Canard siffleur
Mareca penelope - Eurasian Wigeon
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Mareca
-
Espèce:
penelope
Descripteur
Biométrie
- Taille: 51 cm
- Envergure: 75 à 86 cm.
- Poids: 500 à 900 g
Longévité
18 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Canard siffleur mâle nuptial est inconfondable. De loin, posé sur l'eau, il parait gris avec la tête rouge sombre. De près, par bonne lumière, il révèle sa splendeur. Les parties supérieures (manteau, dos, petites couvertures et scapulaires) ainsi que les flancs sont gris, finement vermiculés. Entre les deux, très souvent une tache allongée blanche correspondant au blanc de l'aile. Le bas du cou et la poitrine sont d'un rose vineux. La tête et le haut du cou sont châtains, exceptée une bande frontale jaune pâle. l'oeil est sombre. Le bec est bleu acier à pointe noire. A l'arrière, le croupion et les sous-caudales sont noirs. La queue elle-même est grise. Le ventre est blanc. A l'arrière des scapulaires grises apparaissent les longues rémiges tertiaires noires à liserés gris. Sur l'oiseau en vol, on ne peut manquer le large contraste noir et blanc de l'avant-bras (noir des rémiges secondaires et des grandes couvertures et blanc des petites et moyennes couvertures). Chez le Canard chipeau, la zone contrastée est limitée à la moitié interne de l'avant-bras et inversée, avec le carré blanc à l'arrière, sur les rémiges.
Le mâle en éclipse est nettement différent avec son plumage brun-roux, vif sur les flancs. Il rappelle la femelle, mais avec une tonalité plus chaude. La bande jaune frontale a disparu. Les couvertures alaires blanches, très visibles en vol, apparaissent au posé comme une ligne latérale blanche.
La femelle est facile à reconnaitre quand elle est appariée. Quand elle est seule, c'est plus délicat. La silhouette déjà est celle du mâle avec la tête au front bombé. Le bec ensuite est pratiquement le même. En revanche, du point de vue plumage, elle est très différente. Posée sur l'eau, elle apparait entièrement brune avec une nuance plus chaude à la tête et sur les flancs. Les plumes bien brunes des parties supérieures sont ourlées de beige roussâtre. Debout, elle montre le bas de la poitrine et le ventre blancs. Un trait blanc est parfois visible sur le côté.
Le juvénile ressemble à une femelle, peut-être avec un bec moins contrasté. Le jeune mâle acquiert ses caractères spécifiques dans le courant du premier hiver.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Eurasian Wigeon,
- Silbón europeo,
- piadeira-europeia,
- Pfeifente,
- fütyülő réce,
- Smient,
- Fischione,
- bläsand,
- Brunnakke,
- kačica hvizdárka,
- hvízdák eurasijský,
- Pibeand,
- haapana,
- ànec xiulador comú,
- Rauðhöfðaönd,
- świstun (zwyczajny),
- baltvēderis,
- žvižgavka,
- Свиязь,
- Itik bungalan,
- ヒドリガモ,
- 赤颈鸭,
- เป็ดปากสั้น,
- 赤頸鴨,
Voix chant et cris
Habitat
Le Canard siffleur se reproduit dans les marais bordant les eaux douces du nord du continent eurasiatique.
Il hiverne en premier lieu dans les milieux saumâtres côtiers mais aussi autour des grandes étendues d'eau douce, par exemple chez nous au bord du Lac du Der-Chantecoq en Champagne.
En Amérique du Nord car il arrive jusque là, il fréquente un milieu identique à celui du Canard à front blanc au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement.
Comportement traits de caractère
Espèce très sociable. Les oiseaux se regroupent dès la fin de la reproduction avec l'apparition de nurseries pour les jeunes.
Et les groupes perdureront pendant toute la période inter-nuptiale. Cela permet aux couples de rester unis sur plusieurs années.
Vol
Leur vol très rapide est souvent entrecoupé de crochets, chutes et montées.
Alimentationmode et régime
La diversité des endroits fréquentés implique une grande variété dans les habitudes alimentaires.
Reproduction nidification
La formation des nouveaux couples s'effectue à l'automne, dès l'arrivée sur les terres d'hivernage.
Une fois sur site, d'avril à juin, la femelle choisit l'emplacement du nid qui est toujours bien dissimulé dans les hautes herbes, sur la terre ferme à distance de l'eau. Il est construit d'herbes et autres éléments végétaux. L'incubation débute après la ponte du dernier des 6 à 12 œufs qui constituent la couvée et dure 3 semaines et demi en moyenne. La femelle passe l'essentiel de son temps sur le nid. Le mâle lui le passe sur l'eau en surveillance. Les petits sont nidifuges et quittent le nid ensemble à la suite de la femelle environ 24 heures après l'éclosion. L'émancipation intervient au bout de 37 à 48 jours de développement, durée variant en fonction des capacités de l'habitat.
Il n'y a en principe qu'une nichée par an, mais probablement une nichée de remplacement en cas d'échec de la première.
Distribution
Le Canard siffleur niche au nord du continent eurasiatique, de la Scandinavie à son extrémité orientale ainsi qu'en Islande.
Il hiverne au sud sur les rivages européens occidentaux, autour de la Méditerranée et dans les régions indo-pakistanaise, indochinoise et japonaise.
En Afrique, il dépasse le Sahara, en particulier à l'est. Enfin des siffleurs traversent l'océan atlantique pour aller hiverner sur le continent nord-américain
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Canard siffleur est encore commun, localement abondant, et est classé "Least concern" par Birdlife International.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes