Calopsitte élégante
Nymphicus hollandicus - Cockatiel
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Cacatuidés
-
Genre:
Nymphicus
-
Espèce:
hollandicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: -
- Poids: 80 à 100 g
Longévité
20 ans
Distribution
Identification
Avec la Perruche ondulée, il s'agit dans doute d'un des perroquets et des oiseaux de cage les plus communs dans le monde.
Chez les adultes, la tête et la base de la huppe sont jaunes. Les couvertures auriculaires dont la partie postérieure est généralement plus pâle sont orange. La nuque et les longues plumes de la crête sont grises. Les parties supérieures présentent une teinte gris-tourterelle foncé. Les ailes sont grises mais affichent un large placard blanc au niveau des couvertures et des secondaires. Les parties inférieures sont d'un gris plus clair. La queue varie du gris moyen au gris sombre mais la base des sus-caudales est plus pâle. Le bec est gris, les iris brun sombre. Les pattes sont brun-gris.
La femelle et les immatures mâles ont une tache orange moins contrastée sur la face. Le croupion, la queue et les flancs portent de fines barres qui sont assez visibles. Les rectrices externes jaunâtres sont barrées de gris. Le dessous des rectrices est légèrement barré.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cockatiel,
- Cacatúa ninfa,
- caturra,
- Nymphensittich,
- nimfapapagáj,
- Valkparkiet,
- Cacatua ninfa,
- nymfkakadua,
- Nymfekakadu,
- korela chochlatá,
- korela chocholatá,
- Nymfeparakit,
- neitokakadu,
- cacatua nimfa,
- nimfa,
- Корелла,
- オカメインコ,
- 鸡尾鹦鹉,
- nymfkakadua,
- 雞尾鸚鵡,
Voix chant et cris
Les calopsittes élégantes sont des oiseaux grégaires et extrêmement sociaux, ils ont besoin d'un vaste répertoire de cris pour communiquer ou exprimer leurs sentiments. En vol, ils émettent des "queel, queel-queel" qui ont une sonorité plaintive. On peut également entendre des "weero", ce qui leur vaut leur nom vernaculaire en Australie. Les calopsittes possèdent un grand pouvoir d'imitation des autres oiseaux.
Habitat
Les cockatiels ou calopsittes élégantes fréquentent une grande variété d'habitats tels que les zones boisées ouvertes, les parcelles de petits acacias, les forêts qui longent les cours d'eau et même les étendues de spinifex (Triodia) qui sont des plantes vivaces poussant dans les régions semi-arides.
Cette espèce est endémique de l'Australie. Son aire de distribution couvre une grande majorité du continent excepté les zones littorales les plus humides. Elle est également absente de la péninsule du cap York, des districts situés le plus au sud en hiver et des zones situées le plus au nord en été. Après de fortes précipitations, de larges rassemblements peuvent s'installer au centre du pays où ils sont absents habituellement.
Comportement traits de caractère
Dans les zones les plus arides, on observe les calopsittes en couples ou en bandes pouvant rassembler jusqu'à une centaine d'individus. Quand ils s'alimentent, les groupes contiennent en moyenne 27 membres. Cependant, on a déjà aperçu des rassemblements de près de 1000 oiseaux près de décharges contenant des enveloppes végétales provenant du décorticage du riz. A proximité des points d'eau, les calopsittes élégantes s'associent souvent avec les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus). Quand elles se posent, elles se perchent sur les grosses branches des arbres.
Les calopsittes élégantes sont de grandes voyageuses. En dehors de la saison de nidification, elles forment de grands rassemblements qui se déplacent en suivant la montée en graines des plantes herbeuses et des céréales. Comme de nombreux granivores, ces oiseaux ont besoin d'eau et pendant les temps de sècheresse, il arrive que les bandes atteignent le littoral. Tous ces mouvements sont assez imprévisibles car ils sont liés aux conditions climatiques et à l'état des ressources alimentaires. Néanmoins, dans le sud du continent, les migrations saisonnières sont plus régulières : les oiseaux arrivent pour nicher pendant le printemps austral et repartent généralement dès le début de la nouvelle année.
Alimentationmode et régime
Les calopsittes élégantes consomment une grande variété de petites graines qui sont récoltées sur le sol mais également dans les champs cultivés de sorgho et de tournesols. Lorsqu'elles sont abondantes, les variétés de graines locales sont généralement préférées aux graines qui proviennent des cultures.
Reproduction nidification
Dans le nord, la reproduction se déroule entre avril et juillet alors que dans le sud, elle a lieu généralement d'août à décembre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cet oiseau est très commun et très répandu sur l'ensemble de son aire. Sans doute en progression, il a bénéficié des installations et des réservoirs artificiels pour le développement de l'agriculture. Les effectifs au niveau mondial sont estimés à près d'un million d'individus. Les nombreux oiseaux qui se sont échappés aux Etats-Unis ont échoué dans leurs tentatives pour s'établir à l'état sauvage. En Australie, les calopsittes élégantes sont souvent persécutées car elles sont nombreuses et considérées comme des pestes pour l'agriculture.
Références utilisées
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- World Parrot trust,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes