Canard à bec rouge
Anas erythrorhyncha - Red-billed Teal
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Anas
-
Espèce:
erythrorhyncha
Descripteur
Biométrie
- Taille: 48 cm
- Envergure: -
- Poids: 590 à 954 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Canard à bec rouge est un petit canard de surface du genre Anas, qui comprend entre autres les sarcelles. Les anglophones le nomment Red-billed Teal dont le nom français est la traduction littérale.
Ce petit canard se reconnait à sa tête, partie du corps la plus contrastée, qui est typique de l'espèce. Une bande brun foncé nettement dessinée part de la base supérieure du bec et s'étend jusqu'à l'arrière de la nuque. Elle contraste avec les joues ocre claire. Et bien sûr le bec rouge rosé avec une ligne noire au culmen et un onglet brun foncé. L'œil est brun-noir.
Les parties supérieures, ailes comprises, sont d'un brun-noir avec de fins liserés ocre claire.
Le cou et le dessous jusqu'à la queue sont blancs mouchetés plus ou moins grossièrement de brun clair. Les flancs le sont plus largement avec un aspect écailleux. En vol, les rémiges secondaires et l'extrémité des grandes couvertures ocre pâle forment une zone claire bien visibles. Les pattes sont gris ardoisé.
Les deux sexes sont similaires. La seule petite différence s'évalue à l'intensité du rouge du bec, un peu plus vive chez le mâle et à la taille, un peu supérieure chez ce dernier. Le mâle nuptial ne se distingue pas du mâle non nicheur. En effet, même après la mue qui a lieu après la saison de reproduction, il n'y a pas de plumage d'éclipse.
Le jeune oiseau est plus sombre, plus terne, plus roux, avec le bec bleuté et une zone brune sur le côté du cou.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-billed Teal,
- Ánade piquirrojo,
- marrequinha-de-bico-vermelho,
- Rotschnabelente,
- piroscsőrű réce,
- Roodsnavelpijlstaart,
- Anatra beccorosso,
- rödnäbbad and,
- Rødnebband,
- kačica červenozobá,
- ostralka rudozobá,
- Rødnæbbet And,
- punanokkasorsa,
- Rooibekeend,
- ànec bec-roig,
- Mýrönd,
- rożeniec czerwonodzioby,
- sarkanknābja pīle,
- rdečekljuna raca,
- Красноклювая шилохвость,
- アカハシオナガガモ,
- 赤嘴鸭,
- 赤嘴鴨,
Voix chant et cris
Le Canard à bec rouge est peu bavard. On note des "wouuut" de contact, un cancanement "hein hein hein hein" qui fait un peu penser à celui du colvert.
Pendant la parade nuptiale le mâle émet un sifflement doux "ouizzt", et la femelle répond par un "couak" dur
Habitat
L'habitat du Canard à bec rouge est représenté par les zones humides ouvertes de l'intérieur, plans d'eau avec un minimum de végétation flottante et émergée, rizières inondées, marais. Il est rare sur la côte et reste loin des grands estuaires en Afrique. À Madagascar il occupe toute l'île, des côtes jusqu'à 2 000 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Canard à bec rouge est un canard de surface, il barbote mais ne plonge pas. Il est grégaire en dehors de la saison de reproduction.
En dehors de la période de reproduction, il se rassemble en petits groupes de quelques dizaines d'individus à plusieurs milliers en Afrique et de quelques centaines à Madagascar. Dans les zones fortement urbanisées, il se concentrera à l'intérieur des parcs naturels, comme dans le parc Tsarasaotra dans la région de Antananarivo.
Le Canard à bec rouge s'associe volontiers à d'autres espèces de canards comme les Dendrocygnes veufs et les Canards à bec jaune.
Alimentationmode et régime
Le Canard à bec rouge est omnivore. Il se nourrit en groupe dans la végétation flottante en barbotant et en plongeant la tête.
Il se nourrit de végétaux, de graines et d'invertébrés aquatiques. Le soir et la nuit, il sort aussi de l'eau pour aller brouter l'herbe notamment dans les rizières où il peut de ce fait être considéré comme une "peste" pour l'agriculture.
Reproduction nidification
La reproduction du Canard à bec rouge intervient souvent après la saison des pluies, influencée par la montée du niveau des eaux.
Le couple peut rester uni plusieurs années. L'espèce est peu démonstrative et il n'y a pas vraiment de parade nuptiale comme chez d'autres canards. Le mâle, posé sur l'eau, pousse la tête vers le haut et vers l'arrière avec le bec tenu horizontalement ou légèrement vers le bas, en émettant son cri sifflé.
La femelle établit son nid au sol, caché dans la végétation non loin de l'eau, orné de plumes et de duvets. Elle y dépose 5 à 12 œufs qu'elle incube seule pendant 25 à 28 jours. Les œufs, ovales et lisses,sont chamois ou crème, gris rougeâtre ou bleuâtre pâle. Le mâle intervient parfois pour aider la femelle à protéger sa nichée sans être très territorial.
Les canetons sont nidifuges mais volerons qu'à l'âge de deux mois.
La reproduction n'a pas été étudiée à Madagascar.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Canard à bec rouge est commun et largement répandu. La perte de son habitat à Madagascar pourrait devenir une menace sérieuse mais même si sa population totale semble légèrement diminuer, il n'est globalement pas menacé.
Le Canard à bec rouge fait partie des espèces d'oiseaux visées par l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA).
Références utilisées
- The Birds of Africa Vol VIII : The Malagasy Region, Safford R. et Hawkins F.
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes