Calao de Hartlaub
Horizocerus hartlaubi - Western Dwarf Hornbill
Systématique
-
Ordre:
Bucérotiformes
-
Famille:
Bucérotidés
-
Genre:
Horizocerus
-
Espèce:
hartlaubi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: -
- Poids: 83 à 135 g
Distribution
Identification
Ce petit calao presque entièrement noir présente un large sourcil blanc qui se poursuit jusqu'à la nuque. La queue a une pointe blanche, surtout visible sur les rectrices extérieures. Le bec est sombre avec une tache rouge à son extrémité. Chez le mâle de la race nominale, le casque atteint environ la moitié du bec. La peau nue orbitale est noirâtre, l'iris brun rougeâtre avec des bordures grises. La peau qui recouvre la gorge est de couleur chair. La femelle est plus petite. Son casque est plus réduit et elle n'affiche pas de tache rouge sur le bec. Les juvéniles sont semblables à la femelle adulte. La race granti a des liserés blancs sur les couvertures alaires. Son casque est rouge.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Western Dwarf Hornbill,
- Toco negro occidental,
- calau-anão-preto,
- Hartlaub-Hornvogel,
- fényesszárnyú tokó,
- Zwarte Tok,
- Bucero nano nero,
- dvärgnäshornsfågel,
- Svartdvergtoko,
- zobákorožec tmavý,
- zoborožec Hartlaubův,
- Sort Dværgtoko,
- aarnitoko,
- calau nan occidental,
- dzioborożec białobrewy,
- Чёрный малый ток,
- マミジロマメサイチョウ,
- 黑弯嘴犀鸟,
- 黑彎嘴犀鳥,
Habitat
Les calaos de Hartlaub fréquentent les forêts sempervirentes de grands arbres et les forêts-galeries et on les trouve dans les plus hautes branches de la subcanopée. Ils apprécient particulièrement les lianes et les perchoirs qui ont un faible diamètre. Ils sont rarement présents dans les forêts secondaires. Le calao de Hartlaub est originaire de l'Afrique Equatoriale et Subtropicale. La race type hartlaubi est présente en Sierra Leone, dans le sud de la Guinée, dans l'est et le sud du Cameroun, et du sud-ouest de la République Centrafricaine jusqu'au Gabon et au nord du Congo. La race granti occupe une aire plus méridionale et plus orientale, dans l'est et le centre du Congo, au Zaïre, dans l'est et le sud du Soudan, l'ouest de l'Ouganda et dans l'enclave du Cabinda (Angola).
Comportement traits de caractère
Les calaos de Hartlaub ne sont pas particulièrement grégaires, ils vivent généralement en couples. Ils sont sédentaires et ils adoptent un comportement territorial tout au long de l'année. Les calaos de Hartlaub recherchent surtout leur nourriture à une hauteur comprise entre 20 et 45 mètres, opérant de fréquentes incursions dans les feuillages pour capturer des proies. Ils en saisissent souvent sur le dessous des feuilles. Ils poursuivent également les insectes en vol ou parfois ils effectuent un bref vol stationnaire. Il leur arrive de suivre les troupes de singes, ou, quand ils sont à terre, les colonnes de fourmis dorylines. Ils attrapent alors les insectes affolés par leur présence.
Alimentationmode et régime
Les calaos de Hartlaub se nourrissent principalement d'insectes, en particulier de gros coléoptères et de sauterelles mais ils en consomment de plus petite taille, comme les chenilles. Ils ingurgitent également des grosses araignées, des petits lézards et rarement des fruits. La partie végétale de son menu représente vraiment un faible pourcentage.
Reproduction nidification
On connaît peu de choses sur la reproduction. En Afrique Occidentale, il n'y a pas véritablement de saison et les nids sont trouvés en février, en juin, mais principalement d'octobre à décembre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Comme il s'agit d'un calao relativement secret et qu'il a un comportement discret, ses effectifs sont souvent sous-évalués mais il est probablement assez commun. Sa petite taille et son exigence de 25 hectares par couple lui assurent des densités raisonnables. Une ombre, toutefois. C'est un resortissant des forêts absolument inviolées et il est sensible à la moindre dégradation de son habitat.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes