Canard à faucilles
Mareca falcata - Falcated Duck
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Mareca
-
Espèce:
falcata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 54 cm
- Envergure: 78 à 82 cm.
- Poids: 585 à 770 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Sa silhouette lourde, son corps massif , sa calotte arrondie, son bec mince et sa queue courte en font un oiseau facilement reconnaissable. Cette espèce possède un dimorphisme sexuel flagrant et son plumage subit des variations saisonnières importantes. Le mâle adulte nicheur présente une huppe pendante , une tête à reflets verts, bronzes et pourpres. Un point blanc macule le front. La gorge et le devant du cou blancs sont enserrés par un étroit collier noir. La poitrine gris-pâle est marquée par de nombeux croissants noirs. Les flancs, le ventre, les côtés du bas-ventre et le dessus forment un vaste ensemble gris-pâle finement vermiculé de noir. Les sous-caudales blanc-jaunâtre sont bordées de noir. Les scapulaires grises sont allongées et pointues. Les tertiaires noires et grises présentent une forme allongée, pointue et fortement incurvée. Le dos, le croupion et les sus-caudales affichent une teinte noirâtre. Les couvertures ont une large bande subterminale blanche. Les primaires sont gris-noirâtre, les secondaires noir verdâtre métallique avec une extrémité pâle. Le dessous des ailes est clair. En plumage éclipse, le mâle adulte est difficile à distinguer de la femelle adulte. Cependant, la calotte, la nuque et le dessus sont plus foncés, l'aile est semblable à celle du mâle nicheur mais les tertiaires sont plus courtes et moins incurvées.
La femelle possède une courte huppe. La tête et le cou présentent une teinte brun-grisâtre avec de nombreuses stries foncées. La poitrine et le reste du dessous sont d'un brun plus chaud avec des plumes qui présentent des marques subterminales foncées. Le milieu du ventre est plus pâle, plus jaunâtre et presque uni. Le bas-ventre porte des taches foncées. Le dessus est brun foncé, avec des liserés brun clair sur le manteau et le dos et des extrémités jaunâtres sur le croupion et les sus-caudales. La queue affiche une teinte grise avec des taches foncées et une extrémité pâle. Les couvertures sus-alaires et les grandes couvertures sont brun-gris avec des franges claires, les secondaires noirâtres avec de pâles reflets verts. Le dessous des ailes est identique à celui des mâles avec cependant des taches plus évidentes sur les petites couvertures.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Falcated Duck,
- Cerceta de Alfanjes,
- pato-falcado,
- Sichelente,
- sarlós réce,
- Bronskopeend,
- Anatra falcata,
- praktand,
- Sibirand,
- kačica kosierkavá,
- čírka srpoperá,
- Segland,
- sirppisorsa,
- xarxet falcat,
- Sigðönd,
- czuprynka,
- lielgalvas krīklis,
- srpasti kreheljc,
- Касатка,
- ヨシガモ,
- 罗纹鸭,
- เป็ดเปียหน้าเขียว,
- 羅紋鴨,
Habitat
C'est un oiseau des zones humides dégagées. Pendant la saison de reproduction, il s'installe à proximité des prairies inondées et des lacs dans les vallées de plaines ouvertes ou faiblement boisées.
Comportement traits de caractère
Les formes de groupement sont assez variables. En général, c'est une espèce assez sociable qui vit en couples ou en petits groupes.
Alimentationmode et régime
Le Canard à faucilles se nourrit surtout en barbotant et en basculant le corps dans l'eau libre. C'est principalement un végétarien qui se nourrit d'herbes, de riz et de graines. Il complète son régime avec des mollusques et des insectes.
Reproduction nidification
Les canards à faucilles arrivent sur les lieux de la nidification entre la mi-avril et la mi-mai. La reproduction en elle-même se déroule de mai à juillet, un peu plus tard dans le nord de l'aire. Le nid est placé très près de l'eau dans les grandes herbes ou sous les buissons. La ponte est constituée de 6 à 9 oeufs jaunâtres. L'incubation dure environ 24 jours. Les mâles semblent aider les femelles à s'occuper des jeunes lorsqu'ils sont très petits.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes