Canard de Smith
Spatula smithii - Cape Shoveler
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Spatula
-
Espèce:
smithii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 53 cm
- Envergure: -
- Poids: 688 à 830 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
En plumage nuptial ou en plumage éclipse, les canards de Smith sont pratiquement identiques. Chez le mâle adulte, la tête et le cou sont jaunâtre terne avec de fines stries sombres qui sont surtout visibles sur le capuchon et sur la nuque. Le corps est presque entièrement brun noirâtre mais les plumes ont de larges bordures brun jaunâtre, ce qui donne à cette partie un aspect fortement écaillé. Le croupion et les sus-caudales noir verdâtre contrastent légèrement avec la queue brun foncé. Les scapulaires et les tertiaires sont bleuâtre brillant, les couvertures alaires bleu grisâtre. Une large extrémité blanche orne les grandes couvertures. Les primaires sont brun foncé, les secondaires bleu-vert métallique. Tous ces ornements sont très visibles lorsque l'oiseau est en vol avec les ailes déployées. Les couverture sous-alaires sont blanchâtres avec des taches brunes sur le bord de traîne. Les rémiges sont brun grisâtre.
Chez la femelle, le plumage est plus fade et moins bigarré mais les liserés clairs sont plus larges et l'aspect écaillé ressort plus nettement. La tête et le cou contrastent moins avec le reste du corps. Les scapulaires, le croupion et les sus-caudales forment un ensemble brun clair. La barre des grandes couvertures est plus étroite et plus grisâtre, ce qui la rend quasiment indistincte.
Le juvéniles ressemblent aux femelles mais ils paraissent encore plus écaillés. Les jeunes mâles se distinguent assez rapidement des jeunes femelles par la coloration de leurs ailes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cape Shoveler,
- Cuchara de El Cabo,
- pato-trombeteiro-do-cabo,
- Kaplöffelente,
- fokföldi kanalasréce,
- Kaapse Slobeend,
- Mestolone del Capo,
- kapskedand,
- Kappskjeand,
- kačica ploskozobka,
- lžičák kapský,
- Kapskeand,
- kapinlapasorsa,
- Kaapse Slopeend,
- ànec cullerot sud-africà,
- Spónönd,
- płaskonos przylądkowy,
- Kāpzemes platknābis,
- kapska žličarica,
- Капская широконоска,
- ケープハシビロガモ,
- 褐顶琵嘴鸭,
- 褐頂琵嘴鴨,
Voix chant et cris
Les canards de Smith ne sont pas très bruyants vocalement. Le mâle délivre un "rrar" isolé et puissant. La femelle produit une série de cancanements descendants et des cris isolés. Pendant la période nuptiale, le mâle fait entendre des "caouik" rudes et un caquètement abrupt. A cette époque de l'année, d'autres cris sont également émis.
Habitat
Les canards de Smith fréquentent les étendues d'eau douce peu profondes ainsi que les habitats saumâtres.
Comportement traits de caractère
Les canards de Smith sont généralement assez grégaires. On les trouve en couples ou en petites bandes mais il peut y avoir des rassemblements de plusieurs centaines d'individus après la mue.
Les canards de Smith ont un vol rapide. Grâce à leurs battements précipités, ils n'ont aucune peine à décoller de l'eau. Leurs déplacements saisonniers sont peu connus. Ils sont probablement associés à la saison sèche. Pendant la migration, ces oiseaux parcourent parfois plus de 1000 kilomètres.
Alimentationmode et régime
Les canards de Smith se nourrissent principalement de petits invertébrés aquatiques (insectes, mollusques et crustacés). Ils consomment également des amphibiens (têtards de grenouilles du genre Xenopus). Les matières végétales sont également consommées, notamment les graines et les tiges des plantes aquatiques. Les canards de Smith recherchent leur nourriture surtout en barbotant. Ils utilisent parfois des techniques coopératives.
Reproduction nidification
La nidification se déroule à tous les mois de l'année, mais principalement d'août à décembre. La formation des couples a lieu juste après la mue post-nuptiale.
Distribution
Les canards de Smith sont originaires du sud du continent africain. Leur aire de distribution couvre la quasi-totalité de l'Afrique du Sud et se poursuit vers le nord jusqu'en Namibie et au Botswana. Quelques rares populations vivent aussi en Angola et au Zimbabwe. En Afrique du Sud, cet oiseau est très répandu dans la province du Cap, dans l'Etat Libre d'Orange et au Transvaal. Il est plus rare au Natal et au Zoulouland. Les canards de Smith sont également connus sous le nom vernaculaire de souchet du Cap.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les canards de Smith sont localement communs. Aucune estimation de leurs effectifs n'a jamais été effectuée mais ceux-ci semblent stables en l'absence de véritables menaces sur l'ensemble de leur aire de distribution. Le seul danger qu'ils doivent endurer est la réduction de l'habitat qui leur convient. Cette espèce est classée comme "de moindre préoccupation".
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes