Calao des Célèbes
Rhabdotorrhinus exarhatus - Sulawesi Hornbill
Systématique
-
Ordre:
Bucérotiformes
-
Famille:
Bucérotidés
-
Genre:
Rhabdotorrhinus
-
Espèce:
exarhatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 45 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Ce petit calao presque entièrement noir présente des reflets verts sur le dos. Le mâle de la race nominale affiche une face et une gorge blanche, mais dans le milieu naturel, ils sont souvent teintés de jaune, sans doute à cause d'une huile avec laquelle ils se lissent les plumes. Le bec est jaune clair avec une petite zone noire à la base de la mandibule inférieure. Il est surmonté par un casque brun, bas et légèrement ridé. La peau nue autour de l'oeil et sur la gorge est couleur chair. La femelle se distingue de son partenaire par sa plus petite taille, sa face et sa gorge entièrement noirs. Son casque et son bec sont plus sombres, avec des petites encoches sur le côté de la mandibule inférieure et une pointe couleur crème pâle.
Les juvéniles sont comme les mâles, mais avec un bec plus court de couleur jaune terne et un casque pratiquement inexistant. Vers l'âge de 80 jours, ils développent les couleurs faciales jaunes. Les jeunes femelles acquièrent leur plumage adulte entre 90 et 105 jours. La race méridionale Sandfordi peut être différenciée de la race nominale principalement grâce aux encoches jaune-crème qui ornent le côté de la mandibule inférieure chez les mâles. Le calao des Célèbes est connu sous d'autres synonymes comme le calao de Temminck, le calao nain des Célèbes ou le Calao tarictic des Célèbes.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Rhabdotorrhinus exarhatus exarhatus (n Sulawesi)
- Rhabdotorrhinus exarhatus sanfordi (c, s and e Sulawesi and nearby islands)
Noms étrangers
- Sulawesi Hornbill,
- Cálao chico de Célebes,
- calau-da-celebes,
- Gelbmasken-Hornvogel,
- makasszári szarvascsőrű,
- Temmincks Neushoornvogel,
- Bucero di Sulawesi,
- sulawesinäshornsfågel,
- Sulawesihornfugl,
- zobákorožec celebeský,
- zoborožec celebeský,
- Sulawesihornfugl,
- ruotosarvinokka,
- calau caragroc,
- dzioborożec bruzdodzioby,
- Калао-пенелопидес Темминка,
- Kangkareng sulawesi,
- カオジロサイチョウ,
- 白颊犀鸟,
- 白頰斑嘴犀鳥,
Habitat
Les calaos des Célèbes fréquentent les forêts primaires de plaine et occasionnellement les forêts secondaires de grands arbres qui sont parvenus à un bon stade de régénération. On les trouve généralement en dessous de 650 mètres, mais parfois aussi à des altitudes qui peuvent culminer jusqu'à 1100 mètres. Les groupes familiaux s'installent parfois dans des milieux plus ouverts. Comme son nom l'indique, cette espèce est endémique de l'Indonésie et plus particulièrement de Sulawesi. Deux sous-espèces sont répertoriées : la race nominale Exarhatus exarhatus vit dans le nord de Sulawesi et dans l'île Lembeh. La race Sandfordi vit dans le sud de Sulawesi ainsi que dans les îles Muna et Buntung.
Comportement traits de caractère
Les calaos des Célèbes recherchent leur nourriture principalement dans les feuillages sous la canopée. Bien que ces derniers soient nettement plus grands en taille, ils poursuivent les calaos à cimier et les chassent de leur territoire qui mesure entre 72 et 139 hectares en période de nidification. Pendant la reproduction, les groupes d'assistants sont plus ou moins nombreux. Un groupe typique formé de 4 oiseaux comprend en général un adulte mâle, un subadulte, une femelle non nicheuse et le mâle nuptial. Plus les groupes sont nombreux, plus ils sont efficaces. Dans un premier temps, cela permet de diminuer le nombre d'aller-retours effectués par chaque individu pour apporter la nourriture au nid. Le second effet est que cela peut raccourcir considérablement la durée du séjour au nid. Pour un groupe composé de 3 assistants en plus du mâle nicheur, le temps de séjour est de 55 jours. Pour un groupe qui ne possède qu'un assistant, la durée du séjour au nid grimpe à 68 jours. Par contre le nombre d'individus n'influe en rien sur la taille des couvées qui est presque invariablement de 2 jeunes à l'envol.
Alimentationmode et régime
Le régime du calao des Célèbes est constitué à 85% de fruits et au moins 34 plantes appartenant à 13 familles différentes sont répertoriées. Il consomme également des petits animaux, en particulier des invertébrés.
Reproduction nidification
Les calaos des Célèbes nichent entre avril et octobre. Ils sont territoriaux et mènent une reproduction de type coopératif au sein de groupes bruyants composés de 2 à 10 individus, en moyenne 4. Les assistants sont généralement des 2 sexes. Le nid est situé dans une cavité naturelle ou un ancien nid de pic, la plupart du temps dans une forêt de grands arbres qui est également occupée par les calaos à cimier (Aceros Cassidix). La femelle pond habituellement 2 oeufs dans la nature, 4 oeufs en captivité. Le premier oeuf est déposé 9 jours après que l'entrée ait été partiellement obturée par un ciment composé d'un mélange de fientes et de pulpe de fruits. Les autres oeufs suivent à 2 jours d'intervalle. Dans le milieu naturel, l'incubation dure 16 à 19 jours et les poussins séjournent au nid entre 55 et 70 jours. C'est la femelle qui se charge de bâtir la cloison qui interdit aux prédateurs l'accès au nid. Aussitôt après, elle commence à muer ses rémiges et ses rectrices avant même le début de la ponte. La femelle émerge de la cavité en compagnie des jeunes à la fin du cycle de nidification. Le mâle se charge du ravitaillement du nid et régurgite leur nourriture aux jeunes oisillons.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien que la perte d'habitats en plaine ait fragmenté les populations, l'espèce n'est pas considéré comme menacée. L'oiseau est encore chassé pour sa chair ou capturé pour être vendu comme animal de compagnie. Cependant, les effectifs sont assez developpés dans les parcs nationaux.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes