales sont partiellement blanches, le reste étant noir. Chez son cousin à bec rouge, les rectrices centrales sont noires et les autres entièrement blanches. Le mâle diffère de la femelle par la coloration de son bec qui est noire, excepté la base qui est jaune crème jusqu'à la moitié du maxillaire. Celui de la femelle est jaune à la mandibule supérieure et noire à la mandibule inférieure, l'extrémité étant rougeâtre. En dehors de cela, les deux partenaires partagent beaucoup de traits communs. La tête et le cou sont gris foncé, plus foncé sur la gorge mais virant au brun clair au contact de la poitrine. La base du bec est enflée à la base, formant un tout petit casque qui s'étend jusqu'à la moitié du bec et se termine en pointe. Un très large sourcil blanchâtre décrit une courbe au-dessus de l'oeil, de la base du bec jusqu'à l'occiput. Les plumes des ailes et du dos sont brun sombre, chacune étant largement bordée de blanc. Les parties inférieures sont entièrement blanches. Les pattes sont brun noirâtre, l'iris brun-roux. A noter, trois ou quatres fines lignes transversales jaune éclatant qui marquent la mandibule inférieure et qui sont des signes de reconnaissance indiscutables.
Les juvéniles présentent un bec dont la base et les petites lignes transversales sont jaunâtres. La pointe est rouge, le reste de la mandibule noir foncé. Ils ne possèdent pas de casque mais la base du culmen est légèrement surélevé.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Lophoceros nasutus nasutus (Senegal and Gambia to Ethiopia and c Kenya, sw Arabia)
- Lophoceros nasutus epirhinus (s Uganda and s Kenya to n South Africa)
Noms étrangers
- African Grey Hornbill,
- Toco piquinegro,
- calau-cinzento,
- Grautoko,
- szürke tokó,
- Grijze Tok,
- Bucero grigio africano,
- gråtoko,
- Gråtoko,
- toko sivý,
- zoborožec šedý,
- Grå Toko,
- harmaatoko,
- Grysneushoringvoël,
- calau becnegre,
- toko nosaty,
- pelēkais degunragputns,
- Африканский серый ток,
- ハイイロコサイチョウ,
- 黑嘴弯嘴犀鸟,
- gråtoko,
- 黑嘴彎嘴犀鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les calaos à bec noir fréquentent les zones boisées, les savanes buissonneuses, les prairies sèches pourvues d'arbres et de fourrés, du niveau de la mer jusqu'à 1700 mètres.
Comportement traits de caractère
En couple ou par groupes pouvant compter jusqu'à une vingtaine d'individus, le petit calao à bec noir se déplace d'un vol ondulé lors duquel les battements d'ailes alternent avec les longues glissades. Quand il crie, il redresse le corps verticalement et agite les ailes. Son appel plaintif est répété de nombreuses fois, mais il peut parfois se faire entendre pendant vingt minutes sans interruption.
Alimentationmode et régime
Les calaos à bec noir recherchent principalement leur nourriture dans les feuillages, ce qui ne les empêche pas de descendre parfois à terre. Leur régime est mixte. Il se compose d'insectes, d'araignées, de petits rongeurs, de grenouilles et de quelques fruits. La part de la matière animale constitue 85% de son menu.
Reproduction nidification
L'époque de la reproduction varie selon les régions. Au Zimbabwe, on l'a observée d'août à novembre, alors que dans l'ouest africain, elle à lieu de décembre à avril.
Le nid est difficile à trouver car le mâle s'efforce de ne pas se faire voir à proximité. L'ouverture est murée par la femelle après le début de l'incubation et la fente qui permet au mâle de la nourrir mesure 7 à 10 entimètres de long. La femelle pond 2 à 5 oeufs dans un intervalle qui peut durer une semaine. L'incubation, qui dure 24 à 26 jours, commence dès le dépôt du premier oeuf, si bien que les naissances sont échelonées. Les petits naissent nus et aveugles. Ils demandent beaucoup d'attention et de soin et ils ne sortent du nid que lorsqu'ils ont atteint un âge compris entre 19 et 34 jours. Dès l'âge de 10 à 15 jours, ils sont capables d'expulser leurs déjections par l'ouverture pratiquée dans la façade. Avant cette date, c'est la femelle qui se charge de l'entretien sanitaire et du renouvellement de la garniture située au fond du nid. Pendant sa réclusion, la femelle mue et n'est capable d'effectuer sa sortie qu'au moment où les jeunes prennent leur envol.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes