Canard amazonette
Amazonetta brasiliensis - Brazilian Teal
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Amazonetta
-
Espèce:
brasiliensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: -
- Poids: 350 à 480 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le canard amazonette se distingue principalement par sa silhouette assez trapue et par la coloration brune de son plumage. Le mâle et la femelle sont différents, cette dernière se distinguant de son partenaire par les motifs particuliers de sa face. Chez le mâle adulte, le capuchon est brun foncé, la nuque est noirâtre contrastant avec la couleur jaune grisâtre pâle des joues et des côtés du cou. La face jusqu'en arrière de l'œil et la gorge sont brun moyen. La poitrine affiche une teinte brun roussâtre mais les flancs et le ventre sont plus clairs et infusés de jaunâtre. Quelque croissants noirs viennent orner les côtés de la poitrine et l'avant des flancs. Les parties supérieures ont une dominante brune mais le dos et le croupion sont noirâtres et les sus-caudales brun jaunâtre clair. La queue est noire. Le dessus et le dessous des ailes sont sombres avec des reflets verts et violets. Les plus internes des secondaires sont blanches, formant un miroir. Chez cette espèce très colorée, on assiste à quelques variations individuelles. On remarque notamment 2 phases différentes, une phase sombre et un phase claire. Dans la phase sombre, la gorge est foncée, le plumage est plus sombre, les joues et les côtés du cou sont gris brunâtre pâle. Dans la phase claire, les joues et la gorge sont plus pâles, les côtés du cou sont presque blanchâtres. Il n'y a pas de répartition géographique particulière des 2 phases.
La femelle adulte n'est pas très différente de son partenaire. Cependant, la calotte et le cou sont plus ternes. On peut apercevoir des marques blanchâtres sur la face et sur les joues ainsi qu'une tache lorale et un net sourcil blanc qui va de l'œil jusqu'à la base du bec. Les marques claires de la tête sont moins visibles chez les oiseaux en phase sombre. Les juvéniles sont une copie plus terne de la femelle.
Le mâle a un bec rouge foncé, des pattes et des pieds qui varient du rouge vif à l'orangé rougeâtre. L'iris est brun. Chez les juvéniles, le bec est gris-olive, les pattes et les pieds rouge-orange terne.
La race ipécutiri est nettement plus grande que la race nominale.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Amazonetta brasiliensis brasiliensis (e Colombia to e Brazil)
- Amazonetta brasiliensis ipecutiri (e Bolivia to s Brazil and n Argentina)
Noms étrangers
- Brazilian Teal,
- Pato brasileño,
- marrequinha-brasileira,
- Amazonasente,
- amazonasi réce,
- Amazonetaling,
- Anatra del Brasile,
- brasilienand,
- Brasiland,
- kačica amazoňanka,
- kachnička brazilská,
- Amazonand,
- brasiliantavi,
- ànec del Brasil,
- amazonetka,
- Бразильский чирок,
- アカアシコガモ,
- 巴西凫,
- 巴西鴨,
Voix chant et cris
Habitat
Les canards amazonette vivent généralement à l'intérieur des terres, sur des réservoirs ou des petits lacs d'eau douce situés à l'intérieur de contrées boisées.
Comportement traits de caractère
Les canards amazonette aussi appelés sarcelles du Brésil vivent en couples ou en petites bandes atteignant au maximum 6 individus.
Alimentationmode et régime
On possède vraiment peu d'informations sur ce secteur de son activité. Les canards amazonette ont vraisemblablement un menu très varié. Il est composé de fruits, de graines, de racines de plantes locales et d'invertébrés, en particulier des insectes.
Reproduction nidification
La saison de reproduction est mal connue : elle est sans doute variable selon les régions. Elle se déroule en juin-juillet dans le nord de l'Argentine, en novembre-décembre au Paraguay et en septembre-octobre dans les Guyanes.
Distribution
Les canards amazonnette sont originaires d'Amérique du Sud. Ils sont répandus dans les plaines tropicales à l'est des Andes. Leur aire de distribution couvre l'est de la Colombie, le centre du Venezuela, les Guyanes, le Brésil, le nord de l'Argentine et l'est de la Bolivie. On reconnaît officiellement 2 sous-espèces : A. b. brasiliensis, la race nominale (nord de l'aire, Est-Colombie, Nord-Est-Venezuela, Guyana, nord-centre du Brésil) - A. b. ipecutiri (sud de l'aire, Est-Bolivie, Sud-Brésil, nord de l'Argentine et Uruguay).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Birdlife, le territoire du canard amazonette approche les 9 millions de kilomètres carrés. Ses effectifs globaux sont estimés entre 110 000 et un peu plus d'1 million d'individus adultes. Cette espèce passe pour être commune dans certaines parties de son aire et elle ne semble pas menacée. Aucune menace flagrante n'est enregistrée et la population paraît stable.
Références utilisées
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes