Canard du Cap
Anas capensis - Cape Teal
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Anas
-
Espèce:
capensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 48 cm
- Envergure: 78 à 82 cm.
- Poids: 316 à 502 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
La sarcelle du Cap (son autre nom) est un petit canard trapu au plumage pâle et au dessous fortement tacheté. La nuque quelque peu hirsute, la calotte haute, le bec assez long et plus ou moins retroussé contribuent à lui donner une apparence étrange et assez caractéristique. Les sexes sont semblables.
Chez les adultes, la tête, le cou et le dessous sont gris-jaune très clair avec quelques petites taches gris plus foncé, ces ornements devenant plus larges et et plus visibles sur la poitrine et sur le ventre. Les plumes des parties supérieures sont brun sombre avec de larges liserés brun jaunâtre. Les plumes du croupion et du bas du dos ainsi que des sus-caudales sont jaunâtres avec des centres foncés. La queue est gris foncé avec des bordures pâles. Les grandes couvertures ont des extrémités blanchâtres. Les secondaires sont blanches excepté les plus externes qui sont vert métallique et noir, formant un miroir bien visible sur l'aile. Le dessous des ailes est gris foncé mais les axillaires et le bord de traîne sont blancs. Chez les femelles les marques pectorales sont plus discrètes et plus arrondies. Les tertiaires externes sont brunes et non pas noires.
Les juvéniles sont comme les adultes mais le dessous est nettement moins tacheté et les liserés du dessus sont plus étroits. Ils acquièrent leur plumage définitif dès le premier hiver.
En tous plumages, les canards du Cap ont un bec rose devenant gris bleuâtre vers la pointe. Les pattes et les pieds sont ocre terne. Les iris varient considérablement selon les individus, allant du brun pâle au jaune et au rouge-orange. Il y a des différences en fonction des sexes, les iris des mâles étant plutôt jaunes, ceux des femelles présentant une couleur brun orangé.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cape Teal,
- Cerceta de El Cabo,
- marrequinha-do-cabo,
- Fahlente,
- bantu réce,
- Kaapse Taling,
- Alzavola del Capo,
- kapand,
- Kappand,
- kačica ružovozobá,
- čírka popelavá,
- Kap-and,
- punanokkatavi,
- Teeleend,
- xarxet del Cap,
- Núpönd,
- cyraneczka płowa,
- Kāpzemes krīklis,
- kapska raca,
- Капский чирок,
- アカハシコガモ,
- 绿翅灰斑鸭,
- 綠翅灰斑鴨,
Voix chant et cris
A l'écart des lieux de reproduction, les canards du Cap sont plutôt mutiques. Cependant, le mâle lance un cri nasal et pendant les parades nuptiales, un sifflement grinçant. La femelle produit des cancanements faibles, mais à l'abord de la saison de reproduction, elle se fait plus bruyante.
Habitat
Cette espèce fréquente à la fois les eaux douces et saumâtres. Elle préfère généralement les étendues d'eau peu profonde telles que les lacs salés, les terres provisoirement inondées, les réservoirs, les marais, les rivières et les espaces réservés au traitement des eaux usées.
Comportement traits de caractère
Les sarcelles ou canards du Cap sont des oiseaux assez sociables : ils vivent généralement en couples ou en petites troupes.
Les canards du Cap sont des oiseaux opportunistes capables de trouver des endroits humides propices à la nidification. Ils se nourrissent en barbotant tout en nageant, enfonçant leur tête et leur cou sous l'eau. Bien que ce ne soit pas leur technique favorite, ils sont également capables de plonger. Sous la surface de l'eau, ils nagent avec agilité, les ailes fermées le long du corps comme le feraient les canards plongeurs. Les canards du Cap passent de longs moment sur les berges des lacs et des étangs car ils ne sont pas craintifs. S'ils sont perturbés, ils s'envolent mais ils parcourent alors de faibles distances et ils ne s'élèvent jamais très haut au-dessus de l'eau.
Vol
Les canards du Cap ont un vol assez lent mais ils peuvent être assez agiles et rapides quand ils sont bien lancés.
Alimentationmode et régime
Les canards du Cap sont des oiseaux omnivores : ils se nourrissent de tiges et de feuilles de plantes aquatiques mais ils ingurgitent aussi des insectes, des crustacés et des têtards. Ces oiseaux ont une sorte de dentelure sur le bord tranchant du bec et on suppose que ce genre de dispositif joue un rôle essentiel dans le filtrage des aliments.
Reproduction nidification
La reproduction se déroule à presque tous les mois de l'année, y compris en Afrique du Sud. Toutefois, dans ce pays, elle a lieu principalement de mars à mai.
Distribution
Les canards du Cap sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur aire de distribution part de l'Ethiopie et du Soudan et se dirige vers le sud jusqu'au cap de Bonne-Espérance en passant par le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et l'Angola. Vers l'ouest, on peut les trouver jusqu'aux abords du lac Tchad mais ils sont absents de l'Afrique Occidentale. Ils manquent également dans les forêts tropicales de l'Afrique Centrale. Ils sont très répandus et communs en Afrique Australe, ce qui leur vaut leur nom vernaculaire de canard du Cap. L'espèce est monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D"après Birdlife, les effectifs varient de 110 à 260 000 adultes qui sont réparties sur une superficie supérieure à 4 millions de kilomètres carrés. L'espèce est répandue en Afrique Tropicale mais elle n'est pas commune et elle paraît même très localisée. Elle est un peu nomade car elle recherche les régions humides qui reçoivent les précipitations, cette mobilité rend encore plus difficile son évaluation. Les canards du Cap souffrent parfois de botulisme aviaire surtout quand ils se nourrissent dans les stations d'épandage. Ils doivent également supporter la destruction et la dégradation des habitats humides par les humains. L'espèce est assez couramment chassée mais on ne percoit pas de transformations notables dans ses effectifs dûs à cette pratique. Malgré tous ces inconvénients, les sarcelles du Cap sont considérées comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes